SM des transports urbains Thionville Fensch (093_2014)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    093_2014
    Identifiant de l'AOM
    93
    Nom court de l'AOM
    THIONVILLE
    Nom de l'AOM
    SM des transports urbains Thionville Fensch
    N° SIREN
    255701880
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    SMF
    Région
    Grand Est
    Département
    Moselle
    Code INSEE de la ville/centre
    57672
    Ville/centre
    THIONVILLE
    Nombre de communes du ressort territorial
    35
    Population municipale du ressort territorial
    181 738 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    100 000 à 250 000
    Nom de l'unité urbaine
    Metz
    Obligation d'élaborer un PDM
    Oui
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU obligatoire
    Année d'approbation
    2014
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2021
    Numéro de génération du plan
    1
    AOM à compétence PLUi
    Non
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    6
    Lien internet
    Ressources bibliographiques du Cerema
    - PDU et mobilité électrique, 2017
    Régie ou prestataire
    Régie
    AMO
    Non
    Dispositif de concertation citoyenne
    Enquête publique
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2011
    Coût d'élaboration du plan
    Non chiffré
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Oui
    Bilan des PAVE
    Oui
    Bilan des SDA
    Oui
    SCoT
    2020
    PLUi
    Non
    PPA
    2007
    SRADDET
    2019
    PCAET
    2013
    Année données TC
    2012
    Total des km TC
    4 991 km
    Métro / Tramway
    Non
    Autre TC en site propre
    Oui
    TAD
    Oui
    VLS
    Non
    Stationnement
    Enquête stationnement menée en 2017
    Année de la dernière EMD
    2012
    Nombre de dép/per/jour
    3.70
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    68.00 %
    Part modale VP objectif
    0.00 %
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    6.00 %
    Part modale TC objectif
    8.00 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    24.00 %
    Part modale Marche objectif
    0.00 %
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    1.00 %
    Part modale Vélo objectif
    0.00 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    NC
    Autres parts modales objectif
    NC
    Remarques sur les parts modales
    Enquête déplacements ville moyenne 2012
    Liste des axes
    ● Renforcer les transports collectifs et l’intermodalité, ● Partager l’espace public et la voirie, ● Innover en faveur des nouvelles mobilités, ● Mieux articuler l’urbanisme et les déplacements, ● Suivre et évaluer le PDU.
    Liste des objectifs
    Pour les déplacements à l'interieur du PTU: ● Hausse de 2% de la part modale pour les transports collectifs urbains, ● Un objectif relatif à la part modale : 6,9% des déplacements (21 400
    déplacements par jour aujourd’hui, plus de 10 500 déplacements
    supplémentaires par jour en 2021) ;
    ● Un objectif relatif à la fréquentation du réseau Citéline : 65 voyages par an par
    habitant● Conforter l’usage de la marche, déjà élevé,30% (+ 1%) des déplacements à l’intérieur du PTU ● Développer fortement l’usage du vélo, en particulier dans les secteurs les plus densément urbanisés, 2% (+ 1%) des déplacements à l’intérieur du PTU ● Diminuer la part des déplacements effectués par une personne seule dans une voiture. Pour les déplacements d'échanges, dont transfrontaliers : ● Augmenter la part des déplacements en transports collectifs : 15% en 2021 (+4 points)
    ● Augmenter la part des déplacements en voiture passager (covoiturage) : 12%
    en 2021 (+ 3 points). ● Accompagner les nouvelles pratiques de mobilité émergeant sur le territoire :
    autopartage, covoiturage, utilisation des parkings relais pour accéder aux
    transports collectifs, etc. ;
    ● Informer et sensibiliser les habitants sur les solutions de déplacements
    alternatives. Pour les échanges de marchandise : ● Renforcer l’utilisation des transports collectifs et des modes doux pour les
    déplacements domicile-achat :
    ▫ part modale des transports collectifs pour les déplacements vers les
    grandes surfaces : passer de 3% en 2012 à 5% en 2021 ;
    ▫ part modale de la marche et du vélo pour les déplacements vers les
    commerces de proximité : passer de 40% en 2012 à 50% en 2021 ;
    ● Améliorer et harmoniser les pratiques de livraison des centres-villes.● Réduire les flux automobiles ;
    ● Favoriser le report modal de la voiture vers les autres modes, pour les
    déplacements de courte distance en priorité ;
    ● Réduire la part modale de la voiture. Concernant le stationnement : ● Renforcer la connaissance de l’offre et de l’usage du stationnement ;
    ● Engager une réflexion sur le dimensionnement et la gratuité du stationnement
    dans les centres villes ;
    ● Apporter des réponses adaptées aux différents besoins (résidents, actifs,
    chalands, rabattement, covoiturage) ;
    ● Inscrire dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des normes de stationnement
    en lien avec la desserte en transports collectifs. ● Viser un objectif équivalent pour le covoiturage à celui fixé par le SRCAE, en sachant que le potentiel
    de développement du covoiturage est particulièrement important pour les
    déplacements domicile-travail transfrontaliers. ● Réduire le nombre d’accidents de 25% par rapport à 2011 ;
    ● Obtenir une diminution du taux de gravité à 0,20 (taux le plus bas atteint sur la
    période 2005-2011) ;
    ● Poursuivre la réduction du nombre de victimes : - 30% de 2011 à 2021 ;
    ● Obtenir une forte diminution de la part des usagers vulnérables impliqués dans
    des accidents : 25% en 2021 (ce qui revient à retrouver le niveau de 2005).
    Grands axes du plan d'action
    Même que C
    Nombre total d'actions
    32
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Oui
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    133.40 k€
    Remarques sur le plan d'action
    133,4 M d'investissement , 377 395 400‬ euros d'exploitation
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    NC
    Liste des communes du ressort territorial
    Yutz
    Volmerange-les-Mines
    Uckange
    Tressange
    Thionville
    Terville
    Stuckange
    Serémange-Erzange
    Rochonvillers
    Ranguevaux
    Ottange
    Nilvange
    Neufchef
    Manom
    Lommerange
    Kuntzig
    Knutange
    Kanfen
    Illange
    Hettange-Grande
    Hayange
    Havange
    Guénange
    Gandrange
    Fontoy
    Florange
    Fameck
    Escherange
    Entrange
    Cattenom
    Boulange
    Bertrange
    Basse-Ham
    Angevillers
    Algrange

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