CA Brive-la-Gaillarde (026_2019)
Informations générales
Identifiant du plan
026_2019
Identifiant de l'AOM
26
Nom court de l'AOM
BRIVE-LA-GAILLARDE
Nom de l'AOM
CA Brive-la-Gaillarde
N° SIREN
200043172
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Nouvelle-Aquitaine
Département
Corrèze
Code INSEE de la ville/centre
19031
Ville/centre
BRIVE-LA-GAILLARDE
Nombre de communes du ressort territorial
48
Population municipale du ressort territorial
112 005 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Brive-la-Gaillarde
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2019
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2027
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
3
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Élaboration Autres docs
Dispositif de concertation citoyenne
Questionnaires adressés aux mairies, ateliers thématiques
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
NC
SCoT
2013
PLUi
2017
SRADDET
Oui
PCAET
Oui
Données offre et mobilité
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
NC
VLS
Oui
Stationnement
Oui
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
NC
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
85.30 %
Part modale VP objectif
83.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
2.70 %
Part modale TC objectif
4.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
8.90 %
Part modale Marche objectif
10.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
3.00 %
Part modale Vélo objectif
4.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
Axe 1 : Faciliter le développement des nouvelles pratiques liées à la voiture, moins polluantes, Axe 2 : Améliorer le maillage du réseau viaire, Axe 3 : Agir sur l’offre et la gestion du stationnement, Axe 4 : Développer les transports collectifs et faciliter l’inter- modalité, en particulier en milieu rural, Axe 5 : Diminuer l’impact environnemental du transport de marchandises, Axe 6 : Permettre le développement des modes actifs, Axe 7 : Promouvoir des actions transversales
Liste des objectifs
Vision1 : Encouragement des mobilités individuelles moins polluantes et valorisation des nouvelles pratiques liées à la voiture, Vision2 : Développement des réseaux de transports collectifs routiers, Vision3 : Valorisation de l’étoile ferroviaire briviste comme réseau structurant d’agglomération
Grands axes du plan d'action
1.Déployer les actions du schéma des aires de covoiturages en articulation avec les aires déjà implantées par le Conseil Départemental, 2.Expérimenter des aires de covoiturage clairement identifiées et jalonnées aux endroits où l’on a pu observer des comportements spontanés et/ou le besoin est présent, 3.Accompagner les nouveaux services à la mobilité par un peu plus de communication, de lisibilité et une animation pour inciter à se déplacer de cette manière (signalisation, publicité…), 4.Soutenir le développement de toutes les formes de véhicules électriques (voiture particulière, vélos et scooters…) en implantant sur le territoire de la CABB des bornes et lieux de recharge, 5.Adhésion à un service d’autostop sécurisé (RézoPouce…), 6.Matérialisation d’arrêts sécurisés (avec panneaux) au bord des axes structurant, 7.Tenir une veille régulière sur un sujet en évolution permanente, 8.Création d’une nouvelle voirie de liaison, 9.Jalonnement de la voirie, 10.Mise en place d’aires de stationnnement, 11.Changement des conditions tarifaires des parkings, 12.Optimisation des lignes de transport collectif, 13.Créations de services de transport collectifs spécifiques (week-end, emphase sur l’accessibilité..), 14.Créer une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements
entre les communes excentrés et le cœur d’agglomération, 15. Travaux d’amélioration de la ligne Brive – Turenne – St-Denis –près-Mar-
Tel, 16.Parking VP aménagé en enrobé et éclairé, 17.Parking vélo sécurisé adapté au stationnement longue durée et proté-
geant les vélos des intempéries, 18.Mise en place d’une signalisation adaptée pour faciliter les rabattements
vers les haltes TER, 19.Mise en place d’un distributeur de titres, 20.Aménagement d’un abri pour l’attente des voyageurs, 21.Officialiser les rencontres par un compte-rendu partagé faisant état d’un
relevé de décision clair et concret, 22.Créer une nouvelle halte ferroviaire « Brive-Ouest » sur la ligne Brive-
Périgueux, 23.Sécurisation des traversées avec feu piéton si nécessaire et ralentisseurs, 24.Aménagement de trottoirs de 2 mètres de large sur au moins l’un des 2
côtés de la chaussée, 25.Aménagement d’itinéraires cyclables à privilégier en lien avec le schéma
directeur cyclable (a minima par du marquage sur les voies locales), 26.Aménager un grand pôle d’échanges entre le rond-point Av. Teinchurier
et le futur rond-point de la ZAC Brive-Laroche, 27.Intégration du site dans les itinéraires des lignes Libéo, 28.Borne de recharge pour les véhicules électriques, 29.Mise en œuvre de la billettique sur le réseau Libéo, compatible avec le réseau TER et à sa billettique Modalis par le biais du SMTR, 30.Etude de faisabilité d’une meilleure intégration tarifaire et interopérabilité
des titres sur la CABB, 31.Echanges réguliers sur la coordination horaires entre réseaux à la gare
de Brive et sur le pôle d’échanges Ouest en particulier, 32.Constitution du groupe de travail « Livraisons » réunissant commer-
çants, transporteurs, gestionnaires de voirie avec 3 réunions par an, 33.Elaboration d’une charte qualité « Livraisons en ville », 34.Interdire les flux PL en centre-ville de Brive, sauf livraisons et convois Exceptionnels, 35.Mener les études nécessaires à la réalisation des chaînons manquants
du réseau structurant, et notamment étudier des solutions permettant de
résoudre le problème des PL en transit au Sud de l’agglomération en lien
avec le projet de contournement de Noailles, 36.Poursuivre la nouvelle hiérarchisation des voies permettant de reporter
les flux sur le Contournement Nord (jalonnement…), 37.Inciter les transporteurs extérieurs à déposer leur fret destiné au centre-
ville de Brive chez les transporteurs locaux, 38.Elaboration d’un document unique concernant la réglementation des li-
vraisons (circulation et stationnement) sur l’ensemble de la CABB, 39.Définir les axes prioritaires en fonction des pôles générateurs et des
transports collectifs (par exemple : Gare SNCF de Brive / Lycées ou Gare
SNCF / Mairie…) et élaborer un plan de continuité piétonne, 40.Mise en plateau des rues principales permettant à terme une piétonisa-
tion (transitoire ou définitive), 41.Elargissement de trottoirs et des espaces piétons, 42.Création de voie cyclable, 43.Sécurisation de traversées piétonnes, 44.Plantations d’arbres, 45.Aménager des places de stationnement (arceaux) sur l’espace public ;
sur la base de 10 places pour 1 000 habitants soit environ 1 000 places
à créer sur le territoire d’ici 2027, 46.Etablir un plan de communication : bulletin d’information, campagne d’af-
fichage, calendrier évènementiel, 47.Faciliter l’installation d’espaces de coworking (ou tiers-lieu) en accompa-
gnant les porteurs de projet, et en identifiant des sites à fort potentiel, 48.Initier le développement du télétravail en commençant par les collectivi-
tés locales, afin de convaincre des entreprises privés du bienfondé de
cette solution (sur la base d’1 ou 2 jours par semaine), 49.
entre les communes excentrés et le cœur d’agglomération, 15. Travaux d’amélioration de la ligne Brive – Turenne – St-Denis –près-Mar-
Tel, 16.Parking VP aménagé en enrobé et éclairé, 17.Parking vélo sécurisé adapté au stationnement longue durée et proté-
geant les vélos des intempéries, 18.Mise en place d’une signalisation adaptée pour faciliter les rabattements
vers les haltes TER, 19.Mise en place d’un distributeur de titres, 20.Aménagement d’un abri pour l’attente des voyageurs, 21.Officialiser les rencontres par un compte-rendu partagé faisant état d’un
relevé de décision clair et concret, 22.Créer une nouvelle halte ferroviaire « Brive-Ouest » sur la ligne Brive-
Périgueux, 23.Sécurisation des traversées avec feu piéton si nécessaire et ralentisseurs, 24.Aménagement de trottoirs de 2 mètres de large sur au moins l’un des 2
côtés de la chaussée, 25.Aménagement d’itinéraires cyclables à privilégier en lien avec le schéma
directeur cyclable (a minima par du marquage sur les voies locales), 26.Aménager un grand pôle d’échanges entre le rond-point Av. Teinchurier
et le futur rond-point de la ZAC Brive-Laroche, 27.Intégration du site dans les itinéraires des lignes Libéo, 28.Borne de recharge pour les véhicules électriques, 29.Mise en œuvre de la billettique sur le réseau Libéo, compatible avec le réseau TER et à sa billettique Modalis par le biais du SMTR, 30.Etude de faisabilité d’une meilleure intégration tarifaire et interopérabilité
des titres sur la CABB, 31.Echanges réguliers sur la coordination horaires entre réseaux à la gare
de Brive et sur le pôle d’échanges Ouest en particulier, 32.Constitution du groupe de travail « Livraisons » réunissant commer-
çants, transporteurs, gestionnaires de voirie avec 3 réunions par an, 33.Elaboration d’une charte qualité « Livraisons en ville », 34.Interdire les flux PL en centre-ville de Brive, sauf livraisons et convois Exceptionnels, 35.Mener les études nécessaires à la réalisation des chaînons manquants
du réseau structurant, et notamment étudier des solutions permettant de
résoudre le problème des PL en transit au Sud de l’agglomération en lien
avec le projet de contournement de Noailles, 36.Poursuivre la nouvelle hiérarchisation des voies permettant de reporter
les flux sur le Contournement Nord (jalonnement…), 37.Inciter les transporteurs extérieurs à déposer leur fret destiné au centre-
ville de Brive chez les transporteurs locaux, 38.Elaboration d’un document unique concernant la réglementation des li-
vraisons (circulation et stationnement) sur l’ensemble de la CABB, 39.Définir les axes prioritaires en fonction des pôles générateurs et des
transports collectifs (par exemple : Gare SNCF de Brive / Lycées ou Gare
SNCF / Mairie…) et élaborer un plan de continuité piétonne, 40.Mise en plateau des rues principales permettant à terme une piétonisa-
tion (transitoire ou définitive), 41.Elargissement de trottoirs et des espaces piétons, 42.Création de voie cyclable, 43.Sécurisation de traversées piétonnes, 44.Plantations d’arbres, 45.Aménager des places de stationnement (arceaux) sur l’espace public ;
sur la base de 10 places pour 1 000 habitants soit environ 1 000 places
à créer sur le territoire d’ici 2027, 46.Etablir un plan de communication : bulletin d’information, campagne d’af-
fichage, calendrier évènementiel, 47.Faciliter l’installation d’espaces de coworking (ou tiers-lieu) en accompa-
gnant les porteurs de projet, et en identifiant des sites à fort potentiel, 48.Initier le développement du télétravail en commençant par les collectivi-
tés locales, afin de convaincre des entreprises privés du bienfondé de
cette solution (sur la base d’1 ou 2 jours par semaine), 49.
Nombre total d'actions
42
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
224.70 k€
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion