Rennes Métropole (079_2020)

Exporter en CSV
    Informations générales
    Identifiant du plan
    079_2020
    Identifiant de l'AOM
    79
    Nom court de l'AOM
    RENNES
    Nom de l'AOM
    Rennes Métropole
    N° SIREN
    243500139
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    METRO
    Région
    Bretagne
    Département
    Ille-et-Vilaine
    Code INSEE de la ville/centre
    35238
    Ville/centre
    RENNES
    Nombre de communes du ressort territorial
    43
    Population municipale du ressort territorial
    456 784 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    250 000 à 500 000
    Nom de l'unité urbaine
    Rennes
    Obligation d'élaborer un PDM
    Oui
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU obligatoire
    Année d'approbation
    2020
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Numéro de génération du plan
    3
    AOM à compétence PLUi
    Oui
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    5
    Identifiants des QPV
    Régie ou prestataire
    Régie
    Dispositif de concertation citoyenne
    Séminaire des élus locaux, ateliers thématiques techniques et échanges avec les élus, rencontres avec les associations, ateliers quadrants, concertation avec la population
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2013
    Coût d'élaboration du plan
    Non chiffré
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Oui
    Bilan des PAVE
    Oui
    Bilan des SDA
    Oui
    SCoT
    2015
    PLUi
    2018
    PPA
    2015
    SRADDET
    En cours d'élaboration
    PCAET
    2018
    Année données TC
    2016
    Total des km TC
    23 899 km
    Métro / Tramway
    Oui
    Autre TC en site propre
    Oui
    TAD
    Non
    VLS
    Non
    Stationnement
    Etude spécifique menée sur le stationnement
    Remarques sur l'offre
    Etude de la possibilité de déploiement TAD
    Année de la dernière EMD
    2018
    Nombre de dép/per/jour
    3.87
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    47.00 %
    Part modale VP objectif
    38.00 %
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    13.70 %
    Part modale TC objectif
    16.00 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    34.10 %
    Part modale Marche objectif
    35.00 %
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    3.70 %
    Part modale Vélo objectif
    9.00 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    4800
    Autres parts modales objectif
    4000
    Liste des axes
    1) Priorité A :
    Provoquer des
    changements de
    comportements en matière
    de mobilité quotidienne
    par la sensibilisation de tous 2) Priorité B :
    Garantir une mobilité pour
    tous en contribuant à
    l’amélioration de la santé
    publique notamment par
    l’amélioration de la qualité
    de l’air, et à la " transition
    énergétique" 3) Priorité C :
    Hiérarchiser et territorialiser
    les modes de
    déplacements selon la
    zone de pertinence de
    leurs usages ; assumer une
    géographie différenciée
    des solutions de mobilité
    (hiérarchisation des voies
    et plan de modération des
    vitesses, fonctions et rôle
    des pôles d’échanges…) 4) Priorité D :
    Renforcer l’intermodalité
    à l’échelle du bassin de vie
    rennais par l’émergence
    d’une culture partagée de
    la mobilité entre acteurs
    du territoire.
    Pour traiter des enjeux
    d'accroissement des
    besoins de déplacements
    à l'échelle de l'aire urbaine
    Liste des objectifs
    1) Atteindre les parts modales suivantes
    en 2030 sur le territoire de Rennes
    Métropole
    40 % de déplacements en voiture / moto
    9 % de déplacements à vélo
    35 % de déplacements à pied
    16 % de déplacements en transports
    collectifs 2) Covoiturer 1 jour sur 5
    Grands axes du plan d'action
    1) Priorité A :
    Provoquer des changements de comportements en matière
    de mobilité quotidienne par la sensibilisation de tous
    2) Priorité B : Garantir une mobilité pour tous en contribuant à l’amélioration de la santé publique notamment par l’amélioration de la qualité de l’air, et à la " transition énergétique"
    3) Priorité C : Hiérarchiser et territorialiser les modes de
    déplacements selon la zone de pertinence de leurs usages ; assumer une géographie différenciée des solutions de mobilité (hiérarchisation des voies et plan de modération des vitesses, fonctions et rôle des pôles d’échanges…)
    4) Priorité D : Renforcer l’intermodalité à l’échelle du bassin de vie rennais par l’émergence d’une culture partagée de la mobilité entre acteurs du territoire. Pour traiter des enjeux d'accroissement des besoins de déplacements à l'échelle de l'aire urbaine
    Nombre total d'actions
    26
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Oui
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    543.50 k€
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    NC
    Plan précédent et/ou fusion
    Liste des communes du ressort territorial
    Vezin-le-Coquet
    Vern-sur-Seiche
    Thorigné-Fouillard
    Saint-Sulpice-la-Forêt
    Saint-Jacques-de-la-Lande
    Saint-Grégoire
    Saint-Gilles
    Saint-Erblon
    Saint-Armel
    Romillé
    Rennes
    Pont-Péan
    Parthenay-de-Bretagne
    Pacé
    Orgères
    Noyal-Châtillon-sur-Seiche
    Nouvoitou
    Mordelles
    Montgermont
    Miniac-sous-Bécherel
    Le Verger
    Le Rheu
    Langan
    Laillé
    La Chapelle-Thouarault
    La Chapelle-des-Fougeretz
    La Chapelle-Chaussée
    L'Hermitage
    Gévezé
    Corps-Nuds
    Clayes
    Cintré
    Chevaigné
    Chavagne
    Chartres-de-Bretagne
    Chantepie
    Cesson-Sévigné
    Bruz
    Brécé
    Bourgbarré
    Betton
    Bécherel
    Acigné

    Vous souhaitez signaler une anomalie à propos de ce plan ?