SI des transports urbains de l'agglomération du Calaisis (SITAC) (028_2016)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    028_2016
    Identifiant de l'AOM
    28
    Nom court de l'AOM
    CALAIS
    Nom de l'AOM
    SI des transports urbains de l'agglomération du Calaisis (SITAC)
    N° SIREN
    256204033
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    SMF
    Région
    Hauts-de-France
    Département
    Pas-de-Calais
    Code INSEE de la ville/centre
    62193
    Ville/centre
    CALAIS
    Nombre de communes du ressort territorial
    15
    Population municipale du ressort territorial
    110 827 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    100 000 à 250 000
    Nom de l'unité urbaine
    Calais
    Obligation d'élaborer un PDM
    Non
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU volontaire
    Année d'approbation
    2016
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2020
    Numéro de génération du plan
    2
    AOM à compétence PLUi
    Non
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    2
    Identifiants des QPV
    Remarques générales
    Les informations générales sont celles datant de 2023
    Régie ou prestataire
    Non renseigné
    Dispositif de concertation citoyenne
    Concertation citoyenne
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2011
    Coût d'élaboration du plan
    Non chiffré
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Oui
    Bilan des PAVE
    Oui
    Bilan des SDA
    Oui
    SCoT
    2014
    PLUi
    Oui
    PPA
    2014
    SRADDET
    2020
    PCAET
    2014
    Année données TC
    2016
    Total des km TC
    2 383 km
    Métro / Tramway
    Non
    Autre TC en site propre
    Non
    TAD
    Oui
    VLS
    Oui
    Stationnement
    Oui
    Année de la dernière EMD
    2009
    Nombre de dép/per/jour
    NC
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    54.00 %
    Part modale VP objectif
    52.00 %
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    5.20 %
    Part modale TC objectif
    7.70 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    33.00 %
    Part modale Marche objectif
    33.00 %
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    3.30 %
    Part modale Vélo objectif
    6.60 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    4.5
    Autres parts modales objectif
    NC
    Remarques sur les parts modales
    Les parts modales actuelles sont celles de 2015, estimées à partir de l'EMD 2009, en supposant une prolongation des tendances
    Liste des axes
    1) En matière d'aménagement du territoire : encadrer une organisation du territoire favorable à l'utilisation des modes alternatifs à l'automobile 2) Le développement et le niveau de service des transports collectifs doit être capable de peser dans les choix du mode de déplacement et générer le report modal face aux avantages des déplacements automobiles 3) En matière de déplacements doux; de modes actifs; il s'agirt de créer des conditions de circulation; de stationnements et de sécurité attractuves pour les piétons et les cycles 4) L'accessibilité doit se traduire par une continuité des itinéraires de déplacements accessibles à tous; vers les principaux pôles d'attractivité et les services publics de transport 5) La circulation automobile doit évoluer vers l'amélioration de l'affectation du trafic par catégorie de voirie; en fonction des caractéristiques de l'environnement desservi 6) La politique à mener en matière de stationnement devra permettre de limiter l'usage de la voiture dans les espaces centraux 7) La sécurité routière sera traitée de manière à réduire le nombre d'accidents sur le réseau routier et protéger les usagers les plus vulnérables 8)Les actions menées en matière de convoiturage viseront à augmenter le taux d'occupation des véhicules et accompagner les initiatives formelles comme informelles du covoiturage 9) Concernant le transport et les livraisons de marchandies; il s'agira essentiellement d'en limiter l'impact sur la circulation et le stationnement 10) La thématique relative à la protection de l'environnement sera traité de manière à diminuer les nuisances liées au bruit, à la pollution, ainsi que les nuisances causées par les transports sur l'environnement
    Liste des objectifs
    Part modale de VP : -3,7% entre 2015 et 2020;soit -0,8%*/an , Part modale TC : +50% entre 2015 et 2020 soit 8,4% par an , Part modale 2R : +100% entre 2015 et 2020 soit 14,9%/an , Une legère réduction du volume des déplacements automobiles, une progression de la fréquentation des transports collectifs de l'ordre de 8,4% par an, une progression de 14,9% par an pour le vélo,pour la marche à pied, le maintien de la part modale, déjà très élevée
    Grands axes du plan d'action
    1) En matière d'aménagement du territoire : encadrer une organisation du territoire favorable à l'utilisation des modes alternatifs à l'automobile 2) Le développement et le niveau de service des transports collectifs doit être capable de peser dans les choix du mode de déplacement et générer le report modal face aux avantages des déplacements automobiles 3) En matière de déplacements doux; de modes actifs; il s'agirt de créer des conditions de circulation; de stationnements et de sécurité attractuves pour les piétons et les cycles 4) L'accessibilité doit se traduire par une continuité des itinéraires de déplacements accessibles à tous; vers les principaux pôles d'attractivité et les services publics de transport 5) La circulation automobile doit évoluer vers l'amélioration de l'affectation du trafic par catégorie de voirie; en fonction des caractéristiques de l'environnement desservi 6) La politique à mener en matière de stationnement devra permettre de limiter l'usage de la voiture dans les espaces centraux 7) La sécurité routière sera traitée de manière à réduire le nombre d'accidents sur le réseau routier et protéger les usagers les plus vulnérables 8)Les actions menées en matière de convoiturage viseront à augmenter le taux d'occupation des véhicules et accompagner les initiatives formelles comme informelles du covoiturage 9) Concernant le transport et les livraisons de marchandies; il s'agira essentiellement d'en limiter l'impact sur la circulation et le stationnement 10) La thématique relative à la protection de l'environnement sera traité de manière à diminuer les nuisances liées au bruit; à la pollution; ainsi que les nuisances causées par les transports sur l'environnement
    Nombre total d'actions
    62
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Oui
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    80.00 k€
    Remarques sur le plan d'action
    Montant global approximatif
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    NC

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