SI des transports urbains de l'agglomération du Calaisis (SITAC) (028_2016)
Informations générales
Identifiant du plan
028_2016
Identifiant de l'AOM
28
Nom court de l'AOM
CALAIS
Nom de l'AOM
SI des transports urbains de l'agglomération du Calaisis (SITAC)
N° SIREN
256204033
Lien base BANATIC
Forme juridique
SMF
Région
Hauts-de-France
Département
Pas-de-Calais
Code INSEE de la ville/centre
62193
Ville/centre
CALAIS
Nombre de communes du ressort territorial
15
Population municipale du ressort territorial
110 827 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Calais
Obligation d'élaborer un PDM
Non
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU volontaire
Année d'approbation
2016
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2020
Numéro de génération du plan
2
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
2
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Non renseigné
Dispositif de concertation citoyenne
Concertation citoyenne
Date de lancement de l'élaboration du plan
2011
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2014
PLUi
Oui
PPA
2014
SRADDET
2020
PCAET
2014
Données offre et mobilité
Année données TC
2016
Total des km TC
2 383 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
Oui
VLS
Oui
Stationnement
Oui
Année de la dernière EMD
2009
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
NC
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
54.00 %
Part modale VP objectif
52.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
5.20 %
Part modale TC objectif
7.70 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
33.00 %
Part modale Marche objectif
33.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
3.30 %
Part modale Vélo objectif
6.60 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
4.5
Autres parts modales objectif
NC
Remarques sur les parts modales
Les parts modales actuelles sont celles de 2015, estimées à partir de l'EMD 2009, en supposant une prolongation des tendances
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
1) En matière d'aménagement du territoire : encadrer une organisation du territoire favorable à l'utilisation des modes alternatifs à l'automobile 2) Le développement et le niveau de service des transports collectifs doit être capable de peser dans les choix du mode de déplacement et générer le report modal face aux avantages des déplacements automobiles 3) En matière de déplacements doux; de modes actifs; il s'agirt de créer des conditions de circulation; de stationnements et de sécurité attractuves pour les piétons et les cycles 4) L'accessibilité doit se traduire par une continuité des itinéraires de déplacements accessibles à tous; vers les principaux pôles d'attractivité et les services publics de transport 5) La circulation automobile doit évoluer vers l'amélioration de l'affectation du trafic par catégorie de voirie; en fonction des caractéristiques de l'environnement desservi 6) La politique à mener en matière de stationnement devra permettre de limiter l'usage de la voiture dans les espaces centraux 7) La sécurité routière sera traitée de manière à réduire le nombre d'accidents sur le réseau routier et protéger les usagers les plus vulnérables 8)Les actions menées en matière de convoiturage viseront à augmenter le taux d'occupation des véhicules et accompagner les initiatives formelles comme informelles du covoiturage 9) Concernant le transport et les livraisons de marchandies; il s'agira essentiellement d'en limiter l'impact sur la circulation et le stationnement 10) La thématique relative à la protection de l'environnement sera traité de manière à diminuer les nuisances liées au bruit, à la pollution, ainsi que les nuisances causées par les transports sur l'environnement
Liste des objectifs
Part modale de VP : -3,7% entre 2015 et 2020;soit -0,8%*/an , Part modale TC : +50% entre 2015 et 2020 soit 8,4% par an , Part modale 2R : +100% entre 2015 et 2020 soit 14,9%/an , Une legère réduction du volume des déplacements automobiles, une progression de la fréquentation des transports collectifs de l'ordre de 8,4% par an, une progression de 14,9% par an pour le vélo,pour la marche à pied, le maintien de la part modale, déjà très élevée
Grands axes du plan d'action
1) En matière d'aménagement du territoire : encadrer une organisation du territoire favorable à l'utilisation des modes alternatifs à l'automobile 2) Le développement et le niveau de service des transports collectifs doit être capable de peser dans les choix du mode de déplacement et générer le report modal face aux avantages des déplacements automobiles 3) En matière de déplacements doux; de modes actifs; il s'agirt de créer des conditions de circulation; de stationnements et de sécurité attractuves pour les piétons et les cycles 4) L'accessibilité doit se traduire par une continuité des itinéraires de déplacements accessibles à tous; vers les principaux pôles d'attractivité et les services publics de transport 5) La circulation automobile doit évoluer vers l'amélioration de l'affectation du trafic par catégorie de voirie; en fonction des caractéristiques de l'environnement desservi 6) La politique à mener en matière de stationnement devra permettre de limiter l'usage de la voiture dans les espaces centraux 7) La sécurité routière sera traitée de manière à réduire le nombre d'accidents sur le réseau routier et protéger les usagers les plus vulnérables 8)Les actions menées en matière de convoiturage viseront à augmenter le taux d'occupation des véhicules et accompagner les initiatives formelles comme informelles du covoiturage 9) Concernant le transport et les livraisons de marchandies; il s'agira essentiellement d'en limiter l'impact sur la circulation et le stationnement 10) La thématique relative à la protection de l'environnement sera traité de manière à diminuer les nuisances liées au bruit; à la pollution; ainsi que les nuisances causées par les transports sur l'environnement
Nombre total d'actions
62
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
80.00 k€
Remarques sur le plan d'action
Montant global approximatif
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion