CA de l'Albigeois (C2A) (004_2017)
Informations générales
Identifiant du plan
004_2017
Identifiant de l'AOM
4
Nom court de l'AOM
ALBI
Nom de l'AOM
CA de l'Albigeois (C2A)
N° SIREN
248100737
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Occitanie
Département
Tarn
Code INSEE de la ville/centre
81004
Ville/centre
ALBI
Nombre de communes du ressort territorial
16
Population municipale du ressort territorial
77 871 habitants
Classe de population du ressort territorial
50 000 à 100 000
Nom de l'unité urbaine
Albi
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2017
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2026
Numéro de génération du plan
1
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
6
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
- Le PDU allégé, 2018 (non paru)
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Régie (p18)
AMO
Non renseigné
Dispositif de concertation citoyenne
Concertation publique préalable à l’élaboration du plan d’actions (2 ateliers de concertation décembre 2015)
Enquête publique du pdm juin / juillet 2017
Enquête publique du pdm juin / juillet 2017
Date de lancement de l'élaboration du plan
2010
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Non
Bilan des SDA
Non
SCoT
2011
PLUi
En cours d'élaboration
PPA
Non
SRADDET
2020
PCAET
Non
Données offre et mobilité
Année données TC
2017
Total des km TC
1 272 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
Oui
VLS
Non
Stationnement
Non
Année de la dernière EMD
2011
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.90
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
70.00 %
Part modale VP objectif
NC
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
2.70 %
Part modale TC objectif
NC
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
22.00 %
Part modale Marche objectif
26.20 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
3.40 %
Part modale Vélo objectif
NC
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Remarques sur les parts modales
EDVM 2011
Diminution de l’usage de la voiture de près de 10% (p83) - une baisse de 5.6% de l’usage de la voiture (p85)
Diminution de l’usage de la voiture de près de 10% (p83) - une baisse de 5.6% de l’usage de la voiture (p85)
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
Diminuer les impacts environnementaux liés aux déplacements
Proposer des solutions de mobilité accessibles à tous les habitants
Améliorer la sécurité des déplacements
Proposer des solutions de mobilité accessibles à tous les habitants
Améliorer la sécurité des déplacements
Liste des objectifs
Ambitions en chiffres du PDU :
L’ambition portée vise à augmenter la pratique du vélo de plus de 50% et d’augmentation de la pratique des transports collectif de 64%.
L’ensemble du projet a pour objectif d’atteindre une diminution de l’usage de la voiture de près de 10%.
A horizon 2026, l’objectif est de diminuer le nombre de déplacement quotidien en voiture d’environ 10 000 déplacements quotidiens.
Ce projet permet une baisse des gaz à effet de serre de 5,3% à l’horizon 2026
Développer les alternatives à la voiture pour une ville multimodale
Moderniser et dynamiser le système de transport collectif de l'agglomération
Soulager le coeur de l’agglomération du trafic de transit et prendre en compte l'évolution des besoins de mobilité par une structuration du réseau routier
Mobiliser l'urbanisme et le stationnement en appui de la stratégie de mobilité
Atténuer les nuisances liées au transport de biens
Accompagner le changement de comportement en matière de mobilité
L’ambition portée vise à augmenter la pratique du vélo de plus de 50% et d’augmentation de la pratique des transports collectif de 64%.
L’ensemble du projet a pour objectif d’atteindre une diminution de l’usage de la voiture de près de 10%.
A horizon 2026, l’objectif est de diminuer le nombre de déplacement quotidien en voiture d’environ 10 000 déplacements quotidiens.
Ce projet permet une baisse des gaz à effet de serre de 5,3% à l’horizon 2026
Développer les alternatives à la voiture pour une ville multimodale
Moderniser et dynamiser le système de transport collectif de l'agglomération
Soulager le coeur de l’agglomération du trafic de transit et prendre en compte l'évolution des besoins de mobilité par une structuration du réseau routier
Mobiliser l'urbanisme et le stationnement en appui de la stratégie de mobilité
Atténuer les nuisances liées au transport de biens
Accompagner le changement de comportement en matière de mobilité
Grands axes du plan d'action
idem objectifs qualitatifs
Nombre total d'actions
36
Actions particulières
Action 7 : Etudier la création d’un réseau de voies express vélo dans la partie la plus urbaine de l’agglomération
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Partiel
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Partiel
Montant total du plan d'action
NC
Remarques sur le plan d'action
4,2 M € HT par an
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC