CA Chartres Métropole (035_2014)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    035_2014
    Identifiant de l'AOM
    35
    Nom court de l'AOM
    CHARTRES
    Nom de l'AOM
    CA Chartres Métropole
    N° SIREN
    200033181
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    CA
    Région
    Centre-Val de Loire
    Département
    Eure-et-Loir
    Code INSEE de la ville/centre
    28085
    Ville/centre
    CHARTRES
    Nombre de communes du ressort territorial
    66
    Population municipale du ressort territorial
    139 335 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    100 000 à 250 000
    Nom de l'unité urbaine
    Chartres
    Obligation d'élaborer un PDM
    Non
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU volontaire
    Année d'approbation
    2014
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2023
    Numéro de génération du plan
    1
    AOM à compétence PLUi
    Non
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    5
    Remarques générales
    Les informations générales sont celles datant de 2023
    Ressources bibliographiques du Cerema
    - PDU et mobilité électrique,2017
    Dispositif de concertation citoyenne
    Ateliers de concertations, entretiens
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2009
    Coût d'élaboration du plan
    NC
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Oui
    Bilan des PAVE
    Oui
    Bilan des SDA
    NC
    SCoT
    2006
    PLUi
    Oui
    PPA
    Oui
    SRADDET
    2020
    PCAET
    2021
    Année données TC
    2014
    Total des km TC
    4 759 km
    Métro / Tramway
    Non
    Autre TC en site propre
    Non
    TAD
    Oui
    VLS
    Oui
    Stationnement
    Oui
    Nombre de dép/per/jour
    NC
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    62.00 %
    Part modale VP objectif
    NC
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    5.00 %
    Part modale TC objectif
    NC
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    28.00 %
    Part modale Marche objectif
    NC
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    4.00 %
    Part modale Vélo objectif
    NC
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    1
    Autres parts modales objectif
    NC
    Liste des axes
    AXE 1 : MIEUX ARTICULER L’URBANISME ET LES DEPLACEMENTS, AXE 2 : AMELIORER L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS COLLECTIFS ET RENFORCER L’USAGE DES MODES ACTIFS DE DEPLACEMENTS, AXE 3 : AMENAGER LE RESEAU ROUTIER ET MAITRISER LES FLUX MOTORISES, AXE 4 : ORGANISER LE MANAGEMENT DE LA MOBILITE
    Liste des objectifs
    - Maîtriser l’étalement urbain et renforcer
    la cohérence avec les réseaux de
    transport
    - Faire du stationnement un réel levier du
    report modal, tout en facilitant l’accès aux
    chalands et aux résidents
    - Améliorer l’attractivité et la performance
    des réseaux de transports collectifs, tout
    en renforçant le confort et l’accessibilité
    - Développer l’usage des vélos
    - Développer les déplacements à pied,
    tout en améliorant fortement l’accessibilité
    des Personnes à Mobilité Réduite et
    handicapées
    - Canaliser les flux de transit (en
    particulier poids lourds) sur les
    autoroutes, améliorer la lisibilité et la
    sécurité du réseau routier tout en
    ménageant des espaces pour les modes
    alternatifs à l’automobile
    - Initier la rationalisation de l’ensemble de
    la chaîne de transports logistiques, dans
    une perspective de développement
    durable
    - Développer les actions de sensibilisation
    et communication, visant à encourager
    l’éco-mobilité
    - Suivre, évaluer et ajuster les actions
    PDU au fil du temps
    Grands axes du plan d'action
    1.1. COMPATIBILITE ET PRISE EN COMPTE DU
    PDU DANS LES AUTRES DOCUMENTS
    D’URBANISME
    1.2. DENSIFICATION DE LA VILLE LE LONG
    DES AXES DE TRANSPORTS COLLECTIFS
    1.3. EVALUATION ET ANTICIPATION DE
    L’IMPACT DES OPERATIONS
    D’URBANISME SUR LA CAPACITE DES
    RESEAUX DE TRANSPORT
    1.4. ORGANISATION DU STATIONNEMENT DE
    MANIERE A FAVORISER L’USAGE DES PLACES
    EN OUVRAGE ET LE REPORT SUR LES
    TRANSPORTS COLLECTIFS
    1.5. EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION POUR
    AMELIORER SA LISIBILITE ET SA COHERENCE
    SUR L’ENSEMBLE DE L’AGGLOMERATION
    1.6. ACCOMPAGNEMENT DU DEVELOPPEMENT
    DES VEHICULES ELECTRIQUES
    2.1. OPTIMISATION DE LA DESSERTE
    FERROVIAIRE, AUTOUR DU RENFORCEMENT DU
    POLE MULTIMODAL DE CHARTRES
    2.2. CREATION D’UN TRAIN TOURISTIQUE SUR
    L’AXE CHARTRES-COLTAINVILLE
    2.3. RESTRUCTURATION DU RESEAU URBAIN
    FILIBUS
    2.4. HARMONISATION DU RESEAU PERIURBAIN
    2.5. DEVELOPPEMENT DE L’INTERMODALITE
    2.6. RENOUVELLEMENT DES PARCS DE VEHICULES
    DEDIES AUX TRANSPORTS COLLECTIFS LIMITANT
    LES NUISANCES SUR L’ENVIRONNEMENT
    2.7. MISE EN ŒUVRE DU PLAN VERT
    ACTUALISE
    2.8. DEVELOPPEMENT DU STATIONNEMENT ET
    DES SERVICES
    2.9. AMENAGEMENT DE DAVANTAGE
    D’ESPACES CONFORTABLES POUR LES PIETONS
    2.10. AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE DU
    RESEAU DE VOIRIE ET DE TRANSPORTS
    COLLECTIFS, EN COHERENCE AVEC LES
    SDATC ETABLIS
    3.1. REALISATION D’UN CONTOURNEMENT
    AUTOROUTIER NORD-EST DE
    L’AGGLOMERATION
    3.2. CLARIFICATION DES FONCTIONS ET
    CONFIGURATIONS DES VOIES AU CŒUR DE
    L’AGGLOMERATION
    3.3. SECURISATION DE LA PLUPART DES
    TRAVERSEES DE BOURGS
    3.4. REDUCTION DES COUPURES
    FERROVIAIRES
    3.5. IDENTIFICATION D’ITINERAIRES INTERNES A
    L’AGGLOMERATION, ADAPTES AU TRAFIC POIDS
    LOURDS
    3.6. REFLEXION A ENGAGER SUR LES AIRES DE
    LIVRAISON ET LES REGLEMENTATIONS
    3.7. REFLEXION A ENGAGER AVEC LES
    ACTEURS LOCAUX POUR INCITER AU REPORT
    MODAL SUR LE FRET FERROVIAIRE
    4.1. INCITATION ET ACCOMPAGNEMENT DES
    PDE, PDIE, PDA ET PDES
    4.2. DEVELOPPEMENT DU COVOITURAGE
    4.3. ELABORATION D’UN PLAN DE
    COMMUNICATION RELATIF A L’ECOMOBILITE
    4.4. POURSUITE DES REFLEXIONS SUR LES
    SOLUTIONS INNOVANTES EN MATIERE DE
    MOBILITE
    4.5. MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE PROJET
    4.6. CREATION D’UN OBSERVATOIRE DES
    DEPLACEMENTS
    4.7. MISE EN PLACE DES OUTILS DE SUIVI ET
    D’EVALUATION, ET DE COMMUNICATION
    4.8. REALISATION D’UN COMPTE
    DEPLACEMENT
    4.9. MISE EN ŒUVRE DE L’ECHEANCIER DE
    REALISATION
    Nombre total d'actions
    32
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Partiel
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Non
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    315.77 k€
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    Non

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