CA Montpellier (064_2012)
Informations générales
Identifiant du plan
064_2012
Identifiant de l'AOM
64
Nom court de l'AOM
MONTPELLIER
Nom de l'AOM
CA Montpellier
N° SIREN
243400017
Lien base BANATIC
Forme juridique
CC
Région
Occitanie
Département
Hérault
Code INSEE de la ville/centre
34172
Ville/centre
MONTPELLIER
Nombre de communes du ressort territorial
31
Population municipale du ressort territorial
419 291 habitants
Classe de population du ressort territorial
250 000 à 500 000
Nom de l'unité urbaine
Montpellier
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2012
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2020
Numéro de génération du plan
2
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
12
Identifiants des QPV
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
- PDU et mobilité électrique, 2017
- Logistique urbaine et planification des déplacements, 2019
- Logistique urbaine et planification des déplacements, 2019
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Régie pour rédaction et Prestataire pour évaluation
AMO
Non
Dispositif de concertation citoyenne
Concertation concernant l'accessibilité
Date de lancement de l'élaboration du plan
2008
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2006
PLUi
2015
PPA
2006
SRADDET
2019
PCAET
Non
Données offre et mobilité
Année données TC
2015
Total des km TC
13 285 km
Métro / Tramway
Oui
Autre TC en site propre
Oui
TAD
Non
VLS
Oui
Stationnement
Enquête Mosson 2018
Année de la dernière EMD
2003
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
4.01
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
52.00 %
Part modale VP objectif
50.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
13.00 %
Part modale TC objectif
0.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
29.00 %
Part modale Marche objectif
0.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
3.00 %
Part modale Vélo objectif
0.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
0
Remarques sur les parts modales
EMD 2014: 4,03 déplacements par personne par jour. Même chiffres pour les parts modales
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
Axe 1 : Construire la ville des courtes distances.
Axe 2 : Accélérer la transition vers de nouvelles mobilités et limiter le réflexe automobile.
Axe 3 : Déployer une offre de transport intermodale
à l’échelle de la métropole.
Axe 2 : Accélérer la transition vers de nouvelles mobilités et limiter le réflexe automobile.
Axe 3 : Déployer une offre de transport intermodale
à l’échelle de la métropole.
Liste des objectifs
La performance des modes actifs : le vélo et la marche à pied, modes à part entière
Le confort des espaces publics La sécurité autrement Agir en amont sur le stationnement Maîtriser la circulation en ville Promouvoir une approche multimodale des déplacements Miser sur les alternatives écomobiles Poursuivre le développement du réseau armature Structurer des lieux d'intermodalité Adapter l’offre aux enjeux territoriaux
Objectifs chiffrés :
Part de SHON réalisée dans la zone d’influence du réseau armature (pour logement et bureau) Hausse du nombre et surfaces de zones 30 et de zones de rencontre
Baisse du nombre d’accidents impliquant un piéton ou un cycliste
Offre sur voirie/en ouvrage et fréquentation (part résidents / abonnés)
Évolution de la tarification
Part modale de la voiture particulière
Développement du jalonnement dynamique
Part d’abonnements à tarification combinée
Offre et fréquentation du réseau armature (V/K)
Offre et fréquentation des P + tram d’Agglomération
Taux de correspondances
Niveau d’équipement des pôles d’échanges
Offre (y compris temps de parcours) et fréquentation du réseau de bus
Fonctionnement des pôles logistiques (indicateur à définir)
Déplacements réalisés
Part d’arrêts accessibles
Nombre de PAVE approuvés
Le confort des espaces publics La sécurité autrement Agir en amont sur le stationnement Maîtriser la circulation en ville Promouvoir une approche multimodale des déplacements Miser sur les alternatives écomobiles Poursuivre le développement du réseau armature Structurer des lieux d'intermodalité Adapter l’offre aux enjeux territoriaux
Objectifs chiffrés :
Part de SHON réalisée dans la zone d’influence du réseau armature (pour logement et bureau) Hausse du nombre et surfaces de zones 30 et de zones de rencontre
Baisse du nombre d’accidents impliquant un piéton ou un cycliste
Offre sur voirie/en ouvrage et fréquentation (part résidents / abonnés)
Évolution de la tarification
Part modale de la voiture particulière
Développement du jalonnement dynamique
Part d’abonnements à tarification combinée
Offre et fréquentation du réseau armature (V/K)
Offre et fréquentation des P + tram d’Agglomération
Taux de correspondances
Niveau d’équipement des pôles d’échanges
Offre (y compris temps de parcours) et fréquentation du réseau de bus
Fonctionnement des pôles logistiques (indicateur à définir)
Déplacements réalisés
Part d’arrêts accessibles
Nombre de PAVE approuvés
Grands axes du plan d'action
Même que C
Nombre total d'actions
89
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Partiel
Le budget des actions est précisé
Partiel
Montant total du plan d'action
0.00 k€
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion
Liste des communes
Liste des communes du ressort territorial
Villeneuve-lès-Maguelone
Vendargues
Sussargues
Saussan
Saint-Jean-de-Védas
Saint-Georges-d'Orques
Saint-Geniès-des-Mourgues
Saint-Drézéry
Saint-Brès
Restinclières
Prades-le-Lez
Pignan
Pérols
Murviel-lès-Montpellier
Montpellier
Montferrier-sur-Lez
Montaud
Le Crès
Lavérune
Lattes
Juvignac
Jacou
Grabels
Fabrègues
Cournonterral
Cournonsec
Clapiers
Castries
Castelnau-le-Lez
Beaulieu
Baillargues