CA Colmar Agglomération (040_2012)
Informations générales
Identifiant du plan
040_2012
Identifiant de l'AOM
40
Nom court de l'AOM
COLMAR
Nom de l'AOM
CA Colmar Agglomération
N° SIREN
246800726
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Grand Est
Département
Haut-Rhin
Code INSEE de la ville/centre
68066
Ville/centre
COLMAR
Nombre de communes du ressort territorial
20
Population municipale du ressort territorial
116 521 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Colmar
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2012
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2020
Numéro de génération du plan
1
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
2
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
rlé
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Bureau d'études pour l'élaboration du plan
Dispositif de concertation citoyenne
Une enquête mobilité auprès de 1000 ménages ;
Une lettre du PDU ;
Une page PDU sur le site Internet de la CAC ;
Des articles dans les magazines d’informations locaux ;
Des réunions publiques pendant la phase d’enquête afin de présenter le projet et répondre aux
questions des citoyens ;
Une lettre du PDU ;
Une page PDU sur le site Internet de la CAC ;
Des articles dans les magazines d’informations locaux ;
Des réunions publiques pendant la phase d’enquête afin de présenter le projet et répondre aux
questions des citoyens ;
Date de lancement de l'élaboration du plan
2009
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2011
PLUi
Non
PPA
Non
SRADDET
Non
PCAET
Non
Données offre et mobilité
Année données TC
2012
Total des km TC
2 063 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
Non
VLS
Non
Stationnement
Aujourd’hui, il n’existe pas d’enquête récente sur l’occupation ou la rotation sur les places réglementées du centre ville. Le seul indicateur disponible pour mesurer
l’efficacité de la politique de stationnement mise en place est le taux de paiement observé
l’efficacité de la politique de stationnement mise en place est le taux de paiement observé
Année de la dernière EMD
2009
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
NC
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
72.00 %
Part modale VP objectif
63.50 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
4.00 %
Part modale TC objectif
7.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
12.00 %
Part modale Marche objectif
18.50 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
8.00 %
Part modale Vélo objectif
11.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
4
Autres parts modales objectif
0
Remarques sur les parts modales
2009 Enquête mobilité quotidienne réalisée auprès des citoyens
Automobiles et 2RM : 73%
Automobiles et 2RM : 73%
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
1- Réseau viaire, Circulation, Livraisons
2-Stationnement
3- Transports collectifs & Intermodalité
4- Modes doux
5- Actions tranversales
2-Stationnement
3- Transports collectifs & Intermodalité
4- Modes doux
5- Actions tranversales
Liste des objectifs
1- Maîtriser le recours et la place accordée à l’automobile
2- Tendre vers un usage partagé et cohérent de la voirie 3- Rééquilibrer et rendre plus attractive l’offre en TC
4- Permettre la connectivité et la lisibilité de tous les réseaux 5- Utiliser l’outil stationnement comme levier pour favoriser le report modal
6- Ajuster les réglementations de stationnement et de livraisons dans et vers les centres 7- Réaffirmer la place de la marche
8- Poursuivre l’irrigation cyclable du territoire
2- Tendre vers un usage partagé et cohérent de la voirie 3- Rééquilibrer et rendre plus attractive l’offre en TC
4- Permettre la connectivité et la lisibilité de tous les réseaux 5- Utiliser l’outil stationnement comme levier pour favoriser le report modal
6- Ajuster les réglementations de stationnement et de livraisons dans et vers les centres 7- Réaffirmer la place de la marche
8- Poursuivre l’irrigation cyclable du territoire
Grands axes du plan d'action
1- Réseau viaire, Circulation, Livraisons
2-Stationnement
3- Transports collectifs & Intermodalité
4- Modes doux
5- Actions tranversales
2-Stationnement
3- Transports collectifs & Intermodalité
4- Modes doux
5- Actions tranversales
Nombre total d'actions
21
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
NC
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Non