SM des transports en commun de l'agglomération toulousaine (095_2018)
Informations générales
Identifiant du plan
095_2018
Identifiant de l'AOM
95
Nom court de l'AOM
TOULOUSE
Nom de l'AOM
SM des transports en commun de l'agglomération toulousaine
N° SIREN
253100986
Lien base BANATIC
Forme juridique
SMF
Région
Occitanie
Département
Haute-Garonne
Code INSEE de la ville/centre
31555
Ville/centre
TOULOUSE
Nombre de communes du ressort territorial
108
Population municipale du ressort territorial
1 000 717 habitants
Classe de population du ressort territorial
1 000 000 et plus
Nom de l'unité urbaine
Toulouse
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2018
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2030
Numéro de génération du plan
3
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
18
Identifiants des QPV
Remarques générales
Attaque en justice : septembre 2018
Lien internet
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Régie
Dispositif de concertation citoyenne
réunions publiques
Documents de concertation
site internet
stands mobilités
enquêtes auprès des salariés et des usagers
campagne de communication
magazine Mobilités
Documents de concertation
site internet
stands mobilités
enquêtes auprès des salariés et des usagers
campagne de communication
magazine Mobilités
Date de lancement de l'élaboration du plan
2015
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
NC
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2012
PLUi
2019
PPA
2016
SRADDET
2020
PCAET
Non
Données offre et mobilité
Année données TC
2017
Total des km TC
38 986 km
Métro / Tramway
Oui
Autre TC en site propre
Non
TAD
Oui
VLS
Oui
Stationnement
Enquête Toulouse métropole 2018
Année de la dernière EMD
2013
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.80
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
58.00 %
Part modale VP objectif
52.50 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
14.00 %
Part modale TC objectif
18.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
23.00 %
Part modale Marche objectif
24.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
2.00 %
Part modale Vélo objectif
4.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
- Mettre en œuvre une politique de transports en commun plus capacitaires et promouvoir les modes actifs pour faire face au développement des territoires
- Maitriser le développement urbain, incluant l’intensification urbaine et la mixité fonctionne
- Maitriser le développement urbain, incluant l’intensification urbaine et la mixité fonctionne
Liste des objectifs
Objectifs quantifiés
Axe 1
1 : Créer des capacités de transport supplémentaires pour répondre à l'ensemble des besoins de mobilité du territoire, en privilégiant les modes les plus capacitaires.
2 : Etendre la couverture et le maillage du réseau structurant pour donner la capacité au réseau de satisfaire une clientèle qui s’étend sur l’ensemble du territoire, dont l’accessibilité aux zones économiques.
4 : Valoriser le mode bus, qui dispose de capacités, pour optimiser son usage en améliorant les temps de parcours par des aménagements favorisant la circulation des bus.
5 : Développer le réseau cyclable et le réseau de voies à vitesse réduite à l’échelle du territoire de la grande agglomération toulousaine, en intermodalité au réseau TC et incluant des services aux usagers.
7 : Apaiser les circulations en développant un réseau de voies à vitesse réduite et partagées entre modes (zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes, en cohérence avec l’organisation des territoires et des réseaux de transports en commun).
Axe 2
14 : Desservir les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
15 : Diminuer les zones urbaines soumises aux pollutions de fond, avec un objectif de réduire le nombre de personnes exposées au risque sanitaire dans ces quartiers, tant pour les constructions à usage d’habitat que pour les Etablissements Recevant du Public.
Axe 3
18 : Gérer les flux de périphérie à périphérie, en recherchant des maillages routiers à partir des axes existants, en achevant la mise en capacité du périphérique et en multipliant les points d’échanges facilitant l’accessibilité aux territoires.
19 : Organiser les stationnements en ouvrage, sur domaine public et dans les parcs-relais, en intégrant les projets de développement des réseaux de transports en commun.
Objectifs qualitatifs
Axe1
3 : Développer un concept d'intermodalité efficace, à l'échelle du territoire, permettant de répondre efficacement aux déplacements entre périphérie et ville dense et s’appuyant sur une articulation efficace entre le réseau régional ferroviaire et routier et le réseau urbain.
6 : Valoriser la marche en lien avec les transports en commun et les équipements, notamment en périphérie d’agglomération, pour adapter la ville aux besoins des usagers actuels et au vieillissement de la population.
8 : Définir une politique de stationnement vélo et d’accessibilité piétonne dans les pôles d’échanges (offre et usages des parcs-relais).
9 : Développer les services d’Ecomobilité auprès des entreprises, en ciblant les déplacements domicile-travail.
10 : Adapter les formes et les densités urbaines aux territoires de la ville intense (promouvoir la ville des proximités).
Axe 2
11 : Privilégier l’urbanisation à proximité du réseau existant et programmé de transports en commun, afin de promouvoir la ville des proximités.
12 : Localiser les équipements publics et d’intérêt en fonction de l’organisation des réseaux de transports.
13 : Privilégier la qualité des espaces publics au profit des modes actifs.
Axe 3
16 : Favoriser et valoriser les nouveaux usages partagés de la voiture.
17 : Hiérarchiser, adapter et aménager le réseau routier pour minimiser les nuisances en zones denses et renforcer l’accessibilité aux territoires, en prenant en compte le partage de la voirie nécessaire à la performance des réseaux de transports en commun de surface et des modes actifs.
Axe 1
1 : Créer des capacités de transport supplémentaires pour répondre à l'ensemble des besoins de mobilité du territoire, en privilégiant les modes les plus capacitaires.
2 : Etendre la couverture et le maillage du réseau structurant pour donner la capacité au réseau de satisfaire une clientèle qui s’étend sur l’ensemble du territoire, dont l’accessibilité aux zones économiques.
4 : Valoriser le mode bus, qui dispose de capacités, pour optimiser son usage en améliorant les temps de parcours par des aménagements favorisant la circulation des bus.
5 : Développer le réseau cyclable et le réseau de voies à vitesse réduite à l’échelle du territoire de la grande agglomération toulousaine, en intermodalité au réseau TC et incluant des services aux usagers.
7 : Apaiser les circulations en développant un réseau de voies à vitesse réduite et partagées entre modes (zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes, en cohérence avec l’organisation des territoires et des réseaux de transports en commun).
Axe 2
14 : Desservir les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
15 : Diminuer les zones urbaines soumises aux pollutions de fond, avec un objectif de réduire le nombre de personnes exposées au risque sanitaire dans ces quartiers, tant pour les constructions à usage d’habitat que pour les Etablissements Recevant du Public.
Axe 3
18 : Gérer les flux de périphérie à périphérie, en recherchant des maillages routiers à partir des axes existants, en achevant la mise en capacité du périphérique et en multipliant les points d’échanges facilitant l’accessibilité aux territoires.
19 : Organiser les stationnements en ouvrage, sur domaine public et dans les parcs-relais, en intégrant les projets de développement des réseaux de transports en commun.
Objectifs qualitatifs
Axe1
3 : Développer un concept d'intermodalité efficace, à l'échelle du territoire, permettant de répondre efficacement aux déplacements entre périphérie et ville dense et s’appuyant sur une articulation efficace entre le réseau régional ferroviaire et routier et le réseau urbain.
6 : Valoriser la marche en lien avec les transports en commun et les équipements, notamment en périphérie d’agglomération, pour adapter la ville aux besoins des usagers actuels et au vieillissement de la population.
8 : Définir une politique de stationnement vélo et d’accessibilité piétonne dans les pôles d’échanges (offre et usages des parcs-relais).
9 : Développer les services d’Ecomobilité auprès des entreprises, en ciblant les déplacements domicile-travail.
10 : Adapter les formes et les densités urbaines aux territoires de la ville intense (promouvoir la ville des proximités).
Axe 2
11 : Privilégier l’urbanisation à proximité du réseau existant et programmé de transports en commun, afin de promouvoir la ville des proximités.
12 : Localiser les équipements publics et d’intérêt en fonction de l’organisation des réseaux de transports.
13 : Privilégier la qualité des espaces publics au profit des modes actifs.
Axe 3
16 : Favoriser et valoriser les nouveaux usages partagés de la voiture.
17 : Hiérarchiser, adapter et aménager le réseau routier pour minimiser les nuisances en zones denses et renforcer l’accessibilité aux territoires, en prenant en compte le partage de la voirie nécessaire à la performance des réseaux de transports en commun de surface et des modes actifs.
Grands axes du plan d'action
(identiques grands axes des objectifs)
1 - Report modal TC et intermodalité, modes actifs et partage de l’espace public
2 - Cohérence urbanisme - mobilités
3 - Organisation des réseaux routiers et des stationnements
1 - Report modal TC et intermodalité, modes actifs et partage de l’espace public
2 - Cohérence urbanisme - mobilités
3 - Organisation des réseaux routiers et des stationnements
Nombre total d'actions
39
Actions particulières
3ème ligne de métro Toulouse Aerospace Express
Téléphérique Urbain Sud
Téléphérique Urbain Sud
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Partiel
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
3 864.00 k€
Remarques sur le plan d'action
Diminution des émissions par habitant de près de 14% entre 2013 et 2030 avec le scénario Projet Mobilités (secteur des transports : 56% des émissions totales de GES – 2013)
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Oui
Détails des attaques en justice
Attaque en lien avec les ambitions pour les modes actifs
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion
Liste des communes
Liste des communes du ressort territorial
Villeneuve-Tolosane
Villate
Vigoulet-Auzil
Vieille-Toulouse
Varennes
Tournefeuille
Toulouse
Seysses
Seilh
Saubens
Saint-Thomas
Saint-Orens-de-Gameville
Saint-Lys
Saint-Loup-Cammas
Saint-Jory
Saint-Jean
Saint-Hilaire
Saint-Geniès-Bellevue
Saint-Clar-de-Rivière
Saint-Alban
Saiguède
Sabonnères
Rouffiac-Tolosan
Roquettes
Roques
Rebigue
Ramonville-Saint-Agne
Quint-Fonsegrives
Pouze
Portet-sur-Garonne
Pompertuzat
Plaisance-du-Touch
Pinsaguel
Pins-Justaret
Pin-Balma
Pibrac
Pechbusque
Pechbonnieu
Péchabou
Odars
Noueilles
Muret
Montrabé
Montlaur
Montgiscard
Montbrun-Lauragais
Montberon
Mons
Mondouzil
Mondonville
Mervilla
Lespinasse
Le Fauga
Lavernose-Lacasse
Lauzerville
Launaguet
La Salvetat-Saint-Gilles
Lapeyrouse-Fossat
Lamasquère
Lacroix-Falgarde
Labège
Labastidette
Labastide-Beauvoir
Labarthe-sur-Lèze
L'Union
Issus
Gratentour
Goyrans
Gagnac-sur-Garonne
Frouzins
Fourquevaux
Fonsorbes
Fonbeauzard
Flourens
Fenouillet
Espanès
Escalquens
Empeaux
Eaunes
Drémil-Lafage
Donneville
Deyme
Cugnaux
Corronsac
Cornebarrieu
Colomiers
Clermont-le-Fort
Castelmaurou
Castelginest
Castanet-Tolosan
Bruguières
Brax
Bragayrac
Bonrepos-sur-Aussonnelle
Blagnac
Belbèze-de-Lauragais
Belberaud
Beauzelle
Beaupuy
Baziège
Balma
Ayguesvives
Auzielle
Auzeville-Tolosane
Aussonne
Aureville
Aucamville
Aigrefeuille