CU Angers Loire Métropole (007_2017)
Informations générales
Identifiant du plan
007_2017
Identifiant de l'AOM
7
Nom court de l'AOM
ANGERS
Nom de l'AOM
CU Angers Loire Métropole
N° SIREN
244900015
Lien base BANATIC
Forme juridique
CU
Région
Pays de la Loire
Département
Maine-et-Loire
Code INSEE de la ville/centre
49007
Ville/centre
ANGERS
Nombre de communes du ressort territorial
31
Population municipale du ressort territorial
299 310 habitants
Classe de population du ressort territorial
250 000 à 500 000
Nom de l'unité urbaine
Angers
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PLUi-D obligatoire
Année d'approbation
2017
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Numéro de génération du plan
3
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
10
Identifiants des QPV
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
- Logistique urbaine et planification des déplacements,2019
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Angers Loire Métropole
Dispositif de concertation citoyenne
Enquêtes déplacements 2012
Date de lancement de l'élaboration du plan
2015
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Remarques sur l'élaboration du plan
PLH et PDU intégrés au sein du PLUi
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
Non
PLUi
2017
PPA
2015
SRADDET
Non
PCAET
Non
Données offre et mobilité
Année données TC
2016
Total des km TC
10 800 km
Métro / Tramway
Oui
Autre TC en site propre
Oui
TAD
Oui
VLS
Oui
Stationnement
Oui
Année de la dernière EMD
2012
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
NC
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
60.00 %
Part modale VP objectif
NC
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
8.20 %
Part modale TC objectif
NC
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
26.30 %
Part modale Marche objectif
NC
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
3.10 %
Part modale Vélo objectif
NC
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Remarques sur les parts modales
La part modale voiture indiquée est un minimum
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
-Mieux penser l’articulation entre urbanisme et déplacements
-Affiner la recherche d’un équilibre entre pôle urbain et couronne péri-urbaine
-Feiner la consommation des terres agricoles en organisant la péri-urbanisation
-Décliner précisément
-Affiner la recherche d’un équilibre entre pôle urbain et couronne péri-urbaine
-Feiner la consommation des terres agricoles en organisant la péri-urbanisation
-Décliner précisément
Liste des objectifs
-Augmenter la part modale vélo dans les déplacements quotidiens (objectif de 5% en 2027, soit + 1,9 points
par rapport à 2012), et notamment pour les trajets domicile/travail ou domicile/études
-Encourager et faciliter la pratique du vélo sur l’ens
par rapport à 2012), et notamment pour les trajets domicile/travail ou domicile/études
-Encourager et faciliter la pratique du vélo sur l’ens
Grands axes du plan d'action
-Actions portant sur le déploiement du stationnement vélo et la circulation des cyclistes
-Nouvel accès routier à la gare depuis la RD 323
-Création d’aires multimodales aux portes de l’agglomération
-Projets d’aménagements en faveur des bus
-Nouvel accès routier à la gare depuis la RD 323
-Création d’aires multimodales aux portes de l’agglomération
-Projets d’aménagements en faveur des bus
Nombre total d'actions
5
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
NC
Remarques sur le plan d'action
Beaucoup d’études n’ont pas été approfondies rendant la budgétisation très difficile à déterminer
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion