CA Var Esterel Méditerranée (CAVEM) (204_2016)
Informations générales
Identifiant du plan
204_2016
Identifiant de l'AOM
204
Nom court de l'AOM
FREJUS - SAINT-RAPHAEL
Nom de l'AOM
CA Var Esterel Méditerranée (CAVEM)
N° SIREN
200035319
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Var
Code INSEE de la ville/centre
83061
Ville/centre
FREJUS
Nombre de communes du ressort territorial
5
Population municipale du ressort territorial
81 552 habitants
Classe de population du ressort territorial
50 000 à 100 000
Nom de l'unité urbaine
Fréjus
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2016
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2025
Numéro de génération du plan
1
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
2
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Régie
AMO
Non
Dispositif de concertation citoyenne
Concertation concernant les espaces publics et la piétonnisation
Date de lancement de l'élaboration du plan
2012
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Non
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Non
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Non
SCoT
2017
PLUi
Non
PPA
Non
SRADDET
2019
PCAET
2019
Données offre et mobilité
Année données TC
2016
Total des km TC
1 470 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
NC
TAD
NC
VLS
NC
Année de la dernière EMD
2011
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.97
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
71.00 %
Part modale VP objectif
NC
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
2.00 %
Part modale TC objectif
NC
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
22.00 %
Part modale Marche objectif
NC
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale Vélo objectif
NC
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
axe stratégique 1 : “un territoire ouvert sur l’extérieur et qui rayonne”
axe stratégique 2 : “un territoire innovant disposant d’un large bouquet de mobilité”
axe stratégique 3 : “un territoire accueillant au cadre de vie préservé”
axe stratégique 4 : “un territoire touristique qui reste agréable l’été”
axe stratégique 2 : “un territoire innovant disposant d’un large bouquet de mobilité”
axe stratégique 3 : “un territoire accueillant au cadre de vie préservé”
axe stratégique 4 : “un territoire touristique qui reste agréable l’été”
Liste des objectifs
1. La réduction des nuisances environnementales dues aux déplacements telles que les émissions de gaz à effet de serre
2. Mise en œuvre d’une offre de mobilité adaptée au développement du territoire
3. La transformation des comportements individuels et collectifs pour une mobilité plus raisonnée
2. Mise en œuvre d’une offre de mobilité adaptée au développement du territoire
3. La transformation des comportements individuels et collectifs pour une mobilité plus raisonnée
Grands axes du plan d'action
1.1.1 Réaliser la voie de délestage de la RDN7
1.1.2 Requalifier la RDN7
1.1.3 Réaliser la voie de contournement de Roquebrune
1.1.4 Conduire des études exploratoires complémentaires
1.2.1 Rouvrir les gares ferroviaires de Puget et Roquebrune
1.2.2 Améliorer l’accès aux gares
1.2.3 Conforter les lignes Varlib
1.2.4 Mettre en place des accords tarifaires
1.3.1 Règlementer les emplacements de livraison dans les PLU
1.3.2 Préserver et réserver le foncier nécessaire
2.1.1 Augmenter et redéployer l’offre du réseau Agglobus
2.1.2 Réaliser des aménagements de voirie en faveur des TC
2.1.3 Améliorer le rabattement en voiture sur les lignes de bus
2.1.4 Assurer l’accessibilité d’Agglobus aux PMR
2.1.5 Renouveler le parc d’autobus avec des véhicules plus modernes
2.1.6 Développer les outils de l’information et de la communication
2.1.7 Proposer une tarification attractive
2.1.8 Prendre en compte les transports collectifs dans les projets urbains
2.2.1 Aménager des itinéraires cyclables structurants
2.2.2 Aménager des itinéraires d’accès aux grands générateurs ponctuels
2.2.3 Implanter des garde-cycles sur voirie et dans les parcs de stationnement
2.2.4 Renforcer les normes des PLU en matière de stationnement des vélos
2.3.1 Développer le covoiturage
2.3.2 Favoriser les véhicules électriques
3.1.1 Aménager des secteurs de partage renforcé de l’espace public
3.1.2 Mettre aux normes PMR la voirie et l’espace public
3.1.3 Accroître la perméabilité du tissu urbain aux modes actifs
3.1.4 Promouvoir les modes actifs
3.2.1 Réduire l’offre sur voirie au bénéfice de l’offre en ouvrage
3.2.2 Etendre le stationnement réglementé
3.2.3 Harmoniser les tarifs sur la voirie avec ceux des parkings
3.2.4 Renforcer la réglementation et le contrôle du stationnement des deux-roues
3.2.5 Créer un observatoire du stationnement
3.3.1 Mettre en place un collectif « Transport de Marchandises en Ville »
3.3.2 Harmoniser et adapter les règlementations des livraisons en ville
3.3.3 Aménager les aires de livraisons
4.1.1 Renforcer la desserte des lieux d’hébergement et des sites touristiques
4.1.2 Améliorer l’intermodalité vélo-TC
4.2.1 Expérimenter un minibus électrique automatique en site propre sur le bord de mer
4.2.2 Expérimenter des zones piétonnes estivales
5.1.1 Le rééquilibrage des dépenses d’investissement vers les modes actifs
5.1.2 Une hausse mesurée du budget de fonctionnement
5.1.3 Des retombées économiques directes et indirectes appréciables
5.1.4 Une programmation progressive adaptée à la transition mobilitaire souhaitée
5.2.1 Présentation du modèle multimodal
5.2.2 Une forte hausse des déplacements réalisés en TC
5.2.3 Le trafic routier contenu
5.2.4 L’amélioration de la sécurité des usagers
5.3.1 Le renforcement des centralités urbaines
5.3.2 Un fonctionnement optimisé des quartiers économiques
5.3.3 Le confortement de la vocation touristique et d’accueil résidentiel du territoire
5.4.1 La mise en place du PDU est globalement profitable vis-à-vis des enjeux environnementaux
5.4.2 La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre et de polluants devraient
Régresser
1.1.2 Requalifier la RDN7
1.1.3 Réaliser la voie de contournement de Roquebrune
1.1.4 Conduire des études exploratoires complémentaires
1.2.1 Rouvrir les gares ferroviaires de Puget et Roquebrune
1.2.2 Améliorer l’accès aux gares
1.2.3 Conforter les lignes Varlib
1.2.4 Mettre en place des accords tarifaires
1.3.1 Règlementer les emplacements de livraison dans les PLU
1.3.2 Préserver et réserver le foncier nécessaire
2.1.1 Augmenter et redéployer l’offre du réseau Agglobus
2.1.2 Réaliser des aménagements de voirie en faveur des TC
2.1.3 Améliorer le rabattement en voiture sur les lignes de bus
2.1.4 Assurer l’accessibilité d’Agglobus aux PMR
2.1.5 Renouveler le parc d’autobus avec des véhicules plus modernes
2.1.6 Développer les outils de l’information et de la communication
2.1.7 Proposer une tarification attractive
2.1.8 Prendre en compte les transports collectifs dans les projets urbains
2.2.1 Aménager des itinéraires cyclables structurants
2.2.2 Aménager des itinéraires d’accès aux grands générateurs ponctuels
2.2.3 Implanter des garde-cycles sur voirie et dans les parcs de stationnement
2.2.4 Renforcer les normes des PLU en matière de stationnement des vélos
2.3.1 Développer le covoiturage
2.3.2 Favoriser les véhicules électriques
3.1.1 Aménager des secteurs de partage renforcé de l’espace public
3.1.2 Mettre aux normes PMR la voirie et l’espace public
3.1.3 Accroître la perméabilité du tissu urbain aux modes actifs
3.1.4 Promouvoir les modes actifs
3.2.1 Réduire l’offre sur voirie au bénéfice de l’offre en ouvrage
3.2.2 Etendre le stationnement réglementé
3.2.3 Harmoniser les tarifs sur la voirie avec ceux des parkings
3.2.4 Renforcer la réglementation et le contrôle du stationnement des deux-roues
3.2.5 Créer un observatoire du stationnement
3.3.1 Mettre en place un collectif « Transport de Marchandises en Ville »
3.3.2 Harmoniser et adapter les règlementations des livraisons en ville
3.3.3 Aménager les aires de livraisons
4.1.1 Renforcer la desserte des lieux d’hébergement et des sites touristiques
4.1.2 Améliorer l’intermodalité vélo-TC
4.2.1 Expérimenter un minibus électrique automatique en site propre sur le bord de mer
4.2.2 Expérimenter des zones piétonnes estivales
5.1.1 Le rééquilibrage des dépenses d’investissement vers les modes actifs
5.1.2 Une hausse mesurée du budget de fonctionnement
5.1.3 Des retombées économiques directes et indirectes appréciables
5.1.4 Une programmation progressive adaptée à la transition mobilitaire souhaitée
5.2.1 Présentation du modèle multimodal
5.2.2 Une forte hausse des déplacements réalisés en TC
5.2.3 Le trafic routier contenu
5.2.4 L’amélioration de la sécurité des usagers
5.3.1 Le renforcement des centralités urbaines
5.3.2 Un fonctionnement optimisé des quartiers économiques
5.3.3 Le confortement de la vocation touristique et d’accueil résidentiel du territoire
5.4.1 La mise en place du PDU est globalement profitable vis-à-vis des enjeux environnementaux
5.4.2 La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre et de polluants devraient
Régresser
Nombre total d'actions
48
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Partiel
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Non
Le budget des actions est précisé
Partiel
Montant total du plan d'action
91.10 k€
Remarques sur le plan d'action
TOTAL : 91 100 Keuros dont 44 300 K euros de la CAVEM et des communes 2016-2020 = 23 500 K euros 2021-2025 = 20 800 K euros
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Non