TOURANGELLE (096_2013)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    096_2013
    Identifiant de l'AOM
    96
    Nom court de l'AOM
    TOURS
    Nom de l'AOM
    TOURANGELLE
    N° SIREN
    200085108
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    SMF
    Région
    Centre-Val de Loire
    Département
    Indre-et-Loire
    Code INSEE de la ville/centre
    37261
    Ville/centre
    TOURS
    Nombre de communes du ressort territorial
    23
    Population municipale du ressort territorial
    291 196 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    100 000 à 250 000
    Nom de l'unité urbaine
    Tours
    Obligation d'élaborer un PDM
    Oui
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU obligatoire
    Année d'approbation
    2013
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2023
    Numéro de génération du plan
    2
    AOM à compétence PLUi
    Oui
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    12
    Ressources bibliographiques du Cerema
    - La concertation citoyenne dans l'élaboration des PDU, 2015
    - PDU et mobilité électrique, 2017
    Régie ou prestataire
    Non renseigné
    Dispositif de concertation citoyenne
    « cafés mobilités » , 15 ateliers thématiques, La société civile a été associée par le biais de rencontres avec le Conseil
    de Développement.
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2011
    Coût d'élaboration du plan
    Non chiffré
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Oui
    Bilan des PAVE
    Oui
    Bilan des SDA
    Non
    SCoT
    2013
    PLUi
    Non
    PPA
    2006
    SRADDET
    2011
    PCAET
    Non
    Année données TC
    2013
    Total des km TC
    9 951 km
    Métro / Tramway
    Oui
    Autre TC en site propre
    Oui
    TAD
    Oui
    VLS
    Oui
    Année de la dernière EMD
    2008
    Nombre de dép/per/jour
    0.00
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    55.00 %
    Part modale VP objectif
    47.00 %
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    8.00 %
    Part modale TC objectif
    13.00 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    30.00 %
    Part modale Marche objectif
    30.00 %
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    4.00 %
    Part modale Vélo objectif
    9.00 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    NC
    Autres parts modales objectif
    NC
    Remarques sur les parts modales
    2RM actuelles : 1,5 % , 2RM objectif : 1%
    Liste des axes
    AXE 1 : Donner la priorité aux modes alternatifs à la voiture individuelle AXE 2 : Garantir la mobilité pour tous AXE 3 : Construire la ville des courtes distance AXE 4 : Mieux organiser la mobilité motorisée AXE 5 : Partager une culture de la mobilité
    Liste des objectifs
    • La part de la marche à pied, déjà très bien représentée dans le bilan modal, ne devrait que peu évoluer  : la mise en œuvre d’un plan piéton permettrait de la maintenir à 30 %, alors que la population va continuer à croître, et à vieillir. • Le vélo pourrait connaître un changement d’échelle passant de 4 % à 9 % des déplacements. • Les transports en commun pourraient passer de 8 à 13  % des déplacements : une partie de cette augmentation peut être attribuée à l’effet du tramway ; le reste proviendra de la cohérence de la politique mise en place dans le cadre du PDU 2013 avec le développement d’axes forts et performants de transports collectifs, l’amélioration de l’intermodalité et la maîtrise de l’outil de régulation qu’est le stationnement. Contribuer à la réduction de 20 % des émissions de Gaz à Effet de
    Serre par les transports sur le territoire tourangeau13.
    • Contribuer à réduire de 30 % les émissions de particules en
    suspension et de 40 % les émissions d’oxydes d’azote 14. • diminution du nombre d’accidents corporels liés aux déplacements sur le
    Périmètre de Transports Urbains d’ici 2023
    Grands axes du plan d'action
    AXE 1 : Donner la priorité aux modes alternatifs à la voiture individuelle AXE 2 : Garantir la mobilité pour tous AXE 3 : Construire la ville des courtes distance AXE 4 : Mieux organiser la mobilité motorisée AXE 5 : Partager une culture de la mobilité
    Nombre total d'actions
    66
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Non
    Le calendrier des actions est précisé
    Partiel
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Partiel
    Montant total du plan d'action
    NC
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    NC
    Plan précédent et/ou fusion
    Liste des communes du ressort territorial
    Vouvray
    Villandry
    Vernou-sur-Brenne
    Tours
    Savonnières
    Saint-Pierre-des-Corps
    Saint-Genouph
    Saint-Étienne-de-Chigny
    Saint-Cyr-sur-Loire
    Saint-Avertin
    Rochecorbon
    Parçay-Meslay
    Notre-Dame-d'Oé
    Mettray
    Luynes
    La Ville-aux-Dames
    La Riche
    La Membrolle-sur-Choisille
    Joué-lès-Tours
    Fondettes
    Druye
    Chanceaux-sur-Choisille
    Chambray-lès-Tours
    Berthenay
    Ballan-Miré

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