Bordeaux Métropole (021_2016)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    021_2016
    Identifiant de l'AOM
    21
    Nom court de l'AOM
    BORDEAUX
    Nom de l'AOM
    Bordeaux Métropole
    N° SIREN
    243300316
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    METRO
    Région
    Nouvelle-Aquitaine
    Département
    Gironde
    Code INSEE de la ville/centre
    33063
    Ville/centre
    BORDEAUX
    Nombre de communes du ressort territorial
    28
    Population municipale du ressort territorial
    718 562 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    500 000 à 1 000 000
    Nom de l'unité urbaine
    Bordeaux
    Obligation d'élaborer un PDM
    Oui
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PLUi-D obligatoire
    Année d'approbation
    2016
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Numéro de génération du plan
    4
    AOM à compétence PLUi
    Oui
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    23
    Régie ou prestataire
    Régie
    Dispositif de concertation citoyenne
    Dossier accessible dans les mairies des communes de la métropole et sur internet / Registre d’observations / Réunions d’échange et de concertation /Enquête publique.
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2010
    Coût d'élaboration du plan
    Non chiffré
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Non
    Bilan des PAVE
    Non
    Bilan des SDA
    Oui
    SCoT
    2014
    PLUi
    Non
    PPA
    Non
    SRADDET
    Non
    PCAET
    Non
    Année données TC
    2016
    Total des km TC
    4 813 km
    Métro / Tramway
    Oui
    Autre TC en site propre
    Non
    TAD
    Non
    VLS
    Oui
    Stationnement
    Existence d’un observatoire du stationnement.
    Remarques sur l'offre
    TGV : Paris/Bordeaux en 2h.
    Aéroport international de Bordeaux.
    Année de la dernière EMD
    2009
    Nombre de dép/per/jour
    3.70
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    59.00 %
    Part modale VP objectif
    NC
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    10.00 %
    Part modale TC objectif
    15.00 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    24.00 %
    Part modale Marche objectif
    NC
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    4.00 %
    Part modale Vélo objectif
    15.00 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    NC
    Autres parts modales objectif
    NC
    Remarques sur les parts modales
    Réduction de 2 %/an du nb de déplacement en véhicule particulier. Transfert vers la marche et le vélo pour les trajets courte distance et vers le TC pour les trajets longue distance.
    Réduction des Nox (-25 % à court terme et -70% à long terme) et des PM10 (-20 % / -80%).
    Liste des axes
    Repenser le territoire par la nature et le paysage.
    Renforcer le lien urbanisme/mobilité.
    Travailler sur le triptyque du développement durable pour le développement d’une ville de proximité équitable, viable, vivable.
    Développer une ville numérique.
    Liste des objectifs
    Agir sur la qualité urbaine en s’appuyant sur le patrimoine et les identités locales.
    Respecter et consolider l’armature naturelle de la Métropole, tout en anticipant les risques et préservant les ressources/Composer avec la géographie et les aléas du territoire communautaire.
    Mieux intégrer la question de l’activité  économique dans la construction de la ville.
    Poursuivre le développement d’une offre en déplacements en cohérence avec l’ambition métropolitaine.
    Concevoir un habitat de qualité dans une agglomération en croissance.
    Grands axes du plan d'action
    Habitat : Affirmer la dimension sociale de la politique locale de l’habitat / Favoriser la production de logements neufs / Agir en faveur du parc existant / Animer, suivre, évaluer.
    Mobilité : Organiser une métropole apaisée / Conjuguer vie métropolitaine et vie de proximité / Favoriser les changements de comportement en passant d’une pratique mono-modale à un univers multi-modal / Mettre le développement durable au centre du projet de mobilité.
    Nombre total d'actions
    77
    Actions particulières
    Plan de desserte écomobile dans les polarités commerciales.
    Plan piéton communautaire pour la mobilité piétonne universelle.
    Plan PL.
    Code de la rue communautaire : rappels des droits et devoirs relatifs au savoir vivre ensemble.
    Expérimenter de nouveaux modes d’organisation des livraisons : mutualisation et massification des flux de distribution urbaine.
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Non
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Partiel
    Montant total du plan d'action
    NC
    Remarques sur le plan d'action
    Pas de calendrier et échéances exprimées en court, moyen et long terme.

    Nombre d’actions : Habitat = 23
    Mobilité = 77
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Oui
    Détails des modifications simplifiées
    5 mises en compatibilité en 2019 et modification (9e) approuvée le 24/01/2020 : prise en compte de l’avancement des réflexions et des études menées sur le territoire métropolitain dans les domaines de l’urbanisme; de l’habitat et d ela mobilité; sans remise en cause des principes fondamentaux et des orientations stratégiques du PLUi 2016.
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    Oui
    Détails des évaluations a posteriori
    Evaluation environnementale itérative du PLUi tout au long de son élaboration, sur l’ensemble des thématiques.
    Plan précédent et/ou fusion

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