CA du Grand Dax (125_2013)
Informations générales
Identifiant du plan
              125_2013
          Identifiant de l'AOM
              125
          Nom court de l'AOM
              DAX
          Nom de l'AOM
              CA du Grand Dax
          N° SIREN
              244000675
          Lien base BANATIC
              
          Forme juridique
              CA
          Région
              Nouvelle-Aquitaine
          Département
              Landes
          Code INSEE de la ville/centre
              40088
          Ville/centre
              DAX
          Nombre de communes du ressort territorial
              20
          Population municipale du ressort territorial
              55	349 habitants
          Classe de population du ressort territorial
              50 000 à 100 000
          Nom de l'unité urbaine
              Dax
          Obligation d'élaborer un PDM
              Non
          État du plan
              Plan approuvé
          Type de plan
              PDU volontaire
          Année d'approbation
              2013
          Plan en vigueur pour l'AOM
              Oui
          Premier plan en cours d'élaboration
              Non
          Horizon temporel du plan
              2021
          Numéro de génération du plan
              1
          AOM à compétence PLUi
              Oui
          Nombre de QPV sur le ressort territorial
              3
          Identifiants des QPV
          
      Remarques générales
              Les informations générales sont celles datant de 2023
          Lien internet
              
          Ressources bibliographiques du Cerema
              - PDU et mobilité électrique,2017
          Élaboration Autres docs
Dispositif de concertation citoyenne
              Enquête auprès d’automobilistes, enquêtes epistolaires
          Date de lancement de l'élaboration du plan
              2012
          Coût d'élaboration du plan
              NC
          Annexe accessibilité PMR
              Oui
          Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
              Oui
          Bilan des PAVE
              NC
          Bilan des SDA
              Oui
          SCoT
              Oui
          PLUi
              Oui
          PPA
              Oui
          SRADDET
              Oui
          PCAET
              Oui
          Données offre et mobilité
Année données TC
              2013
          Total des km TC
              838 km
          Métro / Tramway
              Non
          Autre TC en site propre
              Non
          TAD
              NC
          VLS
              Non
          Stationnement
              Oui
          Année de la dernière EMD
              2009
          Liens vers PASSIM - base d'offres
          
      Nombre de dép/per/jour
              NC
          Part modale VP à la date d’élaboration du plan
              72.70 %
          Part modale VP objectif
              66.30 %
          Part modale TC à la date d’élaboration du plan
              3.50 %
          Part modale TC objectif
              6.10 %
          Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
              21.00 %
          Part modale Marche objectif
              23.60 %
          Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
              1.30 %
          Part modale Vélo objectif
              2.80 %
          Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
              1.5
          Autres parts modales objectif
              1.3
          Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
              AXE 1: Rendre les transports en commun plus attractifs
AXE 2 : Développer l’intermodalité entre les modes de transports
AXE 3 : Adapter le stationnement et définir une politique de déplacements apaisés
AXE 4 : Maîtriser et organiser les flux de véhicules pour libérer l’espace nécessaire aux modes de transport collectifs et actifs
AXE 5 : Créer un schéma cyclable qui privilégie la continuité et la sécurité
AXE 6 : Définir une politique de sensibilisation pour faire évoluer les comportements de mobilité
          AXE 2 : Développer l’intermodalité entre les modes de transports
AXE 3 : Adapter le stationnement et définir une politique de déplacements apaisés
AXE 4 : Maîtriser et organiser les flux de véhicules pour libérer l’espace nécessaire aux modes de transport collectifs et actifs
AXE 5 : Créer un schéma cyclable qui privilégie la continuité et la sécurité
AXE 6 : Définir une politique de sensibilisation pour faire évoluer les comportements de mobilité
Grands axes du plan d'action
              Action 1.1 : Améliorer la performance de liaison en transport collectif entre les deux centres urbains de Saint-Paul-lès-Dax et de Dax
Action 1.2 : Développer une organisation plus hiérarchisée de l’offre de transports collectifs
Action 1.3 : Optimiser les services à la demande
Action 2.1 : Améliorer l’intermodalité avec les autres modes de transport pôles d’échanges, parkings navettes, parkings, périphériques
Action 2.2 : Développer une tarification coordonnée et complémentaire entre les différents modes de transports collectifs
Action 3.1 : Réorganiser le stationnement en proposant une offre adaptée de courte durée (visiteurs, scolaires) et de longue durée (actifs et résidents)
Action 3.2 : Organiser l’aménagement de zones apaisées (centralités urbaines et pôles générateurs de flux)
Action 3.3 : Promouvoir l’accès aux zones apaisées par des navettes
Action 3.4 : Favoriser un développement urbain et valoriser les espaces publiques à proximité des axes structurants de transports en commun
Action 3.5 : Adopter des critères partagés d’aménagement de l’espace public pour réduire la place de la voiture
Action 4.1 : Lancer un plan de circulation à l‘échelle du coeur d’agglomération
Action 4.2 : Organiser le contournement de l’agglomération (contournement Est en chantier, contournement Ouest à étudier)
Action 4.3 : Réaliser un nouveau franchissement (ferroviaire en cours de concertation, de l’Adour à étudier)
Action 4.4 : Maîtriser le trafic de transit (plan de jalonnement)
Action 4.5 : Organiser les transports de marchandises (chartes des livraisons, réglementation harmonisé par zone et par horaire...)
Action 5.1 : Aménager un réseau cyclable dédié reliant les deux centres urbains en utilisant opportunément les infrastructures en site propre (TC, bord d’Abour)
Action 5.2 : Développer un réseau cyclable maillé desservant les centralités d’agglomération
Action 5.3 : Proposer des mesures d’accompagnement du schéma : traitement et mise en sécurité des franchissement, mise en œuvre d’une politique de jalonnement et de signalétique, développement des équipements dédiés
Action 6.1 : Mettre en place un observatoire du PDU pour évaluer son impact
Action 6.2 : Communiquer sur les résultats, promouvoir l’ensemble des offres de mobilités, mettre en place un plan de communication
Action 6.3 : Instaurer des groupes de suivi comprenant des acteurs de la société civile
Action 6.4 : Etre moteur dans la dynamique d’évolution des mobilités, promouvoir des actions d’accompagnement (covoiturage, autopartage, plan de déplacements d’entreprises…)
          Action 1.2 : Développer une organisation plus hiérarchisée de l’offre de transports collectifs
Action 1.3 : Optimiser les services à la demande
Action 2.1 : Améliorer l’intermodalité avec les autres modes de transport pôles d’échanges, parkings navettes, parkings, périphériques
Action 2.2 : Développer une tarification coordonnée et complémentaire entre les différents modes de transports collectifs
Action 3.1 : Réorganiser le stationnement en proposant une offre adaptée de courte durée (visiteurs, scolaires) et de longue durée (actifs et résidents)
Action 3.2 : Organiser l’aménagement de zones apaisées (centralités urbaines et pôles générateurs de flux)
Action 3.3 : Promouvoir l’accès aux zones apaisées par des navettes
Action 3.4 : Favoriser un développement urbain et valoriser les espaces publiques à proximité des axes structurants de transports en commun
Action 3.5 : Adopter des critères partagés d’aménagement de l’espace public pour réduire la place de la voiture
Action 4.1 : Lancer un plan de circulation à l‘échelle du coeur d’agglomération
Action 4.2 : Organiser le contournement de l’agglomération (contournement Est en chantier, contournement Ouest à étudier)
Action 4.3 : Réaliser un nouveau franchissement (ferroviaire en cours de concertation, de l’Adour à étudier)
Action 4.4 : Maîtriser le trafic de transit (plan de jalonnement)
Action 4.5 : Organiser les transports de marchandises (chartes des livraisons, réglementation harmonisé par zone et par horaire...)
Action 5.1 : Aménager un réseau cyclable dédié reliant les deux centres urbains en utilisant opportunément les infrastructures en site propre (TC, bord d’Abour)
Action 5.2 : Développer un réseau cyclable maillé desservant les centralités d’agglomération
Action 5.3 : Proposer des mesures d’accompagnement du schéma : traitement et mise en sécurité des franchissement, mise en œuvre d’une politique de jalonnement et de signalétique, développement des équipements dédiés
Action 6.1 : Mettre en place un observatoire du PDU pour évaluer son impact
Action 6.2 : Communiquer sur les résultats, promouvoir l’ensemble des offres de mobilités, mettre en place un plan de communication
Action 6.3 : Instaurer des groupes de suivi comprenant des acteurs de la société civile
Action 6.4 : Etre moteur dans la dynamique d’évolution des mobilités, promouvoir des actions d’accompagnement (covoiturage, autopartage, plan de déplacements d’entreprises…)
Nombre total d'actions
              22
          Les porteurs d'actions sont précisés
              Oui
          Le calendrier des actions est précisé
              Oui
          Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
              Non
          Le budget des actions est précisé
              Oui
          Montant total du plan d'action
              NC
          Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
              Non
          Attaque en justice
              Non
          Existence d'évaluation a posteriori
              Non
          