CA Var Esterel Méditerranée (CAVEM) (204_2016)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    204_2016
    Identifiant de l'AOM
    204
    Nom court de l'AOM
    FREJUS - SAINT-RAPHAEL
    Nom de l'AOM
    CA Var Esterel Méditerranée (CAVEM)
    N° SIREN
    200035319
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    CA
    Région
    Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département
    Var
    Code INSEE de la ville/centre
    83061
    Ville/centre
    FREJUS
    Nombre de communes du ressort territorial
    5
    Population municipale du ressort territorial
    81 552 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    50 000 à 100 000
    Nom de l'unité urbaine
    Fréjus
    Obligation d'élaborer un PDM
    Non
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU volontaire
    Année d'approbation
    2016
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2025
    Numéro de génération du plan
    1
    AOM à compétence PLUi
    Non
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    2
    Identifiants des QPV
    Remarques générales
    Les informations générales sont celles datant de 2023
    Régie ou prestataire
    Régie
    AMO
    Non
    Dispositif de concertation citoyenne
    Concertation concernant les espaces publics et la piétonnisation
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2012
    Coût d'élaboration du plan
    Non chiffré
    Annexe accessibilité PMR
    Non
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Non
    Bilan des PAVE
    Oui
    Bilan des SDA
    Non
    SCoT
    2017
    PLUi
    Non
    PPA
    Non
    SRADDET
    2019
    PCAET
    2019
    Année données TC
    2016
    Total des km TC
    1 470 km
    Métro / Tramway
    Non
    Autre TC en site propre
    NC
    TAD
    NC
    VLS
    NC
    Année de la dernière EMD
    2011
    Nombre de dép/per/jour
    3.97
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    71.00 %
    Part modale VP objectif
    NC
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    2.00 %
    Part modale TC objectif
    NC
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    22.00 %
    Part modale Marche objectif
    NC
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    NC
    Part modale Vélo objectif
    NC
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    NC
    Autres parts modales objectif
    NC
    Liste des axes
    axe stratégique 1 : “un territoire ouvert sur l’extérieur et qui rayonne”
    axe stratégique 2 : “un territoire innovant disposant d’un large bouquet de mobilité”
    axe stratégique 3 : “un territoire accueillant au cadre de vie préservé”
    axe stratégique 4 : “un territoire touristique qui reste agréable l’été”
    Liste des objectifs
    1. La réduction des nuisances environnementales dues aux déplacements telles que les émissions de gaz à effet de serre
    2. Mise en œuvre d’une offre de mobilité adaptée au développement du territoire
    3. La transformation des comportements individuels et collectifs pour une mobilité plus raisonnée
    Grands axes du plan d'action
    1.1.1 Réaliser la voie de délestage de la RDN7
    1.1.2 Requalifier la RDN7
    1.1.3 Réaliser la voie de contournement de Roquebrune
    1.1.4 Conduire des études exploratoires complémentaires
    1.2.1 Rouvrir les gares ferroviaires de Puget et Roquebrune
    1.2.2 Améliorer l’accès aux gares
    1.2.3 Conforter les lignes Varlib
    1.2.4 Mettre en place des accords tarifaires
    1.3.1 Règlementer les emplacements de livraison dans les PLU
    1.3.2 Préserver et réserver le foncier nécessaire
    2.1.1 Augmenter et redéployer l’offre du réseau Agglobus
    2.1.2 Réaliser des aménagements de voirie en faveur des TC
    2.1.3 Améliorer le rabattement en voiture sur les lignes de bus
    2.1.4 Assurer l’accessibilité d’Agglobus aux PMR
    2.1.5 Renouveler le parc d’autobus avec des véhicules plus modernes
    2.1.6 Développer les outils de l’information et de la communication
    2.1.7 Proposer une tarification attractive
    2.1.8 Prendre en compte les transports collectifs dans les projets urbains
    2.2.1 Aménager des itinéraires cyclables structurants
    2.2.2 Aménager des itinéraires d’accès aux grands générateurs ponctuels
    2.2.3 Implanter des garde-cycles sur voirie et dans les parcs de stationnement
    2.2.4 Renforcer les normes des PLU en matière de stationnement des vélos
    2.3.1 Développer le covoiturage
    2.3.2 Favoriser les véhicules électriques
    3.1.1 Aménager des secteurs de partage renforcé de l’espace public
    3.1.2 Mettre aux normes PMR la voirie et l’espace public
    3.1.3 Accroître la perméabilité du tissu urbain aux modes actifs
    3.1.4 Promouvoir les modes actifs
    3.2.1 Réduire l’offre sur voirie au bénéfice de l’offre en ouvrage
    3.2.2 Etendre le stationnement réglementé
    3.2.3 Harmoniser les tarifs sur la voirie avec ceux des parkings
    3.2.4 Renforcer la réglementation et le contrôle du stationnement des deux-roues
    3.2.5 Créer un observatoire du stationnement
    3.3.1 Mettre en place un collectif « Transport de Marchandises en Ville »
    3.3.2 Harmoniser et adapter les règlementations des livraisons en ville
    3.3.3 Aménager les aires de livraisons
    4.1.1 Renforcer la desserte des lieux d’hébergement et des sites touristiques
    4.1.2 Améliorer l’intermodalité vélo-TC
    4.2.1 Expérimenter un minibus électrique automatique en site propre sur le bord de mer
    4.2.2 Expérimenter des zones piétonnes estivales
    5.1.1 Le rééquilibrage des dépenses d’investissement vers les modes actifs
    5.1.2 Une hausse mesurée du budget de fonctionnement
    5.1.3 Des retombées économiques directes et indirectes appréciables
    5.1.4 Une programmation progressive adaptée à la transition mobilitaire souhaitée
    5.2.1 Présentation du modèle multimodal
    5.2.2 Une forte hausse des déplacements réalisés en TC
    5.2.3 Le trafic routier contenu
    5.2.4 L’amélioration de la sécurité des usagers
    5.3.1 Le renforcement des centralités urbaines
    5.3.2 Un fonctionnement optimisé des quartiers économiques
    5.3.3 Le confortement de la vocation touristique et d’accueil résidentiel du territoire
    5.4.1 La mise en place du PDU est globalement profitable vis-à-vis des enjeux environnementaux
    5.4.2 La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre et de polluants devraient
    Régresser
    Nombre total d'actions
    48
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Partiel
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Non
    Le budget des actions est précisé
    Partiel
    Montant total du plan d'action
    91.10 k€
    Remarques sur le plan d'action
    TOTAL : 91 100 Keuros dont 44 300 K euros de la CAVEM et des communes 2016-2020 = 23 500 K euros 2021-2025 = 20 800 K euros
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    Non

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