Dijon Métropole (043_2019)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    043_2019
    Identifiant de l'AOM
    43
    Nom court de l'AOM
    DIJON
    Nom de l'AOM
    Dijon Métropole
    N° SIREN
    242100410
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    METRO
    Région
    Bourgogne-Franche-Comté
    Département
    Côte-d'Or
    Code INSEE de la ville/centre
    21231
    Ville/centre
    DIJON
    Nombre de communes du ressort territorial
    23
    Population municipale du ressort territorial
    252 912 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    250 000 à 500 000
    Nom de l'unité urbaine
    Dijon
    Obligation d'élaborer un PDM
    Oui
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PLUi-D obligatoire
    Année d'approbation
    2019
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2030
    Numéro de génération du plan
    3
    AOM à compétence PLUi
    Oui
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    6
    Ressources bibliographiques du Cerema
    Fiche de cas « PLUi et déplacements », version relue en juin 2020
    Régie ou prestataire
    Non renseigné
    AMO
    Non renseigné
    Dispositif de concertation citoyenne
    Concertation aux 3 phases du projet (diagnostic; PADD; règlement); sous des formes diverses : réunions publiques; plateforme participative; atelier « jeunesse »; ateliers et mini-débats en lien avec les acteurs du territoire; balade urbaine; réunion de restitution de la concertation
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2015
    Coût d'élaboration du plan
    Non chiffré
    Remarques sur l'élaboration du plan
    PLUi-HD
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Non
    Bilan des PAVE
    Non
    Bilan des SDA
    Non
    SCoT
    2019
    PLUi
    2019
    PPA
    Non
    SRADDET
    En cours d'élaboration
    PCAET
    En cours d'élaboration
    Métro / Tramway
    Oui
    Autre TC en site propre
    Oui
    TAD
    Oui
    VLS
    Oui
    Stationnement
    Oui (4 p. de diagnostic; assez complet + un zoom sur les secteurs stratégiques en matière de stationnement en parcs)
    Remarques sur l'offre
    - Réseau TC diversifié (2 lignes tram, 5 BHNS, 13 lignes bus, 3 lignes TAD, 3 lignes de desserte z. d’activités, 1 ligne nocturne en fin de semaine l’été, 1 navette centre-ville gratuite)
    - DSP « mobilité globale » depuis janv. 2017 : réseau
    Année de la dernière EMD
    2016
    Nombre de dép/per/jour
    3.60
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    51.00 %
    Part modale VP objectif
    36.00 %
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    13.00 %
    Part modale TC objectif
    20.00 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    30.00 %
    Part modale Marche objectif
    30.00 %
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    3.00 %
    Part modale Vélo objectif
    12.00 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    NC
    Autres parts modales objectif
    NC
    Remarques sur les parts modales
    2016 (EDGT)
    Part modale 2016 VP + 2RM : 53 % , Part modale objectif 2030 VP +2RM : 36 %
    Liste des axes
    Quatre orientations pour le POA Déplacements (qui sont identiques aux quatre « objectifs » exprimés dans « l’orientation déplacements » du PADD) :
    A.Maintenir des réseaux de transports collectifs attractifs et accompagner les transformations urbaines sur sur le long terme
    B.Renforcer les mobilités actives et inciter à l’essor des mobilités partagées
    C.Structurer le réseau routier au profit de déplacements plus durables
    D.Coordonner la politique de stationnement pour accompagner un usage raisonné de la voiture individuelle
    Liste des objectifs
    Pas d’autres objectifs quantifiés que les objectifs de parts modales à 2030.

    Les objectifs GES et énergie qui ont été votés dans le cadre de l’élaboration du PCAET sont mentionnés, mais rien ne précise la contribution du « PDU » (volet « D » du PLUi) à l’atteinte de ces objectifs.

    Le POA déplacements formule 4 objectifs qualitatifs en plus de ceux relatifs aux parts modales (pp.5-6). Je les résume ici :
    - Accentuer le report modal afin de maîtriser les flux automobiles qui pénètrent quotidiennement dans l’agglomération ;
    - Favoriser une approche systémique de la mobilité, qui tienne compte de l’hétérogénéité des territoires ;
    - Faire face aux évolutions des modes de vie et des habitudes de déplacements ;
    - Placer l’intermodalité au centre de la mobilité quotidienne.
    Grands axes du plan d'action
    Le plan d’action et organisé suivant les quatre mêmes orientations  :
    A.Maintenir des réseaux de transports collectifs attractifs et accompagner les transformations urbaines sur le long terme (5 actions)
    B.Renforcer les mobilités actives et inciter à l’essor des mobilités partagées (4 actions)
    C.Structurer le réseau routier au profit de déplacements plus durables (4 actions)
    D.Coordonner la politique de stationnement pour accompagner un usage raisonné de la voiture individuelle (3 actions)
    Nombre total d'actions
    16
    Actions particulières
    L’ensemble est assez classique. Concernant la voirie et la circulation; l’action C2 s’intitule « mettre en cohérence les besoins locaux et la vision métropolitaine des circulations »; ce qui montre la difficulté et l’intérêt de définir un schéma métropolitain des circulations qui concilie enjeux métropolitains et attentes locales des plus petites collectivités (l’élaboration de ce schéma est l’un des objectifs de cette action C2).
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Oui
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    NC
    Remarques sur le plan d'action
    Pas de montant total indiqué. Si l’on additionne ce qui est chiffré réellement, le plan d’action avoisine les 60 millions d’euros
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    NC
    Plan précédent et/ou fusion

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