CA Royan Atlantique (271_2013)
Informations générales
Identifiant du plan
271_2013
Identifiant de l'AOM
271
Nom court de l'AOM
ROYAN
Nom de l'AOM
CA Royan Atlantique
N° SIREN
241700640
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Nouvelle-Aquitaine
Département
Charente-Maritime
Code INSEE de la ville/centre
17306
Ville/centre
ROYAN
Nombre de communes du ressort territorial
34
Population municipale du ressort territorial
79 441 habitants
Classe de population du ressort territorial
50 000 à 100 000
Nom de l'unité urbaine
Royan
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2013
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2022
Numéro de génération du plan
1
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
1
Identifiants des QPV
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
- PDU et mobilité électrique, 2017
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Prestataire (Egis France)
Dispositif de concertation citoyenne
Concertation publique, ateliers thématiques, ateliers régionaux
Date de lancement de l'élaboration du plan
2010
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Non
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Non
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
En cours d'élaboration
PLUi
Non
PPA
Non
SRADDET
2020
PCAET
2018
Données offre et mobilité
Année données TC
2013
Total des km TC
1 368 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
Oui
VLS
Non
Remarques sur l'offre
10 lignes régulières qui fonctionnent toute l’année (sauf le dimanche et les jours fériés),
3 lignes estivales,
30 circuits scolaires,
2 lignes de Transport à la Demande
3 lignes estivales,
30 circuits scolaires,
2 lignes de Transport à la Demande
Année de la dernière EMD
2006
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
0.00
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
86.70 %
Part modale VP objectif
0.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
0.30 %
Part modale TC objectif
0.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
7.60 %
Part modale Marche objectif
0.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
0.00 %
Part modale Vélo objectif
0.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
500
Autres parts modales objectif
NC
Remarques sur les parts modales
INSEE déplacements domicile-travail en 2006
Deux enquêtes importantes ont été réalisées :
- Une enquête de mobilité réalisée en juillet 2010 auprès de la population touristique. 500 personnes ont répondu à l’enquête.
- Une enquête de mobilité distribuée à l’ensemble des 34 500 ménages de la CARA. 16% des ménages (soit 5 500) ont participé. (les parts modales indiquées dans le tableaux sont celles de l'INSEE 2006)
Deux enquêtes importantes ont été réalisées :
- Une enquête de mobilité réalisée en juillet 2010 auprès de la population touristique. 500 personnes ont répondu à l’enquête.
- Une enquête de mobilité distribuée à l’ensemble des 34 500 ménages de la CARA. 16% des ménages (soit 5 500) ont participé. (les parts modales indiquées dans le tableaux sont celles de l'INSEE 2006)
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
1. Développer les transports collectifs 2. Développer les transports en modes doux 3. Organiser le stationnement 4. Améliorer la fluidité du trafic
et moderniser les principales
voies routières 5. Réguler le trafic automobile 6. Améliorer la sécurité de tous les déplacements 7. Faciliter le déplacement des personnes à mobilité
réduite ou handicapées 8. Rendre les centres villesaux piétons et aux cyclistes 9. Réduire les nuisances générées par la circulationet notamment les nuisances sonores
et moderniser les principales
voies routières 5. Réguler le trafic automobile 6. Améliorer la sécurité de tous les déplacements 7. Faciliter le déplacement des personnes à mobilité
réduite ou handicapées 8. Rendre les centres villesaux piétons et aux cyclistes 9. Réduire les nuisances générées par la circulationet notamment les nuisances sonores
Liste des objectifs
1-Améliorer la fréquence des TC pour les actifs 2- Favoriser la vitesse commerciale (en période estivale, en heure de pointe) des TC 3- Proposer une offre concurrentielle à la voiture en particulier dans les zones denses 4- Bien prendre en compte les modes doux dans les
aménagements de voirie 5- Développer les modes doux pour les déplacements
réguliers de courtes distances 6- Développer l’intermodalité TC/Vélos 1. Mettre en œuvre une politique de stationnement favorisant la rotation des véhicules en période estivale en priorité 7- Homogénéiser la réglementation du stationnement notamment le long du littoral- Organiser des services complémentaires (parking de rabattement, parking-relais…) 8-Maîtriser les flux automobiles en particulier en été 9- Mettre en œuvre des plans de circulation et
de stationnement communaux pour améliorer le partage de la voirie 10- Faire respecter et compléter la réglementation sur le tonnage des véhicules et les horaires de livraisons 11 - Développer la cohérence entre les documents de transport et d’urbanisme
pour réduire l’usage des véhicules particuliers 12- Développer l’intermodalité au niveau des
gares 13- Promouvoir une utilisation plus rationnelle de la voiture (covoiturage, autopartage,PDE, PDA, PDIE …) 14- Mettre en œuvre un observatoire des déplacements et des accidents 15- Protéger les usagers vulnérables 16- Sécuriser les déplacements en agglomération par des aménagements favorisant la réduction des vitesses
17- Développer les modes alternatifs à la voiture 18- Mettre en œuvre le SDA 19- Améliorer l’accessibilité générale aux centres villes, aux principaux pôles générateurs et aux sites touristiques (loifévrier 2005) 20- Faciliter le déplacement des personnes àmobilité réduite ou handicapées, des séniors 21- Compléter le maillage du réseau cyclable pour
inciter à la pratique régulière du vélo,sécuriser les traversées 22- Réfléchir à un meilleur partage de la voirie 23- Rationnaliser les politiques de stationnement,surtout en période estivale 24- Développer l’accessibilité en TC aux centres
villes (parc relais) 25- Rendre les centres villes aux modes doux - Mesurer les émissions de polluants à l’échelle de la CARA 26-Profiter du PDU pour promouvoir des règles
prudentes d’aménagement :
=> gestion de l’eau, continuité écologique des
traitements paysagers et de la gestion des
délaissés…
27- Interface urbanisme – déplacement
28 - Réduire les nuisances générées par la
circulation et notamment les
aménagements de voirie 5- Développer les modes doux pour les déplacements
réguliers de courtes distances 6- Développer l’intermodalité TC/Vélos 1. Mettre en œuvre une politique de stationnement favorisant la rotation des véhicules en période estivale en priorité 7- Homogénéiser la réglementation du stationnement notamment le long du littoral- Organiser des services complémentaires (parking de rabattement, parking-relais…) 8-Maîtriser les flux automobiles en particulier en été 9- Mettre en œuvre des plans de circulation et
de stationnement communaux pour améliorer le partage de la voirie 10- Faire respecter et compléter la réglementation sur le tonnage des véhicules et les horaires de livraisons 11 - Développer la cohérence entre les documents de transport et d’urbanisme
pour réduire l’usage des véhicules particuliers 12- Développer l’intermodalité au niveau des
gares 13- Promouvoir une utilisation plus rationnelle de la voiture (covoiturage, autopartage,PDE, PDA, PDIE …) 14- Mettre en œuvre un observatoire des déplacements et des accidents 15- Protéger les usagers vulnérables 16- Sécuriser les déplacements en agglomération par des aménagements favorisant la réduction des vitesses
17- Développer les modes alternatifs à la voiture 18- Mettre en œuvre le SDA 19- Améliorer l’accessibilité générale aux centres villes, aux principaux pôles générateurs et aux sites touristiques (loifévrier 2005) 20- Faciliter le déplacement des personnes àmobilité réduite ou handicapées, des séniors 21- Compléter le maillage du réseau cyclable pour
inciter à la pratique régulière du vélo,sécuriser les traversées 22- Réfléchir à un meilleur partage de la voirie 23- Rationnaliser les politiques de stationnement,surtout en période estivale 24- Développer l’accessibilité en TC aux centres
villes (parc relais) 25- Rendre les centres villes aux modes doux - Mesurer les émissions de polluants à l’échelle de la CARA 26-Profiter du PDU pour promouvoir des règles
prudentes d’aménagement :
=> gestion de l’eau, continuité écologique des
traitements paysagers et de la gestion des
délaissés…
27- Interface urbanisme – déplacement
28 - Réduire les nuisances générées par la
circulation et notamment les
Grands axes du plan d'action
1) Renforcer la position de la CARA dans les grands réseaux de transport 2)Une urbanisation qui intègre la thématique déplacement 3) Optimiser les transports publics urbains 4) Construire une ville apaisée 5)Encourager un autre usage de la voiture individuelle 6) Adapter l'organisation des déplacements aux besoins estivaux 7)Mieux encadrer le transport de marchandises 8) Evaluer le PDU en continu
Nombre total d'actions
37
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
28.00 k€
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Oui
Détails des modifications simplifiées
Modification simplifiée envisagée pour intégrer le nouveau périmètre
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Liste des communes
Liste des communes du ressort territorial
Vaux-sur-Mer
Talmont-sur-Gironde
Semussac
Saujon
Saint-Sulpice-de-Royan
Saint-Romain-de-Benet
Saint-Palais-sur-Mer
Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Augustin
Sablonceaux
Royan
Mortagne-sur-Gironde
Mornac-sur-Seudre
Meschers-sur-Gironde
Médis
Les Mathes
Le Chay
La Tremblade
L'Éguille
Grézac
Floirac
Étaules
Épargnes
Cozes
Corme-Écluse
Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
Chaillevette
Brie-sous-Mortagne
Breuillet
Boutenac-Touvent
Barzan
Arvert
Arces