Rennes Métropole (079_2020)
Informations générales
Identifiant du plan
079_2020
Identifiant de l'AOM
79
Nom court de l'AOM
RENNES
Nom de l'AOM
Rennes Métropole
N° SIREN
243500139
Lien base BANATIC
Forme juridique
METRO
Région
Bretagne
Département
Ille-et-Vilaine
Code INSEE de la ville/centre
35238
Ville/centre
RENNES
Nombre de communes du ressort territorial
43
Population municipale du ressort territorial
456 784 habitants
Classe de population du ressort territorial
250 000 à 500 000
Nom de l'unité urbaine
Rennes
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2020
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Numéro de génération du plan
3
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
5
Lien internet
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Régie
Dispositif de concertation citoyenne
Séminaire des élus locaux, ateliers thématiques techniques et échanges avec les élus, rencontres avec les associations, ateliers quadrants, concertation avec la population
Date de lancement de l'élaboration du plan
2013
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2015
PLUi
2018
PPA
2015
SRADDET
En cours d'élaboration
PCAET
2018
Données offre et mobilité
Année données TC
2016
Total des km TC
23 899 km
Métro / Tramway
Oui
Autre TC en site propre
Oui
TAD
Non
VLS
Non
Stationnement
Etude spécifique menée sur le stationnement
Remarques sur l'offre
Etude de la possibilité de déploiement TAD
Année de la dernière EMD
2018
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.87
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
47.00 %
Part modale VP objectif
38.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
13.70 %
Part modale TC objectif
16.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
34.10 %
Part modale Marche objectif
35.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
3.70 %
Part modale Vélo objectif
9.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
4800
Autres parts modales objectif
4000
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
1) Priorité A :
Provoquer des
changements de
comportements en matière
de mobilité quotidienne
par la sensibilisation de tous 2) Priorité B :
Garantir une mobilité pour
tous en contribuant à
l’amélioration de la santé
publique notamment par
l’amélioration de la qualité
de l’air, et à la " transition
énergétique" 3) Priorité C :
Hiérarchiser et territorialiser
les modes de
déplacements selon la
zone de pertinence de
leurs usages ; assumer une
géographie différenciée
des solutions de mobilité
(hiérarchisation des voies
et plan de modération des
vitesses, fonctions et rôle
des pôles d’échanges…) 4) Priorité D :
Renforcer l’intermodalité
à l’échelle du bassin de vie
rennais par l’émergence
d’une culture partagée de
la mobilité entre acteurs
du territoire.
Pour traiter des enjeux
d'accroissement des
besoins de déplacements
à l'échelle de l'aire urbaine
Provoquer des
changements de
comportements en matière
de mobilité quotidienne
par la sensibilisation de tous 2) Priorité B :
Garantir une mobilité pour
tous en contribuant à
l’amélioration de la santé
publique notamment par
l’amélioration de la qualité
de l’air, et à la " transition
énergétique" 3) Priorité C :
Hiérarchiser et territorialiser
les modes de
déplacements selon la
zone de pertinence de
leurs usages ; assumer une
géographie différenciée
des solutions de mobilité
(hiérarchisation des voies
et plan de modération des
vitesses, fonctions et rôle
des pôles d’échanges…) 4) Priorité D :
Renforcer l’intermodalité
à l’échelle du bassin de vie
rennais par l’émergence
d’une culture partagée de
la mobilité entre acteurs
du territoire.
Pour traiter des enjeux
d'accroissement des
besoins de déplacements
à l'échelle de l'aire urbaine
Liste des objectifs
1) Atteindre les parts modales suivantes
en 2030 sur le territoire de Rennes
Métropole
40 % de déplacements en voiture / moto
9 % de déplacements à vélo
35 % de déplacements à pied
16 % de déplacements en transports
collectifs 2) Covoiturer 1 jour sur 5
en 2030 sur le territoire de Rennes
Métropole
40 % de déplacements en voiture / moto
9 % de déplacements à vélo
35 % de déplacements à pied
16 % de déplacements en transports
collectifs 2) Covoiturer 1 jour sur 5
Grands axes du plan d'action
1) Priorité A :
Provoquer des changements de comportements en matière
de mobilité quotidienne par la sensibilisation de tous
2) Priorité B : Garantir une mobilité pour tous en contribuant à l’amélioration de la santé publique notamment par l’amélioration de la qualité de l’air, et à la " transition énergétique"
3) Priorité C : Hiérarchiser et territorialiser les modes de
déplacements selon la zone de pertinence de leurs usages ; assumer une géographie différenciée des solutions de mobilité (hiérarchisation des voies et plan de modération des vitesses, fonctions et rôle des pôles d’échanges…)
4) Priorité D : Renforcer l’intermodalité à l’échelle du bassin de vie rennais par l’émergence d’une culture partagée de la mobilité entre acteurs du territoire. Pour traiter des enjeux d'accroissement des besoins de déplacements à l'échelle de l'aire urbaine
Provoquer des changements de comportements en matière
de mobilité quotidienne par la sensibilisation de tous
2) Priorité B : Garantir une mobilité pour tous en contribuant à l’amélioration de la santé publique notamment par l’amélioration de la qualité de l’air, et à la " transition énergétique"
3) Priorité C : Hiérarchiser et territorialiser les modes de
déplacements selon la zone de pertinence de leurs usages ; assumer une géographie différenciée des solutions de mobilité (hiérarchisation des voies et plan de modération des vitesses, fonctions et rôle des pôles d’échanges…)
4) Priorité D : Renforcer l’intermodalité à l’échelle du bassin de vie rennais par l’émergence d’une culture partagée de la mobilité entre acteurs du territoire. Pour traiter des enjeux d'accroissement des besoins de déplacements à l'échelle de l'aire urbaine
Nombre total d'actions
26
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
543.50 k€
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion
Liste des communes
Liste des communes du ressort territorial
Vezin-le-Coquet
Vern-sur-Seiche
Thorigné-Fouillard
Saint-Sulpice-la-Forêt
Saint-Jacques-de-la-Lande
Saint-Grégoire
Saint-Gilles
Saint-Erblon
Saint-Armel
Romillé
Rennes
Pont-Péan
Parthenay-de-Bretagne
Pacé
Orgères
Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Nouvoitou
Mordelles
Montgermont
Miniac-sous-Bécherel
Le Verger
Le Rheu
Langan
Laillé
La Chapelle-Thouarault
La Chapelle-des-Fougeretz
La Chapelle-Chaussée
L'Hermitage
Gévezé
Corps-Nuds
Clayes
Cintré
Chevaigné
Chavagne
Chartres-de-Bretagne
Chantepie
Cesson-Sévigné
Bruz
Brécé
Bourgbarré
Betton
Bécherel
Acigné