CA Moulins Communauté (117_2011)
Informations générales
Identifiant du plan
117_2011
Identifiant de l'AOM
117
Nom court de l'AOM
MOULINS
Nom de l'AOM
CA Moulins Communauté
N° SIREN
200071140
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Allier
Code INSEE de la ville/centre
3190
Ville/centre
MOULINS
Nombre de communes du ressort territorial
27
Population municipale du ressort territorial
55 853 habitants
Classe de population du ressort territorial
50 000 à 100 000
Nom de l'unité urbaine
Moulins
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2011
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2020
Numéro de génération du plan
1
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
1
Identifiants des QPV
Lien internet
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Bureau d'étude pour l'élaboration du PDU
Dispositif de concertation citoyenne
Une enquête mobilité auprès de 1000 ménages
Une enquête Elus pour évaluer les actions menées dans chaque commune et les attentes vis-à-vis du PDU ;
Des articles dans « Ensemble », le magazine d’information de Moulins Communauté, pour faire état de
l’avancement du projet ;
Une page PDU sur le site Internet de Moulins Communauté ;
Des réunions publiques pendant la phase d’enquête afin de présenter le projet et répondre aux questions des
citoyens ;
Une enquête Elus pour évaluer les actions menées dans chaque commune et les attentes vis-à-vis du PDU ;
Des articles dans « Ensemble », le magazine d’information de Moulins Communauté, pour faire état de
l’avancement du projet ;
Une page PDU sur le site Internet de Moulins Communauté ;
Des réunions publiques pendant la phase d’enquête afin de présenter le projet et répondre aux questions des
citoyens ;
Date de lancement de l'élaboration du plan
2008
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2011
PLUi
Non
PPA
Non
SRADDET
2020
PCAET
En cours d'élaboration
Données offre et mobilité
Année données TC
2011
Total des km TC
1 088 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
Oui
VLS
Non
Stationnement
des enquêtes de rotations / occupation en mai 2009 sur deux secteurs payant. Les secteurs 1 et 2 qui représentent respectivement 194 et 151
places représentent près de 44% de l’offre payante en voirie.
des enquêtes d’occupation sur les parcs gratuits et payants : L’enquête d’occupation de l’ensemble du périmètre d’enquête s’est déroulée
sur la journée du mardi 24 juin 2009 entre 6 heures et 20 heures.
places représentent près de 44% de l’offre payante en voirie.
des enquêtes d’occupation sur les parcs gratuits et payants : L’enquête d’occupation de l’ensemble du périmètre d’enquête s’est déroulée
sur la journée du mardi 24 juin 2009 entre 6 heures et 20 heures.
Année de la dernière EMD
2008
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
NC
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
74.00 %
Part modale VP objectif
72.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
3.00 %
Part modale TC objectif
4.30 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
17.40 %
Part modale Marche objectif
18.60 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
4.10 %
Part modale Vélo objectif
4.50 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
7500
Autres parts modales objectif
7200
Remarques sur les parts modales
Enquête mobilité 2008
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
1) Reseau viaire, circulation et Livraisons 2) Stationnement 3) Transports collectifs et intermodalité 4) Modes doux 5) Actions transversales
Liste des objectifs
1- Endiguer le recours systématique à l’automobile pour tous les motifs de déplacements.
2- Tendre vers un usage coordonné de tous les modes de déplacements, notamment par une affectation appropriée de la voirie. 3- Optimiser les TC pour mettre en place de réelles alternatives aux déplacements automobiles.
4- Une intermodalité entre les modes à reconsidérer et à développer. 5- Utiliser l’outil stationnement comme un levier en matière de report modal
6- Réduire la place de l’automobile en proposant une meilleure répartition de l’espace public 7- Faire des modes doux une réelle alternative pour les déplacements de courtes distances 8- mettre en place des mesures réglementaires et/ou d’aménagement pour mieux orienter le trafic PL et organiser les livraisons
2- Tendre vers un usage coordonné de tous les modes de déplacements, notamment par une affectation appropriée de la voirie. 3- Optimiser les TC pour mettre en place de réelles alternatives aux déplacements automobiles.
4- Une intermodalité entre les modes à reconsidérer et à développer. 5- Utiliser l’outil stationnement comme un levier en matière de report modal
6- Réduire la place de l’automobile en proposant une meilleure répartition de l’espace public 7- Faire des modes doux une réelle alternative pour les déplacements de courtes distances 8- mettre en place des mesures réglementaires et/ou d’aménagement pour mieux orienter le trafic PL et organiser les livraisons
Grands axes du plan d'action
1) Reseau viaire, circulation et Livraisons 2) Stationnement 3) Transports collectifs et intermodalité 4) Modes doux 5) Actions transversales
Nombre total d'actions
22
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Partiel
Montant total du plan d'action
0.00 k€
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Détails des évaluations a posteriori
Non
Liste des communes
Liste des communes du ressort territorial
Saint-Parize-en-Viry
Dornes