Dijon Métropole (043_2019)
Informations générales
Identifiant du plan
043_2019
Identifiant de l'AOM
43
Nom court de l'AOM
DIJON
Nom de l'AOM
Dijon Métropole
N° SIREN
242100410
Lien base BANATIC
Forme juridique
METRO
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Département
Côte-d'Or
Code INSEE de la ville/centre
21231
Ville/centre
DIJON
Nombre de communes du ressort territorial
23
Population municipale du ressort territorial
252 912 habitants
Classe de population du ressort territorial
250 000 à 500 000
Nom de l'unité urbaine
Dijon
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PLUi-D obligatoire
Année d'approbation
2019
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2030
Numéro de génération du plan
3
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
6
Identifiants des QPV
Lien internet
Ressources bibliographiques du Cerema
Fiche de cas « PLUi et déplacements », version relue en juin 2020
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Non renseigné
AMO
Non renseigné
Dispositif de concertation citoyenne
Concertation aux 3 phases du projet (diagnostic; PADD; règlement); sous des formes diverses : réunions publiques; plateforme participative; atelier « jeunesse »; ateliers et mini-débats en lien avec les acteurs du territoire; balade urbaine; réunion de restitution de la concertation
Date de lancement de l'élaboration du plan
2015
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Remarques sur l'élaboration du plan
PLUi-HD
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Non
Bilan des PAVE
Non
Bilan des SDA
Non
SCoT
2019
PLUi
2019
PPA
Non
SRADDET
En cours d'élaboration
PCAET
En cours d'élaboration
Données offre et mobilité
Métro / Tramway
Oui
Autre TC en site propre
Oui
TAD
Oui
VLS
Oui
Stationnement
Oui (4 p. de diagnostic; assez complet + un zoom sur les secteurs stratégiques en matière de stationnement en parcs)
Remarques sur l'offre
- Réseau TC diversifié (2 lignes tram, 5 BHNS, 13 lignes bus, 3 lignes TAD, 3 lignes de desserte z. d’activités, 1 ligne nocturne en fin de semaine l’été, 1 navette centre-ville gratuite)
- DSP « mobilité globale » depuis janv. 2017 : réseau
- DSP « mobilité globale » depuis janv. 2017 : réseau
Année de la dernière EMD
2016
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.60
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
51.00 %
Part modale VP objectif
36.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
13.00 %
Part modale TC objectif
20.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
30.00 %
Part modale Marche objectif
30.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
3.00 %
Part modale Vélo objectif
12.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Remarques sur les parts modales
2016 (EDGT)
Part modale 2016 VP + 2RM : 53 % , Part modale objectif 2030 VP +2RM : 36 %
Part modale 2016 VP + 2RM : 53 % , Part modale objectif 2030 VP +2RM : 36 %
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
Quatre orientations pour le POA Déplacements (qui sont identiques aux quatre « objectifs » exprimés dans « l’orientation déplacements » du PADD) :
A.Maintenir des réseaux de transports collectifs attractifs et accompagner les transformations urbaines sur sur le long terme
B.Renforcer les mobilités actives et inciter à l’essor des mobilités partagées
C.Structurer le réseau routier au profit de déplacements plus durables
D.Coordonner la politique de stationnement pour accompagner un usage raisonné de la voiture individuelle
A.Maintenir des réseaux de transports collectifs attractifs et accompagner les transformations urbaines sur sur le long terme
B.Renforcer les mobilités actives et inciter à l’essor des mobilités partagées
C.Structurer le réseau routier au profit de déplacements plus durables
D.Coordonner la politique de stationnement pour accompagner un usage raisonné de la voiture individuelle
Liste des objectifs
Pas d’autres objectifs quantifiés que les objectifs de parts modales à 2030.
Les objectifs GES et énergie qui ont été votés dans le cadre de l’élaboration du PCAET sont mentionnés, mais rien ne précise la contribution du « PDU » (volet « D » du PLUi) à l’atteinte de ces objectifs.
Le POA déplacements formule 4 objectifs qualitatifs en plus de ceux relatifs aux parts modales (pp.5-6). Je les résume ici :
- Accentuer le report modal afin de maîtriser les flux automobiles qui pénètrent quotidiennement dans l’agglomération ;
- Favoriser une approche systémique de la mobilité, qui tienne compte de l’hétérogénéité des territoires ;
- Faire face aux évolutions des modes de vie et des habitudes de déplacements ;
- Placer l’intermodalité au centre de la mobilité quotidienne.
Les objectifs GES et énergie qui ont été votés dans le cadre de l’élaboration du PCAET sont mentionnés, mais rien ne précise la contribution du « PDU » (volet « D » du PLUi) à l’atteinte de ces objectifs.
Le POA déplacements formule 4 objectifs qualitatifs en plus de ceux relatifs aux parts modales (pp.5-6). Je les résume ici :
- Accentuer le report modal afin de maîtriser les flux automobiles qui pénètrent quotidiennement dans l’agglomération ;
- Favoriser une approche systémique de la mobilité, qui tienne compte de l’hétérogénéité des territoires ;
- Faire face aux évolutions des modes de vie et des habitudes de déplacements ;
- Placer l’intermodalité au centre de la mobilité quotidienne.
Grands axes du plan d'action
Le plan d’action et organisé suivant les quatre mêmes orientations :
A.Maintenir des réseaux de transports collectifs attractifs et accompagner les transformations urbaines sur le long terme (5 actions)
B.Renforcer les mobilités actives et inciter à l’essor des mobilités partagées (4 actions)
C.Structurer le réseau routier au profit de déplacements plus durables (4 actions)
D.Coordonner la politique de stationnement pour accompagner un usage raisonné de la voiture individuelle (3 actions)
A.Maintenir des réseaux de transports collectifs attractifs et accompagner les transformations urbaines sur le long terme (5 actions)
B.Renforcer les mobilités actives et inciter à l’essor des mobilités partagées (4 actions)
C.Structurer le réseau routier au profit de déplacements plus durables (4 actions)
D.Coordonner la politique de stationnement pour accompagner un usage raisonné de la voiture individuelle (3 actions)
Nombre total d'actions
16
Actions particulières
L’ensemble est assez classique. Concernant la voirie et la circulation; l’action C2 s’intitule « mettre en cohérence les besoins locaux et la vision métropolitaine des circulations »; ce qui montre la difficulté et l’intérêt de définir un schéma métropolitain des circulations qui concilie enjeux métropolitains et attentes locales des plus petites collectivités (l’élaboration de ce schéma est l’un des objectifs de cette action C2).
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
NC
Remarques sur le plan d'action
Pas de montant total indiqué. Si l’on additionne ce qui est chiffré réellement, le plan d’action avoisine les 60 millions d’euros
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion