CU d'Arras (012_2019)
Informations générales
Identifiant du plan
012_2019
Identifiant de l'AOM
12
Nom court de l'AOM
ARRAS
Nom de l'AOM
CU d'Arras
N° SIREN
200033579
Lien base BANATIC
Forme juridique
CU
Région
Hauts-de-France
Département
Pas-de-Calais
Code INSEE de la ville/centre
62041
Ville/centre
ARRAS
Nombre de communes du ressort territorial
46
Population municipale du ressort territorial
110 310 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Arras
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2019
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2030
Numéro de génération du plan
2
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
6
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Non renseigné
AMO
Non renseigné
Dispositif de concertation citoyenne
Enquête publique , documents du rapport de la commission d'enquête à disposition à la CU d'Arras, à la préfecture, dans les mairies ainsi que sur le site internet de la CU
Coût d'élaboration du plan
NC
Remarques sur l'élaboration du plan
PLUi élaboré de manière simultanée
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2018
PLUi
2019
PPA
2014
SRADDET
En cours d'élaboration
PCAET
2010
Données offre et mobilité
Année données TC
2016
Total des km TC
2 817 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
Oui
VLS
Non
Remarques sur l'offre
Véhicule en libre service, vélo électrique en location longue durée
Année de la dernière EMD
2014
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.70
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
61.00 %
Part modale VP objectif
54.50 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
7.00 %
Part modale TC objectif
9.60 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
30.00 %
Part modale Marche objectif
32.50 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
1.00 %
Part modale Vélo objectif
1.80 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
1
Autres parts modales objectif
0.9
Remarques sur les parts modales
Enquête Déplacements Ville Moyenne réalisée par la C.U.A. en 2014
EDVM sur 39 communes (soit avant l’intégration des 7 nouvelles communes au 01/01/2017)
EDVM sur 39 communes (soit avant l’intégration des 7 nouvelles communes au 01/01/2017)
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
AXE 1 :
Assurer une bonne articulation entre urbanisme, mobilité, santé et environnement
AXE 2 : Renforcer la mobilité pour tous AXE 3 : Développer un système de mobilité à coûts maîtrisés
AXE 4 :
Construire une agglomération apaisée
AXE 5 :
Une maîtrise des circulations automobiles via l’ensemble des « outils » disponibles
AXE 6 :
Confirmer la mobilité dans son rôle de vecteur de dynamisme économique
AXE 7 :
Favoriser les changements de comportement de mobilité
Assurer une bonne articulation entre urbanisme, mobilité, santé et environnement
AXE 2 : Renforcer la mobilité pour tous AXE 3 : Développer un système de mobilité à coûts maîtrisés
AXE 4 :
Construire une agglomération apaisée
AXE 5 :
Une maîtrise des circulations automobiles via l’ensemble des « outils » disponibles
AXE 6 :
Confirmer la mobilité dans son rôle de vecteur de dynamisme économique
AXE 7 :
Favoriser les changements de comportement de mobilité
Liste des objectifs
1) Valorisation des projets urbains déjà desservis par un axe de transports collectifs et nécessité systématique d’analyser les impacts « mobilité » dans tous projets urbanistiques mais aussi économiques. 2) Valorisation des besoins spécifiques des seniors, des Personnes à Mobilité Réduite, des quartiers prioritaires dans les politiques de la ville, … 3) Valorisation des outils existants et maintien d’une offre diversifiée de transport collectif selon la pertinence du déplacement. 4) La mobilité s’organise et s’adapte aux développements urbains et surtout aux espaces publics.
Il s’agit de passer un nouveau cap dans l’évolution des espaces publics, en cohérence avec les objectifs de report modal et de maîtrise de la place de l’automobile 5) Mettre en œuvre un réseau viaire apte à traduire les principes de modération de trafic dans les centres urbanisés et organiser le stationnement comme véritable outil de gestion du trafic. 6) La valorisation de l’économie n’est pas antinomique au développement d’une agglomération qui a la volonté de mettre en place une politique ambitieuse de mobilité durable. 7) Nécessité d’initier des changements de comportement pour une mobilité plus durable
Il s’agit de passer un nouveau cap dans l’évolution des espaces publics, en cohérence avec les objectifs de report modal et de maîtrise de la place de l’automobile 5) Mettre en œuvre un réseau viaire apte à traduire les principes de modération de trafic dans les centres urbanisés et organiser le stationnement comme véritable outil de gestion du trafic. 6) La valorisation de l’économie n’est pas antinomique au développement d’une agglomération qui a la volonté de mettre en place une politique ambitieuse de mobilité durable. 7) Nécessité d’initier des changements de comportement pour une mobilité plus durable
Grands axes du plan d'action
AXE 1 :
Assurer une bonne articulation entre urbanisme, mobilité, santé et environnement
AXE 2 : Renforcer la mobilité pour tous AXE 3 : Développer un système de mobilité à coûts maîtrisés
AXE 4 :
Construire une agglomération apaisée
AXE 5 :
Une maîtrise des circulations automobiles via l’ensemble des « outils » disponibles
AXE 6 :
Confirmer la mobilité dans son rôle de vecteur de dynamisme économique
AXE 7 :
Favoriser les changements de comportement de mobilité
Assurer une bonne articulation entre urbanisme, mobilité, santé et environnement
AXE 2 : Renforcer la mobilité pour tous AXE 3 : Développer un système de mobilité à coûts maîtrisés
AXE 4 :
Construire une agglomération apaisée
AXE 5 :
Une maîtrise des circulations automobiles via l’ensemble des « outils » disponibles
AXE 6 :
Confirmer la mobilité dans son rôle de vecteur de dynamisme économique
AXE 7 :
Favoriser les changements de comportement de mobilité
Nombre total d'actions
40
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Partiel
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Partiel
Montant total du plan d'action
NC
Remarques sur le plan d'action
Difficile de donner un montant total global du plan d'action, certains actions n'ont pas encore fait l'objet d'une étude approfondie
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC