CA Royan Atlantique (271_2013)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    271_2013
    Identifiant de l'AOM
    271
    Nom court de l'AOM
    ROYAN
    Nom de l'AOM
    CA Royan Atlantique
    N° SIREN
    241700640
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    CA
    Région
    Nouvelle-Aquitaine
    Département
    Charente-Maritime
    Code INSEE de la ville/centre
    17306
    Ville/centre
    ROYAN
    Nombre de communes du ressort territorial
    34
    Population municipale du ressort territorial
    79 441 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    50 000 à 100 000
    Nom de l'unité urbaine
    Royan
    Obligation d'élaborer un PDM
    Non
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU volontaire
    Année d'approbation
    2013
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2022
    Numéro de génération du plan
    1
    AOM à compétence PLUi
    Non
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    1
    Identifiants des QPV
    Ressources bibliographiques du Cerema
    - PDU et mobilité électrique, 2017
    Régie ou prestataire
    Prestataire (Egis France)
    Dispositif de concertation citoyenne
    Concertation publique, ateliers thématiques, ateliers régionaux
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2010
    Coût d'élaboration du plan
    Non chiffré
    Annexe accessibilité PMR
    Non
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Non
    Bilan des PAVE
    Oui
    Bilan des SDA
    Oui
    SCoT
    En cours d'élaboration
    PLUi
    Non
    PPA
    Non
    SRADDET
    2020
    PCAET
    2018
    Année données TC
    2013
    Total des km TC
    1 368 km
    Métro / Tramway
    Non
    Autre TC en site propre
    Non
    TAD
    Oui
    VLS
    Non
    Remarques sur l'offre
    10 lignes régulières qui fonctionnent toute l’année (sauf le dimanche et les jours fériés),
    3 lignes estivales,
    30 circuits scolaires,
    2 lignes de Transport à la Demande
    Année de la dernière EMD
    2006
    Nombre de dép/per/jour
    0.00
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    86.70 %
    Part modale VP objectif
    0.00 %
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    0.30 %
    Part modale TC objectif
    0.00 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    7.60 %
    Part modale Marche objectif
    0.00 %
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    0.00 %
    Part modale Vélo objectif
    0.00 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    500
    Autres parts modales objectif
    NC
    Remarques sur les parts modales
    INSEE déplacements domicile-travail en 2006
    Deux enquêtes importantes ont été réalisées :
    - Une enquête de mobilité réalisée en juillet 2010 auprès de la population touristique. 500 personnes ont répondu à l’enquête.
    - Une enquête de mobilité distribuée à l’ensemble des 34 500 ménages de la CARA. 16% des ménages (soit 5 500) ont participé. (les parts modales indiquées dans le tableaux sont celles de l'INSEE 2006)
    Liste des axes
    1. Développer les transports collectifs 2. Développer les transports en modes doux 3. Organiser le stationnement 4. Améliorer la fluidité du trafic
    et moderniser les principales
    voies routières 5. Réguler le trafic automobile 6. Améliorer la sécurité de tous les déplacements 7. Faciliter le déplacement des personnes à mobilité
    réduite ou handicapées 8. Rendre les centres villesaux piétons et aux cyclistes 9. Réduire les nuisances générées par la circulationet notamment les nuisances sonores
    Liste des objectifs
    1-Améliorer la fréquence des TC pour les actifs 2- Favoriser la vitesse commerciale (en période estivale, en heure de pointe) des TC 3- Proposer une offre concurrentielle à la voiture en particulier dans les zones denses 4- Bien prendre en compte les modes doux dans les
    aménagements de voirie 5- Développer les modes doux pour les déplacements
    réguliers de courtes distances 6- Développer l’intermodalité TC/Vélos 1. Mettre en œuvre une politique de stationnement favorisant la rotation des véhicules en période estivale en priorité 7- Homogénéiser la réglementation du stationnement notamment le long du littoral- Organiser des services complémentaires (parking de rabattement, parking-relais…) 8-Maîtriser les flux automobiles en particulier en été 9- Mettre en œuvre des plans de circulation et
    de stationnement communaux pour améliorer le partage de la voirie 10- Faire respecter et compléter la réglementation sur le tonnage des véhicules et les horaires de livraisons 11 - Développer la cohérence entre les documents de transport et d’urbanisme
    pour réduire l’usage des véhicules particuliers 12- Développer l’intermodalité au niveau des
    gares 13- Promouvoir une utilisation plus rationnelle de la voiture (covoiturage, autopartage,PDE, PDA, PDIE …) 14- Mettre en œuvre un observatoire des déplacements et des accidents 15- Protéger les usagers vulnérables 16- Sécuriser les déplacements en agglomération par des aménagements favorisant la réduction des vitesses
    17- Développer les modes alternatifs à la voiture 18- Mettre en œuvre le SDA 19- Améliorer l’accessibilité générale aux centres villes, aux principaux pôles générateurs et aux sites touristiques (loifévrier 2005) 20- Faciliter le déplacement des personnes àmobilité réduite ou handicapées, des séniors 21- Compléter le maillage du réseau cyclable pour
    inciter à la pratique régulière du vélo,sécuriser les traversées 22- Réfléchir à un meilleur partage de la voirie 23- Rationnaliser les politiques de stationnement,surtout en période estivale 24- Développer l’accessibilité en TC aux centres
    villes (parc relais) 25- Rendre les centres villes aux modes doux - Mesurer les émissions de polluants à l’échelle de la CARA 26-Profiter du PDU pour promouvoir des règles
    prudentes d’aménagement :
    => gestion de l’eau, continuité écologique des
    traitements paysagers et de la gestion des
    délaissés…
    27- Interface urbanisme – déplacement
    28 - Réduire les nuisances générées par la
    circulation et notamment les
    Grands axes du plan d'action
    1) Renforcer la position de la CARA dans les grands réseaux de transport 2)Une urbanisation qui intègre la thématique déplacement 3) Optimiser les transports publics urbains 4) Construire une ville apaisée 5)Encourager un autre usage de la voiture individuelle 6) Adapter l'organisation des déplacements aux besoins estivaux 7)Mieux encadrer le transport de marchandises 8) Evaluer le PDU en continu
    Nombre total d'actions
    37
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Oui
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    28.00 k€
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Oui
    Détails des modifications simplifiées
    Modification simplifiée envisagée pour intégrer le nouveau périmètre
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    NC
    Liste des communes du ressort territorial
    Vaux-sur-Mer
    Talmont-sur-Gironde
    Semussac
    Saujon
    Saint-Sulpice-de-Royan
    Saint-Romain-de-Benet
    Saint-Palais-sur-Mer
    Saint-Georges-de-Didonne
    Saint-Augustin
    Sablonceaux
    Royan
    Mortagne-sur-Gironde
    Mornac-sur-Seudre
    Meschers-sur-Gironde
    Médis
    Les Mathes
    Le Chay
    La Tremblade
    L'Éguille
    Grézac
    Floirac
    Étaules
    Épargnes
    Cozes
    Corme-Écluse
    Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
    Chaillevette
    Brie-sous-Mortagne
    Breuillet
    Boutenac-Touvent
    Barzan
    Arvert
    Arces

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