CA Lorient Agglomération (056_2013)
Informations générales
Identifiant du plan
056_2013
Identifiant de l'AOM
56
Nom court de l'AOM
LORIENT
Nom de l'AOM
CA Lorient Agglomération
N° SIREN
200042174
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Bretagne
Département
Morbihan
Code INSEE de la ville/centre
56121
Ville/centre
LORIENT
Nombre de communes du ressort territorial
20
Population municipale du ressort territorial
191 716 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Lorient
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2013
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Numéro de génération du plan
3
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
6
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
- PDU et mobilité électrique, 2017
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Régie
Dispositif de concertation citoyenne
"Cafés du PDU", Assises du Développement Durable, Entretiens individuels complémentaires
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2016
PLUi
Non
PPA
Non
SRADDET
Non
PCAET
En cours d'élaboration
Données offre et mobilité
Année données TC
2013
Total des km TC
8 500 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Oui
TAD
Non
VLS
Non
Remarques sur l'offre
Projet d'étude de la possibilité de mise en place d'un TAD
Année de la dernière EMD
2004
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.95
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
64.00 %
Part modale VP objectif
0.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
8.00 %
Part modale TC objectif
0.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
24.00 %
Part modale Marche objectif
0.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
2.00 %
Part modale Vélo objectif
0.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
Défi territorial 1 , Défi social 2 , Défi environnemental 3 , Défi comportemental 4
Liste des objectifs
Passer de 2 déplacements sur 3 en voiture à 1 sur 2 ; Assurer le droit à la mobilité pour tous et selon ses besoins ; Améliorer la qualité de l'air grâce à des déplacements plus propres ; Changer nos habitudes
Grands axes du plan d'action
Défi territorial 1 , Défi social 2 , Défi environnemental 3 , Défi comportemental 4
Nombre total d'actions
101
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Non
Montant total du plan d'action
0.00 k€
Remarques sur le plan d'action
Trop peu d'actions sont budgétisées pour avoir une idée du coût total du plan d'actions
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Oui
Détails des évaluations a posteriori
• Une étape importante, qui a permis d’affirmer une politique
en développant les grandes orientations sur les déplacements
pour Lorient Agglomération. Malheureusement, son contenu
n’est pas assez connu et peu utilisé, même si les actions
menées sont dans l’esprit de ce PDU.
• Un PDU volontariste dans ses enjeux mais ne fixant pas
d’objectifs chiffrés, ce qui nuit à l’évaluation des résultats
et dans une moindre mesure à la mise en oeuvre des actions.
• Le faible usage de ce PDU par les services concernés peut
s’expliquer en partie par l’absence d’identification de maître
d’ouvrage pour chacune des actions.
• Les actions du PDU ne font pas l’objet d’une évaluation
financière pour leur mise en oeuvre. Les différents maîtres
d’ouvrage ne disposent donc pas d’une « feuille de route » leur
permettant de programmer les investissements nécessaires
à la réalisation des différentes actions.
en développant les grandes orientations sur les déplacements
pour Lorient Agglomération. Malheureusement, son contenu
n’est pas assez connu et peu utilisé, même si les actions
menées sont dans l’esprit de ce PDU.
• Un PDU volontariste dans ses enjeux mais ne fixant pas
d’objectifs chiffrés, ce qui nuit à l’évaluation des résultats
et dans une moindre mesure à la mise en oeuvre des actions.
• Le faible usage de ce PDU par les services concernés peut
s’expliquer en partie par l’absence d’identification de maître
d’ouvrage pour chacune des actions.
• Les actions du PDU ne font pas l’objet d’une évaluation
financière pour leur mise en oeuvre. Les différents maîtres
d’ouvrage ne disposent donc pas d’une « feuille de route » leur
permettant de programmer les investissements nécessaires
à la réalisation des différentes actions.
Historique
Plan précédent et/ou fusion
Liste des communes
Liste des communes du ressort territorial
Riantec
Quistinic
Quéven
Port-Louis
Pont-Scorff
Plouay
Ploemeur
Lorient
Locmiquélic
Larmor-Plage
Lanvaudan
Languidic
Lanester
Inzinzac-Lochrist
Inguiniel
Hennebont
Guidel
Groix
Gestel
Gâvres
Cléguer
Caudan
Calan
Bubry
Brandérion