CA du Grand Dax (125_2013)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    125_2013
    Identifiant de l'AOM
    125
    Nom court de l'AOM
    DAX
    Nom de l'AOM
    CA du Grand Dax
    N° SIREN
    244000675
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    CA
    Région
    Nouvelle-Aquitaine
    Département
    Landes
    Code INSEE de la ville/centre
    40088
    Ville/centre
    DAX
    Nombre de communes du ressort territorial
    20
    Population municipale du ressort territorial
    55 349 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    50 000 à 100 000
    Nom de l'unité urbaine
    Dax
    Obligation d'élaborer un PDM
    Non
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU volontaire
    Année d'approbation
    2013
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2021
    Numéro de génération du plan
    1
    AOM à compétence PLUi
    Oui
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    3
    Identifiants des QPV
    Remarques générales
    Les informations générales sont celles datant de 2023
    Ressources bibliographiques du Cerema
    - PDU et mobilité électrique,2017
    Dispositif de concertation citoyenne
    Enquête auprès d’automobilistes, enquêtes epistolaires
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2012
    Coût d'élaboration du plan
    NC
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Oui
    Bilan des PAVE
    NC
    Bilan des SDA
    Oui
    SCoT
    Oui
    PLUi
    Oui
    PPA
    Oui
    SRADDET
    Oui
    PCAET
    Oui
    Année données TC
    2013
    Total des km TC
    838 km
    Métro / Tramway
    Non
    Autre TC en site propre
    Non
    TAD
    NC
    VLS
    Non
    Stationnement
    Oui
    Année de la dernière EMD
    2009
    Nombre de dép/per/jour
    NC
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    72.70 %
    Part modale VP objectif
    66.30 %
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    3.50 %
    Part modale TC objectif
    6.10 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    21.00 %
    Part modale Marche objectif
    23.60 %
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    1.30 %
    Part modale Vélo objectif
    2.80 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    1.5
    Autres parts modales objectif
    1.3
    Liste des axes
    AXE 1: Rendre les transports en commun plus attractifs
    AXE 2 : Développer l’intermodalité entre les modes de transports
    AXE 3 : Adapter le stationnement et définir une politique de déplacements apaisés
    AXE 4 : Maîtriser et organiser les flux de véhicules pour libérer l’espace nécessaire aux modes de transport collectifs et actifs
    AXE 5 : Créer un schéma cyclable qui privilégie la continuité et la sécurité
    AXE 6 : Définir une politique de sensibilisation pour faire évoluer les comportements de mobilité
    Grands axes du plan d'action
    Action 1.1 : Améliorer la performance de liaison en transport collectif entre les deux centres urbains de Saint-Paul-lès-Dax et de Dax
    Action 1.2 : Développer une organisation plus hiérarchisée de l’offre de transports collectifs
    Action 1.3 : Optimiser les services à la demande
    Action 2.1 : Améliorer l’intermodalité avec les autres modes de transport pôles d’échanges, parkings navettes, parkings, périphériques
    Action 2.2 : Développer une tarification coordonnée et complémentaire entre les différents modes de transports collectifs
    Action 3.1 : Réorganiser le stationnement en proposant une offre adaptée de courte durée (visiteurs, scolaires) et de longue durée (actifs et résidents)
    Action 3.2 : Organiser l’aménagement de zones apaisées (centralités urbaines et pôles générateurs de flux)
    Action 3.3 : Promouvoir l’accès aux zones apaisées par des navettes
    Action 3.4 : Favoriser un développement urbain et valoriser les espaces publiques à proximité des axes structurants de transports en commun
    Action 3.5 : Adopter des critères partagés d’aménagement de l’espace public pour réduire la place de la voiture
    Action 4.1 : Lancer un plan de circulation à l‘échelle du coeur d’agglomération
    Action 4.2 : Organiser le contournement de l’agglomération (contournement Est en chantier, contournement Ouest à étudier)
    Action 4.3 : Réaliser un nouveau franchissement (ferroviaire en cours de concertation, de l’Adour à étudier)
    Action 4.4 : Maîtriser le trafic de transit (plan de jalonnement)
    Action 4.5 : Organiser les transports de marchandises (chartes des livraisons, réglementation harmonisé par zone et par horaire...)
    Action 5.1 : Aménager un réseau cyclable dédié reliant les deux centres urbains en utilisant opportunément les infrastructures en site propre (TC, bord d’Abour)
    Action 5.2 : Développer un réseau cyclable maillé desservant les centralités d’agglomération
    Action 5.3 : Proposer des mesures d’accompagnement du schéma : traitement et mise en sécurité des franchissement, mise en œuvre d’une politique de jalonnement et de signalétique, développement des équipements dédiés
    Action 6.1 : Mettre en place un observatoire du PDU pour évaluer son impact
    Action 6.2 : Communiquer sur les résultats, promouvoir l’ensemble des offres de mobilités, mettre en place un plan de communication
    Action 6.3 : Instaurer des groupes de suivi comprenant des acteurs de la société civile
    Action 6.4 : Etre moteur dans la dynamique d’évolution des mobilités, promouvoir des actions d’accompagnement (covoiturage, autopartage, plan de déplacements d’entreprises…)
    Nombre total d'actions
    22
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Oui
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Non
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    NC
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    Non

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