TOURANGELLE (096_2013)
Informations générales
Identifiant du plan
096_2013
Identifiant de l'AOM
96
Nom court de l'AOM
TOURS
Nom de l'AOM
TOURANGELLE
N° SIREN
200085108
Lien base BANATIC
Forme juridique
SMF
Région
Centre-Val de Loire
Département
Indre-et-Loire
Code INSEE de la ville/centre
37261
Ville/centre
TOURS
Nombre de communes du ressort territorial
23
Population municipale du ressort territorial
291 196 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Tours
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2013
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2023
Numéro de génération du plan
2
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
12
Identifiants des QPV
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
- La concertation citoyenne dans l'élaboration des PDU, 2015
- PDU et mobilité électrique, 2017
- PDU et mobilité électrique, 2017
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Non renseigné
Dispositif de concertation citoyenne
« cafés mobilités » , 15 ateliers thématiques, La société civile a été associée par le biais de rencontres avec le Conseil
de Développement.
de Développement.
Date de lancement de l'élaboration du plan
2011
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Non
SCoT
2013
PLUi
Non
PPA
2006
SRADDET
2011
PCAET
Non
Données offre et mobilité
Année données TC
2013
Total des km TC
9 951 km
Métro / Tramway
Oui
Autre TC en site propre
Oui
TAD
Oui
VLS
Oui
Année de la dernière EMD
2008
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
0.00
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
55.00 %
Part modale VP objectif
47.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
8.00 %
Part modale TC objectif
13.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
30.00 %
Part modale Marche objectif
30.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
4.00 %
Part modale Vélo objectif
9.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Remarques sur les parts modales
2RM actuelles : 1,5 % , 2RM objectif : 1%
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
AXE 1 : Donner la priorité aux modes alternatifs à la voiture individuelle AXE 2 : Garantir la mobilité pour tous AXE 3 : Construire la ville des courtes distance AXE 4 : Mieux organiser la mobilité motorisée AXE 5 : Partager une culture de la mobilité
Liste des objectifs
• La part de la marche à pied, déjà très bien représentée dans le bilan modal, ne devrait que peu évoluer : la mise en œuvre d’un plan piéton permettrait de la maintenir à 30 %, alors que la population va continuer à croître, et à vieillir. • Le vélo pourrait connaître un changement d’échelle passant de 4 % à 9 % des déplacements. • Les transports en commun pourraient passer de 8 à 13 % des déplacements : une partie de cette augmentation peut être attribuée à l’effet du tramway ; le reste proviendra de la cohérence de la politique mise en place dans le cadre du PDU 2013 avec le développement d’axes forts et performants de transports collectifs, l’amélioration de l’intermodalité et la maîtrise de l’outil de régulation qu’est le stationnement. Contribuer à la réduction de 20 % des émissions de Gaz à Effet de
Serre par les transports sur le territoire tourangeau13.
• Contribuer à réduire de 30 % les émissions de particules en
suspension et de 40 % les émissions d’oxydes d’azote 14. • diminution du nombre d’accidents corporels liés aux déplacements sur le
Périmètre de Transports Urbains d’ici 2023
Serre par les transports sur le territoire tourangeau13.
• Contribuer à réduire de 30 % les émissions de particules en
suspension et de 40 % les émissions d’oxydes d’azote 14. • diminution du nombre d’accidents corporels liés aux déplacements sur le
Périmètre de Transports Urbains d’ici 2023
Grands axes du plan d'action
AXE 1 : Donner la priorité aux modes alternatifs à la voiture individuelle AXE 2 : Garantir la mobilité pour tous AXE 3 : Construire la ville des courtes distance AXE 4 : Mieux organiser la mobilité motorisée AXE 5 : Partager une culture de la mobilité
Nombre total d'actions
66
Les porteurs d'actions sont précisés
Non
Le calendrier des actions est précisé
Partiel
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Partiel
Montant total du plan d'action
NC
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion
Liste des communes
Liste des communes du ressort territorial
Vouvray
Villandry
Vernou-sur-Brenne
Tours
Savonnières
Saint-Pierre-des-Corps
Saint-Genouph
Saint-Étienne-de-Chigny
Saint-Cyr-sur-Loire
Saint-Avertin
Rochecorbon
Parçay-Meslay
Notre-Dame-d'Oé
Mettray
Luynes
La Ville-aux-Dames
La Riche
La Membrolle-sur-Choisille
Joué-lès-Tours
Fondettes
Druye
Chanceaux-sur-Choisille
Chambray-lès-Tours
Berthenay
Ballan-Miré