CA Amiens Métropole (006_2013)
Informations générales
Identifiant du plan
006_2013
Identifiant de l'AOM
6
Nom court de l'AOM
AMIENS
Nom de l'AOM
CA Amiens Métropole
N° SIREN
248000531
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Hauts-de-France
Département
Somme
Code INSEE de la ville/centre
80021
Ville/centre
AMIENS
Nombre de communes du ressort territorial
39
Population municipale du ressort territorial
183 911 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Amiens
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2013
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2023
Numéro de génération du plan
2
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
6
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
- La concertation citoyenne dans l'élaboration des PDU, 2015
- PDU et mobilité électrique, 2017
- PDU et mobilité électrique, 2017
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Non renseigné
AMO
Non renseigné
Dispositif de concertation citoyenne
Ateliers citoyens, entretiens individuels avec les acteurs institutionels, groupes de travail thématiques, forum des déplacements, enquête publique
Date de lancement de l'élaboration du plan
2009
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Remarques sur l'élaboration du plan
SRADDT adopté en 2009
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2012
PLUi
Non
PPA
Non
SRADDET
2009
PCAET
En cours d'élaboration
Données offre et mobilité
Année données TC
2013
Total des km TC
6 386 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Oui
TAD
Oui
VLS
Oui
Remarques sur l'offre
Objectif : Mise en place d'une première ligne de tramway
Année de la dernière EMD
2011
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.80
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
56.00 %
Part modale VP objectif
50.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
7.00 %
Part modale TC objectif
11.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
33.00 %
Part modale Marche objectif
34.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
2.00 %
Part modale Vélo objectif
4.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
2
Autres parts modales objectif
1
Remarques sur les parts modales
Enquête Déplacements Grand territoire 2011
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
° ENJEU ENVIRONNEMENTAL
« Je bouge pour ma planète » - la qualité de l’environnement et de la santé
° ENJEU CITOYEN
« Je me déplace autrement » - les habitudes de déplacements
° ENJEU ECONOMIQUE ET SOCIAL
« Je partage notre espace public » - mobilité pour tous et développement économique
« Je bouge pour ma planète » - la qualité de l’environnement et de la santé
° ENJEU CITOYEN
« Je me déplace autrement » - les habitudes de déplacements
° ENJEU ECONOMIQUE ET SOCIAL
« Je partage notre espace public » - mobilité pour tous et développement économique
Liste des objectifs
° une légère augmentation de la part modale de la marche de 33 à 34 % des déplacements
° une hausse marquée de la part du vélo de 1,9 à 4 % ° un meilleur partage de l'espace public ° Diminution du nombre d’accidents et en particulier du nombre d’accidents impliquant des usagers vulnérables
(piétons et cyclistes) : 406 accidents en 2009, dont 126 impliquant des usagers vulnérables
° Baisse du taux de gravité (0,10 en 2009) pour retrouver le niveau de 2002 (0,06)
° Baisse du nombre d’usagers vulnérables impliqués dans les accidents ° adapter les conditions et les pratiques de livraison dans les centres villes aux contraintes des commerçants, des
transporteurs, tout en préservant ces zones sensibles ;
° réduire l’impact environnemental (émissions, bruit...) du transport de marchandises améliore le cadre de vie.
° un accroissement fort de la part des transports collectifs de 7,1 à 11 %
° compte tenu de ces évolutions, une baisse de la part des modes de déplacements motorisés (voitures, deux-roues
motorisés, camions, etc.) de 58 % à 51 % : la voiture représentera en 2023 50 % des déplacements
° une hausse marquée de la part du vélo de 1,9 à 4 % ° un meilleur partage de l'espace public ° Diminution du nombre d’accidents et en particulier du nombre d’accidents impliquant des usagers vulnérables
(piétons et cyclistes) : 406 accidents en 2009, dont 126 impliquant des usagers vulnérables
° Baisse du taux de gravité (0,10 en 2009) pour retrouver le niveau de 2002 (0,06)
° Baisse du nombre d’usagers vulnérables impliqués dans les accidents ° adapter les conditions et les pratiques de livraison dans les centres villes aux contraintes des commerçants, des
transporteurs, tout en préservant ces zones sensibles ;
° réduire l’impact environnemental (émissions, bruit...) du transport de marchandises améliore le cadre de vie.
° un accroissement fort de la part des transports collectifs de 7,1 à 11 %
° compte tenu de ces évolutions, une baisse de la part des modes de déplacements motorisés (voitures, deux-roues
motorisés, camions, etc.) de 58 % à 51 % : la voiture représentera en 2023 50 % des déplacements
Grands axes du plan d'action
° ENJEU ENVIRONNEMENTAL
« Je bouge pour ma planète » - la qualité de l’environnement et de la santé
° ENJEU CITOYEN
« Je me déplace autrement » - les habitudes de déplacements
° ENJEU ECONOMIQUE ET SOCIAL
« Je partage notre espace public » - mobilité pour tous et développement économique
« Je bouge pour ma planète » - la qualité de l’environnement et de la santé
° ENJEU CITOYEN
« Je me déplace autrement » - les habitudes de déplacements
° ENJEU ECONOMIQUE ET SOCIAL
« Je partage notre espace public » - mobilité pour tous et développement économique
Nombre total d'actions
38
Actions particulières
Mise en place d'une 1ère ligne de tramway
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
230.00 k€
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion
Liste des communes
Liste des communes du ressort territorial
Vers-sur-Selle
Vaux-en-Amiénois
Thézy-Glimont
Seux
Saveuse
Salouël
Saleux
Saint-Vaast-en-Chaussée
Saint-Sauflieu
Saint-Fuscien
Sains-en-Amiénois
Rumigny
Rivery
Revelles
Remiencourt
Querrieu
Poulainville
Pont-de-Metz
Pissy
Longueau
Hébécourt
Guignemicourt
Grattepanche
Glisy
Ferrières
Estrées-sur-Noye
Dury
Dreuil-lès-Amiens
Creuse
Clairy-Saulchoix
Cardonnette
Camon
Cagny
Boves
Bovelles
Blangy-Tronville
Bertangles
Amiens
Allonville