CA du Grand Dax (125_2013)
Informations générales
Identifiant du plan
125_2013
Identifiant de l'AOM
125
Nom court de l'AOM
DAX
Nom de l'AOM
CA du Grand Dax
N° SIREN
244000675
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Nouvelle-Aquitaine
Département
Landes
Code INSEE de la ville/centre
40088
Ville/centre
DAX
Nombre de communes du ressort territorial
20
Population municipale du ressort territorial
55 349 habitants
Classe de population du ressort territorial
50 000 à 100 000
Nom de l'unité urbaine
Dax
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2013
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2021
Numéro de génération du plan
1
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
3
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
- PDU et mobilité électrique,2017
Élaboration Autres docs
Dispositif de concertation citoyenne
Enquête auprès d’automobilistes, enquêtes epistolaires
Date de lancement de l'élaboration du plan
2012
Coût d'élaboration du plan
NC
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
NC
Bilan des SDA
Oui
SCoT
Oui
PLUi
Oui
PPA
Oui
SRADDET
Oui
PCAET
Oui
Données offre et mobilité
Année données TC
2013
Total des km TC
838 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
NC
VLS
Non
Stationnement
Oui
Année de la dernière EMD
2009
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
NC
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
72.70 %
Part modale VP objectif
66.30 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
3.50 %
Part modale TC objectif
6.10 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
21.00 %
Part modale Marche objectif
23.60 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
1.30 %
Part modale Vélo objectif
2.80 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
1.5
Autres parts modales objectif
1.3
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
AXE 1: Rendre les transports en commun plus attractifs
AXE 2 : Développer l’intermodalité entre les modes de transports
AXE 3 : Adapter le stationnement et définir une politique de déplacements apaisés
AXE 4 : Maîtriser et organiser les flux de véhicules pour libérer l’espace nécessaire aux modes de transport collectifs et actifs
AXE 5 : Créer un schéma cyclable qui privilégie la continuité et la sécurité
AXE 6 : Définir une politique de sensibilisation pour faire évoluer les comportements de mobilité
AXE 2 : Développer l’intermodalité entre les modes de transports
AXE 3 : Adapter le stationnement et définir une politique de déplacements apaisés
AXE 4 : Maîtriser et organiser les flux de véhicules pour libérer l’espace nécessaire aux modes de transport collectifs et actifs
AXE 5 : Créer un schéma cyclable qui privilégie la continuité et la sécurité
AXE 6 : Définir une politique de sensibilisation pour faire évoluer les comportements de mobilité
Grands axes du plan d'action
Action 1.1 : Améliorer la performance de liaison en transport collectif entre les deux centres urbains de Saint-Paul-lès-Dax et de Dax
Action 1.2 : Développer une organisation plus hiérarchisée de l’offre de transports collectifs
Action 1.3 : Optimiser les services à la demande
Action 2.1 : Améliorer l’intermodalité avec les autres modes de transport pôles d’échanges, parkings navettes, parkings, périphériques
Action 2.2 : Développer une tarification coordonnée et complémentaire entre les différents modes de transports collectifs
Action 3.1 : Réorganiser le stationnement en proposant une offre adaptée de courte durée (visiteurs, scolaires) et de longue durée (actifs et résidents)
Action 3.2 : Organiser l’aménagement de zones apaisées (centralités urbaines et pôles générateurs de flux)
Action 3.3 : Promouvoir l’accès aux zones apaisées par des navettes
Action 3.4 : Favoriser un développement urbain et valoriser les espaces publiques à proximité des axes structurants de transports en commun
Action 3.5 : Adopter des critères partagés d’aménagement de l’espace public pour réduire la place de la voiture
Action 4.1 : Lancer un plan de circulation à l‘échelle du coeur d’agglomération
Action 4.2 : Organiser le contournement de l’agglomération (contournement Est en chantier, contournement Ouest à étudier)
Action 4.3 : Réaliser un nouveau franchissement (ferroviaire en cours de concertation, de l’Adour à étudier)
Action 4.4 : Maîtriser le trafic de transit (plan de jalonnement)
Action 4.5 : Organiser les transports de marchandises (chartes des livraisons, réglementation harmonisé par zone et par horaire...)
Action 5.1 : Aménager un réseau cyclable dédié reliant les deux centres urbains en utilisant opportunément les infrastructures en site propre (TC, bord d’Abour)
Action 5.2 : Développer un réseau cyclable maillé desservant les centralités d’agglomération
Action 5.3 : Proposer des mesures d’accompagnement du schéma : traitement et mise en sécurité des franchissement, mise en œuvre d’une politique de jalonnement et de signalétique, développement des équipements dédiés
Action 6.1 : Mettre en place un observatoire du PDU pour évaluer son impact
Action 6.2 : Communiquer sur les résultats, promouvoir l’ensemble des offres de mobilités, mettre en place un plan de communication
Action 6.3 : Instaurer des groupes de suivi comprenant des acteurs de la société civile
Action 6.4 : Etre moteur dans la dynamique d’évolution des mobilités, promouvoir des actions d’accompagnement (covoiturage, autopartage, plan de déplacements d’entreprises…)
Action 1.2 : Développer une organisation plus hiérarchisée de l’offre de transports collectifs
Action 1.3 : Optimiser les services à la demande
Action 2.1 : Améliorer l’intermodalité avec les autres modes de transport pôles d’échanges, parkings navettes, parkings, périphériques
Action 2.2 : Développer une tarification coordonnée et complémentaire entre les différents modes de transports collectifs
Action 3.1 : Réorganiser le stationnement en proposant une offre adaptée de courte durée (visiteurs, scolaires) et de longue durée (actifs et résidents)
Action 3.2 : Organiser l’aménagement de zones apaisées (centralités urbaines et pôles générateurs de flux)
Action 3.3 : Promouvoir l’accès aux zones apaisées par des navettes
Action 3.4 : Favoriser un développement urbain et valoriser les espaces publiques à proximité des axes structurants de transports en commun
Action 3.5 : Adopter des critères partagés d’aménagement de l’espace public pour réduire la place de la voiture
Action 4.1 : Lancer un plan de circulation à l‘échelle du coeur d’agglomération
Action 4.2 : Organiser le contournement de l’agglomération (contournement Est en chantier, contournement Ouest à étudier)
Action 4.3 : Réaliser un nouveau franchissement (ferroviaire en cours de concertation, de l’Adour à étudier)
Action 4.4 : Maîtriser le trafic de transit (plan de jalonnement)
Action 4.5 : Organiser les transports de marchandises (chartes des livraisons, réglementation harmonisé par zone et par horaire...)
Action 5.1 : Aménager un réseau cyclable dédié reliant les deux centres urbains en utilisant opportunément les infrastructures en site propre (TC, bord d’Abour)
Action 5.2 : Développer un réseau cyclable maillé desservant les centralités d’agglomération
Action 5.3 : Proposer des mesures d’accompagnement du schéma : traitement et mise en sécurité des franchissement, mise en œuvre d’une politique de jalonnement et de signalétique, développement des équipements dédiés
Action 6.1 : Mettre en place un observatoire du PDU pour évaluer son impact
Action 6.2 : Communiquer sur les résultats, promouvoir l’ensemble des offres de mobilités, mettre en place un plan de communication
Action 6.3 : Instaurer des groupes de suivi comprenant des acteurs de la société civile
Action 6.4 : Etre moteur dans la dynamique d’évolution des mobilités, promouvoir des actions d’accompagnement (covoiturage, autopartage, plan de déplacements d’entreprises…)
Nombre total d'actions
22
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Non
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
NC
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Non