CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (274_2008)
Informations générales
Identifiant du plan
274_2008
Identifiant de l'AOM
274
Nom court de l'AOM
CHAMONIX
Nom de l'AOM
CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
N° SIREN
200023372
Lien base BANATIC
Forme juridique
CC
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Haute-Savoie
Code INSEE de la ville/centre
74056
Ville/centre
CHAMONIX-MONT-BLANC
Nombre de communes du ressort territorial
4
Population municipale du ressort territorial
13 623 habitants
Classe de population du ressort territorial
10 000 à 25 000
Nom de l'unité urbaine
Chamonix-Mont-Blanc
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2008
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2018
Numéro de génération du plan
1
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
0
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Transitec Ingénieurs-Conseil en charge de tous les modes de déplacements autres que les TC et des questions d'intermodalités et Systra en charge des aspects relatifs aux transports collectifs
Date de lancement de l'élaboration du plan
2004
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Non
Bilan des SDA
Non
SCoT
Non
PLUi
Non
PPA
Non
SRADDET
Non
PCAET
Non
Données offre et mobilité
Année données TC
2009
Total des km TC
716 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
Oui
VLS
Non
Stationnement
D'importants parkings dans la vallée qui ne se remplissent que de manière fluctuante en fonction des conditions de ski l'hiver; au centre de Chamonix; une offre publique de stationnement qui double entre l'hiver et l'été
Année de la dernière EMD
2004
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
NC
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale VP objectif
NC
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale TC objectif
NC
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale Marche objectif
NC
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale Vélo objectif
NC
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Remarques sur les parts modales
Globalement, le trafic VP est très important (98 % pour les flux internes pour seulement 2% d'usage TC). Les parts modales objectifs fixées sont données par axe de circulation et par saison, et ne peuvent de ce fait pas être inclues dans le TDB
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
1) Les actions liées aux transports individuels motorisés 2) Les actions liées aux transports collectifs 3) Les actions liées à la mobilité douce 4) Les actions liées aux transports de marchandises 5) Les actions liées à l'environnement
Liste des objectifs
1) Améliorer la sécurité des usagers de la route, en traitant les secteurs dangereux 2) Améliorer l'accessibilité tous modes tout en améliortant la qualité environnementale du site 3) les transports collectifs comme mode alternatifs à la voiture particulière : identifier la clientèle potentielle et cibler les liaisons les plus interessantes 4) Maîtriser l'usage de la VP grâe à une politique de circultation et de stationnement cohérente 5) Valoriser le centre de certaines communes en favoriser la circulation piétonne
Grands axes du plan d'action
1) Les actions liées aux transports individuels motorisés 2) Les actions liées aux transports collectifs 3) Les actions liées à la mobilité douce 4) Les actions liées aux transports de marchandises 5) Les actions liées à l'environnement
Nombre total d'actions
25
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Non
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Non
Le budget des actions est précisé
Partiel
Montant total du plan d'action
NC
Remarques sur le plan d'action
Certaines actions (notamment en lien avec le ferroviaire) sont budgetisées mais pas toutes
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Non