SI de mobilité et d'organisation urbaine du Valenciennois (099_2005)
Informations générales
Identifiant du plan
099_2005
Identifiant de l'AOM
99
Nom court de l'AOM
VALENCIENNES
Nom de l'AOM
SI de mobilité et d'organisation urbaine du Valenciennois
N° SIREN
200046639
Lien base BANATIC
Forme juridique
SMF
Région
Hauts-de-France
Département
Nord
Code INSEE de la ville/centre
59606
Ville/centre
VALENCIENNES
Nombre de communes du ressort territorial
75
Population municipale du ressort territorial
346 797 habitants
Classe de population du ressort territorial
250 000 à 500 000
Nom de l'unité urbaine
Valenciennes (partie française)
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2005
Plan en vigueur pour l'AOM
Non
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Numéro de génération du plan
1
AOM à compétence PLUi
NC
Nombre de QPV sur le ressort territorial
24
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2010
Élaboration Autres docs
Coût d'élaboration du plan
NC
Annexe accessibilité PMR
NC
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
NC
Bilan des PAVE
NC
Bilan des SDA
NC
Données offre et mobilité
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
NC
TAD
NC
VLS
NC
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
NC
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale VP objectif
NC
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale TC objectif
NC
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale Marche objectif
NC
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale Vélo objectif
NC
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Objectifs et plans d'actions
Montant total du plan d'action
NC
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Oui
Détails des évaluations a posteriori
aucun des 4 objectifs n’a été atteint :
Objectif 1 : Baisse du trafic de la voiture
L’objectif annoncé était d’infléchir la courbe de l’utilisation de la voiture individuelle…mais depuis 2001, la part modale de la voiture n’a
fait que progresser passant de 60 à 65% en 2011.
Objectif 2 : Augmentation de 30% de l’usage des TC
Même si la fréquentation a augmenté légèrement, la part modale
générale est restée la même (7%). Néanmoins, la mise en service
du tramway a permis de modifier très fortement le comportement au
voisinage direct du couloir desservi. En effet, sur ce dernier la part
modale des TC dépasse les 20%.
Objectif 3 : Hausse de 10% de l’usage des 2 roues
C’est sans doute le constat le plus préoccupant puisque la part modale des 2 roues a fortement baissé entre 1997 et 2011, pour descendre sous le seuil des 3%.
Objectif 4 : Hausse de 10% de la marche à pied
Comme pour les deux roues, la part modale de la « Marche » a
également reculé, passant de 27% à 24%, entre 1997 et 2011, et ce
malgré la transformation des espaces publics des centres villes. Comme bon nombre de premiers PDU, celui de Valenciennes s’est fortement focalisé sur la mise en œuvre des deux premières lignes de tramway
et des aménagements connexes.
Sur les 23 actions identifiées, on constate que :
5 actions ont été mises en œuvre (30% hors charte),
4 actions ont été partiellement mises en œuvre (23% hors
charte),
3 actions sont en étude (18%),
4 actions ne sont pas entamées (23%),
1 action a été abandonnée ou n’est plus d’actualité,
6 actions de type charte ont été réalisées, mais pas forcément
appliquées
Objectif 1 : Baisse du trafic de la voiture
L’objectif annoncé était d’infléchir la courbe de l’utilisation de la voiture individuelle…mais depuis 2001, la part modale de la voiture n’a
fait que progresser passant de 60 à 65% en 2011.
Objectif 2 : Augmentation de 30% de l’usage des TC
Même si la fréquentation a augmenté légèrement, la part modale
générale est restée la même (7%). Néanmoins, la mise en service
du tramway a permis de modifier très fortement le comportement au
voisinage direct du couloir desservi. En effet, sur ce dernier la part
modale des TC dépasse les 20%.
Objectif 3 : Hausse de 10% de l’usage des 2 roues
C’est sans doute le constat le plus préoccupant puisque la part modale des 2 roues a fortement baissé entre 1997 et 2011, pour descendre sous le seuil des 3%.
Objectif 4 : Hausse de 10% de la marche à pied
Comme pour les deux roues, la part modale de la « Marche » a
également reculé, passant de 27% à 24%, entre 1997 et 2011, et ce
malgré la transformation des espaces publics des centres villes. Comme bon nombre de premiers PDU, celui de Valenciennes s’est fortement focalisé sur la mise en œuvre des deux premières lignes de tramway
et des aménagements connexes.
Sur les 23 actions identifiées, on constate que :
5 actions ont été mises en œuvre (30% hors charte),
4 actions ont été partiellement mises en œuvre (23% hors
charte),
3 actions sont en étude (18%),
4 actions ne sont pas entamées (23%),
1 action a été abandonnée ou n’est plus d’actualité,
6 actions de type charte ont été réalisées, mais pas forcément
appliquées
Liste des communes
Liste des communes du ressort territorial
Wavrechain-sous-Faulx
Wavrechain-sous-Denain
Wasnes-au-Bac
Wallers
Vieux-Condé
Vicq
Verchain-Maugré
Valenciennes
Trith-Saint-Léger
Thun-Saint-Amand
Thivencelle
Thiant
Sebourg
Saultain
Sars-et-Rosières
Saint-Saulve
Saint-Aybert
Saint-Amand-les-Eaux
Rumegies
Rouvignies
Rosult
Rombies-et-Marchipont
Rœulx
Raismes
Quiévrechain
Quérénaing
Quarouble
Prouvy
Préseau
Petite-Forêt
Onnaing
Oisy
Odomez
Noyelles-sur-Selle
Nivelle
Neuville-sur-Escaut
Mortagne-du-Nord
Monchaux-sur-Écaillon
Millonfosse
Maulde
Mastaing
Marquette-en-Ostrevant
Marly
Maing
Lourches
Lieu-Saint-Amand
Lecelles
La Sentinelle
Hordain
Hérin
Hergnies
Hélesmes
Haveluy
Haulchin
Haspres
Hasnon
Fresnes-sur-Escaut
Flines-lès-Mortagne
Famars
Estreux
Escautpont
Escaudain
Émerchicourt
Douchy-les-Mines
Denain
Curgies
Crespin
Condé-sur-l'Escaut
Château-l'Abbaye
Bruille-Saint-Amand
Bruay-sur-l'Escaut
Brillon
Bousignies
Bouchain
Beuvrages
Bellaing
Avesnes-le-Sec
Aulnoy-lez-Valenciennes
Aubry-du-Hainaut
Artres
Anzin
Abscon