CA Chartres Métropole (035_2014)
Informations générales
Identifiant du plan
035_2014
Identifiant de l'AOM
35
Nom court de l'AOM
CHARTRES
Nom de l'AOM
CA Chartres Métropole
N° SIREN
200033181
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Centre-Val de Loire
Département
Eure-et-Loir
Code INSEE de la ville/centre
28085
Ville/centre
CHARTRES
Nombre de communes du ressort territorial
66
Population municipale du ressort territorial
139 335 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Chartres
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2014
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2023
Numéro de génération du plan
1
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
5
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
- PDU et mobilité électrique,2017
Élaboration Autres docs
Dispositif de concertation citoyenne
Ateliers de concertations, entretiens
Date de lancement de l'élaboration du plan
2009
Coût d'élaboration du plan
NC
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
NC
SCoT
2006
PLUi
Oui
PPA
Oui
SRADDET
2020
PCAET
2021
Données offre et mobilité
Année données TC
2014
Total des km TC
4 759 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
Oui
VLS
Oui
Stationnement
Oui
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
NC
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
62.00 %
Part modale VP objectif
NC
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
5.00 %
Part modale TC objectif
NC
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
28.00 %
Part modale Marche objectif
NC
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
4.00 %
Part modale Vélo objectif
NC
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
1
Autres parts modales objectif
NC
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
AXE 1 : MIEUX ARTICULER L’URBANISME ET LES DEPLACEMENTS, AXE 2 : AMELIORER L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS COLLECTIFS ET RENFORCER L’USAGE DES MODES ACTIFS DE DEPLACEMENTS, AXE 3 : AMENAGER LE RESEAU ROUTIER ET MAITRISER LES FLUX MOTORISES, AXE 4 : ORGANISER LE MANAGEMENT DE LA MOBILITE
Liste des objectifs
- Maîtriser l’étalement urbain et renforcer
la cohérence avec les réseaux de
transport
- Faire du stationnement un réel levier du
report modal, tout en facilitant l’accès aux
chalands et aux résidents
- Améliorer l’attractivité et la performance
des réseaux de transports collectifs, tout
en renforçant le confort et l’accessibilité
- Développer l’usage des vélos
- Développer les déplacements à pied,
tout en améliorant fortement l’accessibilité
des Personnes à Mobilité Réduite et
handicapées
- Canaliser les flux de transit (en
particulier poids lourds) sur les
autoroutes, améliorer la lisibilité et la
sécurité du réseau routier tout en
ménageant des espaces pour les modes
alternatifs à l’automobile
- Initier la rationalisation de l’ensemble de
la chaîne de transports logistiques, dans
une perspective de développement
durable
- Développer les actions de sensibilisation
et communication, visant à encourager
l’éco-mobilité
- Suivre, évaluer et ajuster les actions
PDU au fil du temps
la cohérence avec les réseaux de
transport
- Faire du stationnement un réel levier du
report modal, tout en facilitant l’accès aux
chalands et aux résidents
- Améliorer l’attractivité et la performance
des réseaux de transports collectifs, tout
en renforçant le confort et l’accessibilité
- Développer l’usage des vélos
- Développer les déplacements à pied,
tout en améliorant fortement l’accessibilité
des Personnes à Mobilité Réduite et
handicapées
- Canaliser les flux de transit (en
particulier poids lourds) sur les
autoroutes, améliorer la lisibilité et la
sécurité du réseau routier tout en
ménageant des espaces pour les modes
alternatifs à l’automobile
- Initier la rationalisation de l’ensemble de
la chaîne de transports logistiques, dans
une perspective de développement
durable
- Développer les actions de sensibilisation
et communication, visant à encourager
l’éco-mobilité
- Suivre, évaluer et ajuster les actions
PDU au fil du temps
Grands axes du plan d'action
1.1. COMPATIBILITE ET PRISE EN COMPTE DU
PDU DANS LES AUTRES DOCUMENTS
D’URBANISME
1.2. DENSIFICATION DE LA VILLE LE LONG
DES AXES DE TRANSPORTS COLLECTIFS
1.3. EVALUATION ET ANTICIPATION DE
L’IMPACT DES OPERATIONS
D’URBANISME SUR LA CAPACITE DES
RESEAUX DE TRANSPORT
1.4. ORGANISATION DU STATIONNEMENT DE
MANIERE A FAVORISER L’USAGE DES PLACES
EN OUVRAGE ET LE REPORT SUR LES
TRANSPORTS COLLECTIFS
1.5. EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION POUR
AMELIORER SA LISIBILITE ET SA COHERENCE
SUR L’ENSEMBLE DE L’AGGLOMERATION
1.6. ACCOMPAGNEMENT DU DEVELOPPEMENT
DES VEHICULES ELECTRIQUES
2.1. OPTIMISATION DE LA DESSERTE
FERROVIAIRE, AUTOUR DU RENFORCEMENT DU
POLE MULTIMODAL DE CHARTRES
2.2. CREATION D’UN TRAIN TOURISTIQUE SUR
L’AXE CHARTRES-COLTAINVILLE
2.3. RESTRUCTURATION DU RESEAU URBAIN
FILIBUS
2.4. HARMONISATION DU RESEAU PERIURBAIN
2.5. DEVELOPPEMENT DE L’INTERMODALITE
2.6. RENOUVELLEMENT DES PARCS DE VEHICULES
DEDIES AUX TRANSPORTS COLLECTIFS LIMITANT
LES NUISANCES SUR L’ENVIRONNEMENT
2.7. MISE EN ŒUVRE DU PLAN VERT
ACTUALISE
2.8. DEVELOPPEMENT DU STATIONNEMENT ET
DES SERVICES
2.9. AMENAGEMENT DE DAVANTAGE
D’ESPACES CONFORTABLES POUR LES PIETONS
2.10. AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE DU
RESEAU DE VOIRIE ET DE TRANSPORTS
COLLECTIFS, EN COHERENCE AVEC LES
SDATC ETABLIS
3.1. REALISATION D’UN CONTOURNEMENT
AUTOROUTIER NORD-EST DE
L’AGGLOMERATION
3.2. CLARIFICATION DES FONCTIONS ET
CONFIGURATIONS DES VOIES AU CŒUR DE
L’AGGLOMERATION
3.3. SECURISATION DE LA PLUPART DES
TRAVERSEES DE BOURGS
3.4. REDUCTION DES COUPURES
FERROVIAIRES
3.5. IDENTIFICATION D’ITINERAIRES INTERNES A
L’AGGLOMERATION, ADAPTES AU TRAFIC POIDS
LOURDS
3.6. REFLEXION A ENGAGER SUR LES AIRES DE
LIVRAISON ET LES REGLEMENTATIONS
3.7. REFLEXION A ENGAGER AVEC LES
ACTEURS LOCAUX POUR INCITER AU REPORT
MODAL SUR LE FRET FERROVIAIRE
4.1. INCITATION ET ACCOMPAGNEMENT DES
PDE, PDIE, PDA ET PDES
4.2. DEVELOPPEMENT DU COVOITURAGE
4.3. ELABORATION D’UN PLAN DE
COMMUNICATION RELATIF A L’ECOMOBILITE
4.4. POURSUITE DES REFLEXIONS SUR LES
SOLUTIONS INNOVANTES EN MATIERE DE
MOBILITE
4.5. MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE PROJET
4.6. CREATION D’UN OBSERVATOIRE DES
DEPLACEMENTS
4.7. MISE EN PLACE DES OUTILS DE SUIVI ET
D’EVALUATION, ET DE COMMUNICATION
4.8. REALISATION D’UN COMPTE
DEPLACEMENT
4.9. MISE EN ŒUVRE DE L’ECHEANCIER DE
REALISATION
PDU DANS LES AUTRES DOCUMENTS
D’URBANISME
1.2. DENSIFICATION DE LA VILLE LE LONG
DES AXES DE TRANSPORTS COLLECTIFS
1.3. EVALUATION ET ANTICIPATION DE
L’IMPACT DES OPERATIONS
D’URBANISME SUR LA CAPACITE DES
RESEAUX DE TRANSPORT
1.4. ORGANISATION DU STATIONNEMENT DE
MANIERE A FAVORISER L’USAGE DES PLACES
EN OUVRAGE ET LE REPORT SUR LES
TRANSPORTS COLLECTIFS
1.5. EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION POUR
AMELIORER SA LISIBILITE ET SA COHERENCE
SUR L’ENSEMBLE DE L’AGGLOMERATION
1.6. ACCOMPAGNEMENT DU DEVELOPPEMENT
DES VEHICULES ELECTRIQUES
2.1. OPTIMISATION DE LA DESSERTE
FERROVIAIRE, AUTOUR DU RENFORCEMENT DU
POLE MULTIMODAL DE CHARTRES
2.2. CREATION D’UN TRAIN TOURISTIQUE SUR
L’AXE CHARTRES-COLTAINVILLE
2.3. RESTRUCTURATION DU RESEAU URBAIN
FILIBUS
2.4. HARMONISATION DU RESEAU PERIURBAIN
2.5. DEVELOPPEMENT DE L’INTERMODALITE
2.6. RENOUVELLEMENT DES PARCS DE VEHICULES
DEDIES AUX TRANSPORTS COLLECTIFS LIMITANT
LES NUISANCES SUR L’ENVIRONNEMENT
2.7. MISE EN ŒUVRE DU PLAN VERT
ACTUALISE
2.8. DEVELOPPEMENT DU STATIONNEMENT ET
DES SERVICES
2.9. AMENAGEMENT DE DAVANTAGE
D’ESPACES CONFORTABLES POUR LES PIETONS
2.10. AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE DU
RESEAU DE VOIRIE ET DE TRANSPORTS
COLLECTIFS, EN COHERENCE AVEC LES
SDATC ETABLIS
3.1. REALISATION D’UN CONTOURNEMENT
AUTOROUTIER NORD-EST DE
L’AGGLOMERATION
3.2. CLARIFICATION DES FONCTIONS ET
CONFIGURATIONS DES VOIES AU CŒUR DE
L’AGGLOMERATION
3.3. SECURISATION DE LA PLUPART DES
TRAVERSEES DE BOURGS
3.4. REDUCTION DES COUPURES
FERROVIAIRES
3.5. IDENTIFICATION D’ITINERAIRES INTERNES A
L’AGGLOMERATION, ADAPTES AU TRAFIC POIDS
LOURDS
3.6. REFLEXION A ENGAGER SUR LES AIRES DE
LIVRAISON ET LES REGLEMENTATIONS
3.7. REFLEXION A ENGAGER AVEC LES
ACTEURS LOCAUX POUR INCITER AU REPORT
MODAL SUR LE FRET FERROVIAIRE
4.1. INCITATION ET ACCOMPAGNEMENT DES
PDE, PDIE, PDA ET PDES
4.2. DEVELOPPEMENT DU COVOITURAGE
4.3. ELABORATION D’UN PLAN DE
COMMUNICATION RELATIF A L’ECOMOBILITE
4.4. POURSUITE DES REFLEXIONS SUR LES
SOLUTIONS INNOVANTES EN MATIERE DE
MOBILITE
4.5. MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE PROJET
4.6. CREATION D’UN OBSERVATOIRE DES
DEPLACEMENTS
4.7. MISE EN PLACE DES OUTILS DE SUIVI ET
D’EVALUATION, ET DE COMMUNICATION
4.8. REALISATION D’UN COMPTE
DEPLACEMENT
4.9. MISE EN ŒUVRE DE L’ECHEANCIER DE
REALISATION
Nombre total d'actions
32
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Partiel
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Non
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
315.77 k€
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Non