SM des transports urbains Thionville Fensch (093_2014)
Informations générales
Identifiant du plan
093_2014
Identifiant de l'AOM
93
Nom court de l'AOM
THIONVILLE
Nom de l'AOM
SM des transports urbains Thionville Fensch
N° SIREN
255701880
Lien base BANATIC
Forme juridique
SMF
Région
Grand Est
Département
Moselle
Code INSEE de la ville/centre
57672
Ville/centre
THIONVILLE
Nombre de communes du ressort territorial
35
Population municipale du ressort territorial
181 738 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Metz
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2014
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2021
Numéro de génération du plan
1
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
6
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
- PDU et mobilité électrique, 2017
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Régie
AMO
Non
Dispositif de concertation citoyenne
Enquête publique
Date de lancement de l'élaboration du plan
2011
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2020
PLUi
Non
PPA
2007
SRADDET
2019
PCAET
2013
Données offre et mobilité
Année données TC
2012
Total des km TC
4 991 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Oui
TAD
Oui
VLS
Non
Stationnement
Enquête stationnement menée en 2017
Année de la dernière EMD
2012
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.70
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
68.00 %
Part modale VP objectif
0.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
6.00 %
Part modale TC objectif
8.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
24.00 %
Part modale Marche objectif
0.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
1.00 %
Part modale Vélo objectif
0.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Remarques sur les parts modales
Enquête déplacements ville moyenne 2012
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
● Renforcer les transports collectifs et l’intermodalité, ● Partager l’espace public et la voirie, ● Innover en faveur des nouvelles mobilités, ● Mieux articuler l’urbanisme et les déplacements, ● Suivre et évaluer le PDU.
Liste des objectifs
Pour les déplacements à l'interieur du PTU: ● Hausse de 2% de la part modale pour les transports collectifs urbains, ● Un objectif relatif à la part modale : 6,9% des déplacements (21 400
déplacements par jour aujourd’hui, plus de 10 500 déplacements
supplémentaires par jour en 2021) ;
● Un objectif relatif à la fréquentation du réseau Citéline : 65 voyages par an par
habitant● Conforter l’usage de la marche, déjà élevé,30% (+ 1%) des déplacements à l’intérieur du PTU ● Développer fortement l’usage du vélo, en particulier dans les secteurs les plus densément urbanisés, 2% (+ 1%) des déplacements à l’intérieur du PTU ● Diminuer la part des déplacements effectués par une personne seule dans une voiture. Pour les déplacements d'échanges, dont transfrontaliers : ● Augmenter la part des déplacements en transports collectifs : 15% en 2021 (+4 points)
● Augmenter la part des déplacements en voiture passager (covoiturage) : 12%
en 2021 (+ 3 points). ● Accompagner les nouvelles pratiques de mobilité émergeant sur le territoire :
autopartage, covoiturage, utilisation des parkings relais pour accéder aux
transports collectifs, etc. ;
● Informer et sensibiliser les habitants sur les solutions de déplacements
alternatives. Pour les échanges de marchandise : ● Renforcer l’utilisation des transports collectifs et des modes doux pour les
déplacements domicile-achat :
▫ part modale des transports collectifs pour les déplacements vers les
grandes surfaces : passer de 3% en 2012 à 5% en 2021 ;
▫ part modale de la marche et du vélo pour les déplacements vers les
commerces de proximité : passer de 40% en 2012 à 50% en 2021 ;
● Améliorer et harmoniser les pratiques de livraison des centres-villes.● Réduire les flux automobiles ;
● Favoriser le report modal de la voiture vers les autres modes, pour les
déplacements de courte distance en priorité ;
● Réduire la part modale de la voiture. Concernant le stationnement : ● Renforcer la connaissance de l’offre et de l’usage du stationnement ;
● Engager une réflexion sur le dimensionnement et la gratuité du stationnement
dans les centres villes ;
● Apporter des réponses adaptées aux différents besoins (résidents, actifs,
chalands, rabattement, covoiturage) ;
● Inscrire dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des normes de stationnement
en lien avec la desserte en transports collectifs. ● Viser un objectif équivalent pour le covoiturage à celui fixé par le SRCAE, en sachant que le potentiel
de développement du covoiturage est particulièrement important pour les
déplacements domicile-travail transfrontaliers. ● Réduire le nombre d’accidents de 25% par rapport à 2011 ;
● Obtenir une diminution du taux de gravité à 0,20 (taux le plus bas atteint sur la
période 2005-2011) ;
● Poursuivre la réduction du nombre de victimes : - 30% de 2011 à 2021 ;
● Obtenir une forte diminution de la part des usagers vulnérables impliqués dans
des accidents : 25% en 2021 (ce qui revient à retrouver le niveau de 2005).
déplacements par jour aujourd’hui, plus de 10 500 déplacements
supplémentaires par jour en 2021) ;
● Un objectif relatif à la fréquentation du réseau Citéline : 65 voyages par an par
habitant● Conforter l’usage de la marche, déjà élevé,30% (+ 1%) des déplacements à l’intérieur du PTU ● Développer fortement l’usage du vélo, en particulier dans les secteurs les plus densément urbanisés, 2% (+ 1%) des déplacements à l’intérieur du PTU ● Diminuer la part des déplacements effectués par une personne seule dans une voiture. Pour les déplacements d'échanges, dont transfrontaliers : ● Augmenter la part des déplacements en transports collectifs : 15% en 2021 (+4 points)
● Augmenter la part des déplacements en voiture passager (covoiturage) : 12%
en 2021 (+ 3 points). ● Accompagner les nouvelles pratiques de mobilité émergeant sur le territoire :
autopartage, covoiturage, utilisation des parkings relais pour accéder aux
transports collectifs, etc. ;
● Informer et sensibiliser les habitants sur les solutions de déplacements
alternatives. Pour les échanges de marchandise : ● Renforcer l’utilisation des transports collectifs et des modes doux pour les
déplacements domicile-achat :
▫ part modale des transports collectifs pour les déplacements vers les
grandes surfaces : passer de 3% en 2012 à 5% en 2021 ;
▫ part modale de la marche et du vélo pour les déplacements vers les
commerces de proximité : passer de 40% en 2012 à 50% en 2021 ;
● Améliorer et harmoniser les pratiques de livraison des centres-villes.● Réduire les flux automobiles ;
● Favoriser le report modal de la voiture vers les autres modes, pour les
déplacements de courte distance en priorité ;
● Réduire la part modale de la voiture. Concernant le stationnement : ● Renforcer la connaissance de l’offre et de l’usage du stationnement ;
● Engager une réflexion sur le dimensionnement et la gratuité du stationnement
dans les centres villes ;
● Apporter des réponses adaptées aux différents besoins (résidents, actifs,
chalands, rabattement, covoiturage) ;
● Inscrire dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des normes de stationnement
en lien avec la desserte en transports collectifs. ● Viser un objectif équivalent pour le covoiturage à celui fixé par le SRCAE, en sachant que le potentiel
de développement du covoiturage est particulièrement important pour les
déplacements domicile-travail transfrontaliers. ● Réduire le nombre d’accidents de 25% par rapport à 2011 ;
● Obtenir une diminution du taux de gravité à 0,20 (taux le plus bas atteint sur la
période 2005-2011) ;
● Poursuivre la réduction du nombre de victimes : - 30% de 2011 à 2021 ;
● Obtenir une forte diminution de la part des usagers vulnérables impliqués dans
des accidents : 25% en 2021 (ce qui revient à retrouver le niveau de 2005).
Grands axes du plan d'action
Même que C
Nombre total d'actions
32
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
133.40 k€
Remarques sur le plan d'action
133,4 M d'investissement , 377 395 400 euros d'exploitation
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Liste des communes
Liste des communes du ressort territorial
Yutz
Volmerange-les-Mines
Uckange
Tressange
Thionville
Terville
Stuckange
Serémange-Erzange
Rochonvillers
Ranguevaux
Ottange
Nilvange
Neufchef
Manom
Lommerange
Kuntzig
Knutange
Kanfen
Illange
Hettange-Grande
Hayange
Havange
Guénange
Gandrange
Fontoy
Florange
Fameck
Escherange
Entrange
Cattenom
Boulange
Bertrange
Basse-Ham
Angevillers
Algrange