Agglobus (024_2013)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    024_2013
    Identifiant de l'AOM
    24
    Nom court de l'AOM
    BOURGES
    Nom de l'AOM
    Agglobus
    N° SIREN
    251801239
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    SMF
    Région
    Centre-Val de Loire
    Département
    Cher
    Code INSEE de la ville/centre
    18033
    Ville/centre
    BOURGES
    Nombre de communes du ressort territorial
    20
    Population municipale du ressort territorial
    115 671 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    100 000 à 250 000
    Nom de l'unité urbaine
    Bourges
    Obligation d'élaborer un PDM
    Non
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU volontaire
    Année d'approbation
    2013
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Numéro de génération du plan
    2
    AOM à compétence PLUi
    Non
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    2
    Identifiants des QPV
    Remarques générales
    Les informations générales sont celles datant de 2023
    Ressources bibliographiques du Cerema
    - PDU et mobilité électrique, 2017
    - Le PDU allégé, 2018 (non paru)
    Coût d'élaboration du plan
    NC
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Oui
    Bilan des PAVE
    Oui
    Bilan des SDA
    NC
    SCoT
    Oui
    PLUi
    Oui
    PCAET
    Oui
    Année données TC
    2013
    Total des km TC
    3 040 km
    Métro / Tramway
    Non
    Autre TC en site propre
    Non
    TAD
    NC
    VLS
    Oui
    Stationnement
    Oui
    Nombre de dép/per/jour
    NC
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    NC
    Part modale VP objectif
    NC
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    NC
    Part modale TC objectif
    NC
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    NC
    Part modale Marche objectif
    NC
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    NC
    Part modale Vélo objectif
    NC
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    NC
    Autres parts modales objectif
    NC
    Liste des axes
    1. ORGANISER LE TERRITOIRE POUR RENDRE MOINS NECESSAIRE L’USAGE DE LA VOITURE, 2. RENDRE LES TRANSPORTS EN COMMUN PLUS ATTRACTIFS, 3. DEVELOPPER FORTEMENT L’USAGE DU VELO, 4. REDONNER UNE PLACE MAJEURE AU PIETON, 5. ASSURER LA MOBILITE DE TOUS, 6. DEVELOPPER L’INTERMODALITE, 7. DEVELOPPER LE COVOITURAGE ET L’AUTOPARTAGE , 8. RENFORCER LES LIAISONS EN TRANSPORTS COLLECTIFS AVEC L’EXTERIEUR, 9. HIERARCHISER LA VOIRIE ET ORGANISER LA CIRCULATION , 10. REEQUILIBRER LE PARTAGE DE L’ESPACE, 11. APAISER LES VITESSES, 12. ORGANISER LA VOIRIE POUR TOUS LES MODES DE DEPLACEMENT, 13. MIEUX ORGANISER LE STATIONNEMENT, 14. SECURISER TOUS LES DEPLACEMENTS, 15. MIEUX ORGANISER LE TRANSPORT DE MARCHANDISES , 16. FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DE VEHICULES MOINS POLLUANTS, 17. COMMUNIQUER ET INFORMER, 18. AGIR SUR LES DEPLACEMENTS DOMICILETRAVAIL ET DOMICILE-ETUDES, 19. REORIENTER LES BUDGETS PUBLICS CONSACRES AUX DEPLACEMENTS , 20. SE DOTER DES MOYENS HUMAINS ADAPTES, 21. ASSURER LE SUIVI ET L’EVALUATION DES ACTIONS , 22. MODALITES DE MISE EN ŒUVRE, 23. ESTIMATION DES IMPACTS
    Liste des objectifs
    - assurer la cohérence des politiques d’aménagement du territoire avec les enjeux de
    déplacements,
    - favoriser un cadre de vie agréable et attractif, en développant l’usage des modes de
    déplacement alternatifs (transports collectifs, covoiturage, vélo, marche à pied…),
    - répondre aux besoins et aux attentes de toutes les catégories de population, notamment les
    personnes à mobilité réduite,
    - communiquer et sensibiliser, afin de permettre à la population de s’approprier la démarche et
    de l’encourager à utiliser davantage les modes alternatifs
    Grands axes du plan d'action
    ACTION N° 1 : ORGANISER LE TERRITOIRE AUTOUR DES CENTRALITÉS, ACTION N° 2 : (RE)CONSTRUIRE UNE AGGLOMÉRATION DES COURTES DISTANCES, ACTION N° 3 : ARTICULER L’URBANISME AVEC LES TRANSPORTS EN COMMUN, ACTION N° 4 : MAÎTRISER L’ÉTALEMENT URBAIN, ACTION N° 5 : INTÉGRER LA PROBLÉMATIQUE DES DÉPLACEMENTS DANS TOUS LES NOUVEAUX PROJETS , ACTION N° 6 : CRÉER 1 OU 2 LIGNES DE BHNS (BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE), ACTION N° 7 : RÉORGANISER ET RENFORCER L’OFFRE SUR LES SECTEURS DENSES, ACTION N° 8 : MIEUX DESSERVIR LES COMMUNES PÉRIPHÉRIQUES, ACTION N° 9 : AMÉLIORER LA QUALITÉ ET LA PRODUCTIVITÉ DU SERVICE, ACTION N° 10 : RENDRE LA TARIFICATION PLUS ATTRACTIVE, ACTION N° 11 : DÉVELOPPER UN RÉSEAU MAILLÉ ET CONTINU D’ITINÉRAIRES CYCLABLES, ACTION N° 12 : FACILITER ET SÉCURISER LE STATIONNEMENT DES VÉLOS, ACTION N° 13 : DÉVELOPPER L’INTERMODALITÉ ENTRE LE VÉLO ET LES TRANSPORTS EN COMMUN , ACTION N° 14 : DÉVELOPPER LES SERVICES EN FAVEUR DES CYCLISTES, ACTION N° 15 : PROMOUVOIR LE VÉLO ET INFORMER LES CYCLISTES , ACTION N° 16 : ÉLABORER DES PLANS DIRECTEURS PIÉTONS, ACTION N° 17 : ASSURER LA CONTINUITÉ DES CHEMINEMENTS , ACTION N° 18 : LIBÉRER LES TROTTOIRS DU STATIONNEMENT SAUVAGE, ACTION N° 19 : SUPPRIMER LES AUTRES OBSTACLES SUR TROTTOIR, ACTION N° 20 : SÉCURISER LES TRAVERSÉES, ACTION N° 21 : MIEUX PARTAGER L’ESPACE, ACTION N° 22 : DÉVELOPPER LES AIRES PIÉTONNES, ACTION N° 23 : ÉVITER LES DÉTOURS INUTILES, ACTION N° 24 : COMMUNIQUER ET INFORMER, ACTION N° 25 : RENDRE LES TROTTOIRS ET LES TRAVERSÉES ACCESSIBLES, ACTION N° 26 : FACILITER LE STATIONNEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES, ACTION N° 27 : RENDRE LES TRANSPORTS PUBLICS ACCESSIBLES, ACTION N° 28 : FORMATION, CONCERTATION ET INFORMATION, ACTION N° 29 : LANCER UNE ÉTUDE SUR DES PARCS RELAIS, ACTION N° 30 : AMÉNAGER UN VÉRITABLE PÔLE D’ÉCHANGES INTERMODAL EN GARE DE BOURGES, ACTION N° 31 : RÉFLÉCHIR À LA LOCALISATION DES AUTRES PÔLES D’ÉCHANGES, ACTION N° 32 : DÉVELOPPER LA TARIFICATION INTERMODALE, ACTION N° 33 : AMÉLIORER L’INFORMATION MULTIMODALE, ACTION N° 34 : DÉVELOPPER LE COVOITURAGE, ACTION N° 35 : DÉVELOPPER L’AUTOPARTAGE, ACTION N° 36 : RENFORCER LES TRANSPORTS COLLECTIFS VERS LE CHER ET LES VILLES PROCHES, ACTION N° 37 : RENFORCER LES LIAISONS FERROVIAIRES AVEC LE RESTE DU TERRITOIRE NATIONAL, ACTION N° 38 : MIEUX CONNAÎTRE LES TRAFICS, ACTION N° 39 : DÉFINIR UNE HIÉRARCHIE VIAIRE À L’ÉCHELLE DE L’AGGLOMÉRATION, ACTION N° 40 : HIÉRARCHISER LA VOIRIE ET ORGANISER LA CIRCULATION DANS LES COMMUNES ET LES QUARTIERS, ACTION N° 41 : AMÉNAGER LA VOIRIE POUR FAIRE RESPECTER LA HIÉRARCHIE VIAIRE, ACTION N° 42 : AFFECTER AU MAXIMUM 50 % DE LA LARGEUR À LA VOITURE SUR LES VOIES URBAINES NOUVELLES OU RÉAMÉNAGÉES, ACTION N° 43 : AFFECTER AU MAXIMUM 70 % DE LA LARGEUR À LA VOITURE SUR LES AUTRES VOIES URBAINES, ACTION N° 44 : RÉAMÉNAGER LES AXES URBAINS À 2 X 2 VOIES EN 2 X 1 VOIE, ACTION N° 45 : RÉDUIRE LA LARGEUR DES CHAUSSÉES, ACTION N° 46 : MIEUX CONNAÎTRE LES VITESSES PRATIQUÉES, ACTION N° 47 : AMÉNAGER LA VOIRIE POUR MODÉRER LES VITESSES, ACTION N° 48 : DÉVELOPPER LES ZONES 30 ET LES ZONES DE RENCONTRE, ACTION N° 49 : RENFORCER LES CONTRÔLES ET SANCTIONNER LES CONTREVENANTS, ACTION N° 50 : ÉLABORER DES PLANS LOCAUX DE DÉPLACEMENTS (PLD), ACTION N° 51 : ÉTUDIER L’OPPORTUNITÉ DES FUTURS PROJETS DE VOIRIE, ACTION N° 52 : FAIRE ÉVOLUER L’OFFRE ET LA TARIFICATION DANS LE CENTRE-VILLE DE BOURGES, ACTION N° 53 : FAIRE ÉVOLUER L’OFFRE / LA RÉGLEMENTATION DANS D’AUTRES SECTEURS À ENJEUX, ACTION N° 54 : LIMITER L’EMPRISE DU STATIONNEMENT SUR LES ESPACES PUBLICS, ACTION N° 55 : OPTIMISER ET MIEUX UTILISER L’OFFRE PRIVÉE DE STATIONNEMENT, ACTION N° 56 : COMMUNIQUER ET INFORMER, ACTION N° 57 : DIVISER LE NOMBRE D’ACCIDENTS PAR 4 ET LE NOMBRE DE TUÉS PAR 5 EN 15 ANS, ACTION N° 58 : SÉCURISER LES USAGERS VULNÉRABLES, ACTION N° 59 : RÉDUIRE LES CONDUITES À RISQUE, ACTION N° 60 : METTRE EN PLACE UN OBSERVATOIRE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, ACTION N° 61 : FAVORISER L’USAGE DES MODES ALTERNATIFS POUR LES ACHATS DES MÉNAGES, ACTION N° 62 : ORGANISER LES LIVRAISONS DANS LE CENTRE-VILLE DE BOURGES, ACTION N° 63 : DÉVELOPPER LES CIRCUITS DE PROXIMITÉ, ACTION N° 64 : PRÉSERVER LES EMPRISES ET DÉVELOPPER LES EMBRANCHEMENTS FERROVIAIRES , ACTION N° 65 : ENCOURAGER LA MISE EN PLACE D’UN OPÉRATEUR FERROVIAIRE DE PROXIMITÉ (OFP), ACTION N° 66 : ÉLABORER DES SCHÉMAS DE CIRCULATION DES POIDS LOURDS ET DES ENGINS AGRICOLES , ACTION N° 67 : DÉVELOPPER LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE SUR SES DOMAINES DE PERTINENCE , ACTION N° 68 : METTRE EN PLACE UNE VEILLE SUR L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DANS LA MOBILITÉ, ACTION N° 69 : SENSIBILISER, COMMUNIQUER ET INFORMER , ACTION N° 70 : CRÉER UNE CENTRALE DE MOBILITÉ, ACTION N° 71 : DÉVELOPPER DES ACTIONS DE MANAGEMENT DE LA MOBILITÉ, ACTION N° 72 : DÉVELOPPER DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES EN DIRECTION DE PUBLICS VARIÉS, ACTION N° 73 : S’APPUYER SUR LES ASSOCIATIONS D’USAGERS, ACTION N° 74 : DÉVELOPPER LES PDE ET LES PDA, ACTION N° 75 : FAIRE MIEUX CONNAÎTRE LA PRIME TRANSPORT, ACTION N° 76 : DÉVELOPPER LE TÉLÉTRAVAIL, ACTION N° 77 : DÉVELOPPER LES PDES DANS LES ECOLES, ACTION N° 78 : METTRE EN PLACE DES PDES DANS DES COLLÈGES ET DES LYCÉES VOLONTAIRES, ACTION N° 79 : METTRE EN PLACE DES PDES SUR LES SITES UNIVERSITAIRES DE TURLY ET LAHITOLLE, ACTION N° 80 : ÉTABLIR CHAQUE ANNÉE LE COMPTE DÉPLACEMENTS, ACTION N° 81 : AUGMENTER LA PART AFFECTÉE AUX MODES ALTERNATIFS, ACTION N° 82 : CONFORTER LA COMPÉTENCE DÉPLACEMENTS À L’ÉCHELLE DE L’AGGLOMÉRATION, ACTION N° 83 : FORMER ET INFORMER LES ÉLUS ET LES TECHNICIENS, ACTION N° 84 : CHOISIR DES MAÎTRES D’ŒUVRE QUALIFIÉS, ACTION N° 85 : S’APPUYER SUR L’EXPERTISE DES ASSOCIATIONS , ACTION N° 86 : RÉALISER UNE ENQUÊTE DÉPLACEMENTS VILLE MOYENNE (EDVM) , ACTION N° 87 : METTRE EN PLACE UN OBSERVATOIRE DES DÉPLACEMENTS , ACTION N° 88 : ASSOCIER LES USAGERS AU SUIVI
    Nombre total d'actions
    88
    Le calendrier des actions est précisé
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    NC
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    NC

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