Bordeaux Métropole (021_2016)
Informations générales
Identifiant du plan
021_2016
Identifiant de l'AOM
21
Nom court de l'AOM
BORDEAUX
Nom de l'AOM
Bordeaux Métropole
N° SIREN
243300316
Lien base BANATIC
Forme juridique
METRO
Région
Nouvelle-Aquitaine
Département
Gironde
Code INSEE de la ville/centre
33063
Ville/centre
BORDEAUX
Nombre de communes du ressort territorial
28
Population municipale du ressort territorial
718 562 habitants
Classe de population du ressort territorial
500 000 à 1 000 000
Nom de l'unité urbaine
Bordeaux
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PLUi-D obligatoire
Année d'approbation
2016
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Numéro de génération du plan
4
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
23
Lien internet
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Régie
Dispositif de concertation citoyenne
Dossier accessible dans les mairies des communes de la métropole et sur internet / Registre d’observations / Réunions d’échange et de concertation /Enquête publique.
Date de lancement de l'élaboration du plan
2010
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Non
Bilan des PAVE
Non
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2014
PLUi
Non
PPA
Non
SRADDET
Non
PCAET
Non
Données offre et mobilité
Année données TC
2016
Total des km TC
4 813 km
Métro / Tramway
Oui
Autre TC en site propre
Non
TAD
Non
VLS
Oui
Stationnement
Existence d’un observatoire du stationnement.
Remarques sur l'offre
TGV : Paris/Bordeaux en 2h.
Aéroport international de Bordeaux.
Aéroport international de Bordeaux.
Année de la dernière EMD
2009
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.70
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
59.00 %
Part modale VP objectif
NC
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
10.00 %
Part modale TC objectif
15.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
24.00 %
Part modale Marche objectif
NC
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
4.00 %
Part modale Vélo objectif
15.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Remarques sur les parts modales
Réduction de 2 %/an du nb de déplacement en véhicule particulier. Transfert vers la marche et le vélo pour les trajets courte distance et vers le TC pour les trajets longue distance.
Réduction des Nox (-25 % à court terme et -70% à long terme) et des PM10 (-20 % / -80%).
Réduction des Nox (-25 % à court terme et -70% à long terme) et des PM10 (-20 % / -80%).
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
Repenser le territoire par la nature et le paysage.
Renforcer le lien urbanisme/mobilité.
Travailler sur le triptyque du développement durable pour le développement d’une ville de proximité équitable, viable, vivable.
Développer une ville numérique.
Renforcer le lien urbanisme/mobilité.
Travailler sur le triptyque du développement durable pour le développement d’une ville de proximité équitable, viable, vivable.
Développer une ville numérique.
Liste des objectifs
Agir sur la qualité urbaine en s’appuyant sur le patrimoine et les identités locales.
Respecter et consolider l’armature naturelle de la Métropole, tout en anticipant les risques et préservant les ressources/Composer avec la géographie et les aléas du territoire communautaire.
Mieux intégrer la question de l’activité économique dans la construction de la ville.
Poursuivre le développement d’une offre en déplacements en cohérence avec l’ambition métropolitaine.
Concevoir un habitat de qualité dans une agglomération en croissance.
Respecter et consolider l’armature naturelle de la Métropole, tout en anticipant les risques et préservant les ressources/Composer avec la géographie et les aléas du territoire communautaire.
Mieux intégrer la question de l’activité économique dans la construction de la ville.
Poursuivre le développement d’une offre en déplacements en cohérence avec l’ambition métropolitaine.
Concevoir un habitat de qualité dans une agglomération en croissance.
Grands axes du plan d'action
Habitat : Affirmer la dimension sociale de la politique locale de l’habitat / Favoriser la production de logements neufs / Agir en faveur du parc existant / Animer, suivre, évaluer.
Mobilité : Organiser une métropole apaisée / Conjuguer vie métropolitaine et vie de proximité / Favoriser les changements de comportement en passant d’une pratique mono-modale à un univers multi-modal / Mettre le développement durable au centre du projet de mobilité.
Mobilité : Organiser une métropole apaisée / Conjuguer vie métropolitaine et vie de proximité / Favoriser les changements de comportement en passant d’une pratique mono-modale à un univers multi-modal / Mettre le développement durable au centre du projet de mobilité.
Nombre total d'actions
77
Actions particulières
Plan de desserte écomobile dans les polarités commerciales.
Plan piéton communautaire pour la mobilité piétonne universelle.
Plan PL.
Code de la rue communautaire : rappels des droits et devoirs relatifs au savoir vivre ensemble.
Expérimenter de nouveaux modes d’organisation des livraisons : mutualisation et massification des flux de distribution urbaine.
Plan piéton communautaire pour la mobilité piétonne universelle.
Plan PL.
Code de la rue communautaire : rappels des droits et devoirs relatifs au savoir vivre ensemble.
Expérimenter de nouveaux modes d’organisation des livraisons : mutualisation et massification des flux de distribution urbaine.
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Non
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Partiel
Montant total du plan d'action
NC
Remarques sur le plan d'action
Pas de calendrier et échéances exprimées en court, moyen et long terme.
Nombre d’actions : Habitat = 23
Mobilité = 77
Nombre d’actions : Habitat = 23
Mobilité = 77
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Oui
Détails des modifications simplifiées
5 mises en compatibilité en 2019 et modification (9e) approuvée le 24/01/2020 : prise en compte de l’avancement des réflexions et des études menées sur le territoire métropolitain dans les domaines de l’urbanisme; de l’habitat et d ela mobilité; sans remise en cause des principes fondamentaux et des orientations stratégiques du PLUi 2016.
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Oui
Détails des évaluations a posteriori
Evaluation environnementale itérative du PLUi tout au long de son élaboration, sur l’ensemble des thématiques.
Historique
Plan précédent et/ou fusion