CA Brive-la-Gaillarde (026_2019)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    026_2019
    Identifiant de l'AOM
    26
    Nom court de l'AOM
    BRIVE-LA-GAILLARDE
    Nom de l'AOM
    CA Brive-la-Gaillarde
    N° SIREN
    200043172
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    CA
    Région
    Nouvelle-Aquitaine
    Département
    Corrèze
    Code INSEE de la ville/centre
    19031
    Ville/centre
    BRIVE-LA-GAILLARDE
    Nombre de communes du ressort territorial
    48
    Population municipale du ressort territorial
    112 005 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    100 000 à 250 000
    Nom de l'unité urbaine
    Brive-la-Gaillarde
    Obligation d'élaborer un PDM
    Non
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU volontaire
    Année d'approbation
    2019
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2027
    AOM à compétence PLUi
    Non
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    3
    Identifiants des QPV
    Remarques générales
    Les informations générales sont celles datant de 2023
    Dispositif de concertation citoyenne
    Questionnaires adressés aux mairies, ateliers thématiques
    Coût d'élaboration du plan
    Non chiffré
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Oui
    Bilan des PAVE
    Oui
    Bilan des SDA
    NC
    SCoT
    2013
    PLUi
    2017
    SRADDET
    Oui
    PCAET
    Oui
    Métro / Tramway
    Non
    Autre TC en site propre
    Non
    TAD
    NC
    VLS
    Oui
    Stationnement
    Oui
    Nombre de dép/per/jour
    NC
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    85.30 %
    Part modale VP objectif
    83.00 %
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    2.70 %
    Part modale TC objectif
    4.00 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    8.90 %
    Part modale Marche objectif
    10.00 %
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    3.00 %
    Part modale Vélo objectif
    4.00 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    NC
    Autres parts modales objectif
    NC
    Liste des axes
    Axe 1 : Faciliter le développement des nouvelles pratiques liées à la voiture, moins polluantes, Axe 2 : Améliorer le maillage du réseau viaire, Axe 3 : Agir sur l’offre et la gestion du stationnement, Axe 4 : Développer les transports collectifs et faciliter l’inter- modalité, en particulier en milieu rural, Axe 5 : Diminuer l’impact environnemental du transport de marchandises, Axe 6 : Permettre le développement des modes actifs, Axe 7 : Promouvoir des actions transversales
    Liste des objectifs
    Vision1 : Encouragement des mobilités individuelles moins polluantes et valorisation des nouvelles pratiques liées à la voiture, Vision2 : Développement des réseaux de transports collectifs routiers, Vision3 : Valorisation de l’étoile ferroviaire briviste comme réseau structurant d’agglomération
    Grands axes du plan d'action
    1.Déployer les actions du schéma des aires de covoiturages en articulation avec les aires déjà implantées par le Conseil Départemental, 2.Expérimenter des aires de covoiturage clairement identifiées et jalonnées aux endroits où l’on a pu observer des comportements spontanés et/ou le besoin est présent, 3.Accompagner les nouveaux services à la mobilité par un peu plus de communication, de lisibilité et une animation pour inciter à se déplacer de cette manière (signalisation, publicité…), 4.Soutenir le développement de toutes les formes de véhicules électriques (voiture particulière, vélos et scooters…) en implantant sur le territoire de la CABB des bornes et lieux de recharge, 5.Adhésion à un service d’autostop sécurisé (RézoPouce…), 6.Matérialisation d’arrêts sécurisés (avec panneaux) au bord des axes structurant, 7.Tenir une veille régulière sur un sujet en évolution permanente, 8.Création d’une nouvelle voirie de liaison, 9.Jalonnement de la voirie, 10.Mise en place d’aires de stationnnement, 11.Changement des conditions tarifaires des parkings, 12.Optimisation des lignes de transport collectif, 13.Créations de services de transport collectifs spécifiques (week-end, emphase sur l’accessibilité..), 14.Créer une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements
    entre les communes excentrés et le cœur d’agglomération, 15. Travaux d’amélioration de la ligne Brive – Turenne – St-Denis –près-Mar-
    Tel, 16.Parking VP aménagé en enrobé et éclairé, 17.Parking vélo sécurisé adapté au stationnement longue durée et proté-
    geant les vélos des intempéries, 18.Mise en place d’une signalisation adaptée pour faciliter les rabattements
    vers les haltes TER, 19.Mise en place d’un distributeur de titres, 20.Aménagement d’un abri pour l’attente des voyageurs, 21.Officialiser les rencontres par un compte-rendu partagé faisant état d’un
    relevé de décision clair et concret, 22.Créer une nouvelle halte ferroviaire « Brive-Ouest » sur la ligne Brive-
    Périgueux, 23.Sécurisation des traversées avec feu piéton si nécessaire et ralentisseurs, 24.Aménagement de trottoirs de 2 mètres de large sur au moins l’un des 2
    côtés de la chaussée, 25.Aménagement d’itinéraires cyclables à privilégier en lien avec le schéma
    directeur cyclable (a minima par du marquage sur les voies locales), 26.Aménager un grand pôle d’échanges entre le rond-point Av. Teinchurier
    et le futur rond-point de la ZAC Brive-Laroche, 27.Intégration du site dans les itinéraires des lignes Libéo, 28.Borne de recharge pour les véhicules électriques, 29.Mise en œuvre de la billettique sur le réseau Libéo, compatible avec le réseau TER et à sa billettique Modalis par le biais du SMTR, 30.Etude de faisabilité d’une meilleure intégration tarifaire et interopérabilité
    des titres sur la CABB, 31.Echanges réguliers sur la coordination horaires entre réseaux à la gare
    de Brive et sur le pôle d’échanges Ouest en particulier, 32.Constitution du groupe de travail « Livraisons » réunissant commer-
    çants, transporteurs, gestionnaires de voirie avec 3 réunions par an, 33.Elaboration d’une charte qualité « Livraisons en ville », 34.Interdire les flux PL en centre-ville de Brive, sauf livraisons et convois Exceptionnels, 35.Mener les études nécessaires à la réalisation des chaînons manquants
    du réseau structurant, et notamment étudier des solutions permettant de
    résoudre le problème des PL en transit au Sud de l’agglomération en lien
    avec le projet de contournement de Noailles, 36.Poursuivre la nouvelle hiérarchisation des voies permettant de reporter
    les flux sur le Contournement Nord (jalonnement…), 37.Inciter les transporteurs extérieurs à déposer leur fret destiné au centre-
    ville de Brive chez les transporteurs locaux, 38.Elaboration d’un document unique concernant la réglementation des li-
    vraisons (circulation et stationnement) sur l’ensemble de la CABB, 39.Définir les axes prioritaires en fonction des pôles générateurs et des
    transports collectifs (par exemple : Gare SNCF de Brive / Lycées ou Gare
    SNCF / Mairie…) et élaborer un plan de continuité piétonne, 40.Mise en plateau des rues principales permettant à terme une piétonisa-
    tion (transitoire ou définitive), 41.Elargissement de trottoirs et des espaces piétons, 42.Création de voie cyclable, 43.Sécurisation de traversées piétonnes, 44.Plantations d’arbres, 45.Aménager des places de stationnement (arceaux) sur l’espace public ;
    sur la base de 10 places pour 1 000 habitants soit environ 1 000 places
    à créer sur le territoire d’ici 2027, 46.Etablir un plan de communication : bulletin d’information, campagne d’af-
    fichage, calendrier évènementiel, 47.Faciliter l’installation d’espaces de coworking (ou tiers-lieu) en accompa-
    gnant les porteurs de projet, et en identifiant des sites à fort potentiel, 48.Initier le développement du télétravail en commençant par les collectivi-
    tés locales, afin de convaincre des entreprises privés du bienfondé de
    cette solution (sur la base d’1 ou 2 jours par semaine), 49.
    Nombre total d'actions
    42
    Le calendrier des actions est précisé
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    224.70 k€
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    NC
    Plan précédent et/ou fusion

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