SM des transports du Douaisis (SMTD) (044_2016)
Informations générales
Identifiant du plan
044_2016
Identifiant de l'AOM
44
Nom court de l'AOM
DOUAI
Nom de l'AOM
SM des transports du Douaisis (SMTD)
N° SIREN
255900441
Lien base BANATIC
Forme juridique
SMF
Région
Hauts-de-France
Département
Nord
Code INSEE de la ville/centre
59178
Ville/centre
DOUAI
Nombre de communes du ressort territorial
55
Population municipale du ressort territorial
221 712 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Douai - Lens
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2016
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2025
Numéro de génération du plan
2
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
16
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Accessmetrie pour le diagnostic + Egis France
Dispositif de concertation citoyenne
Réalisation d ‘entretiens en face à face auprès des principaux acteurs du territoire et partenaires de la démarches; réalisation de deux grandes enquêtes (questionnaire envoyé aux 46 communes du territoire et enquête de déplacements); organisation de groupes de travail; validation des phases d’élaboration de la démarches aux travers différents réunions de travail et comités ; enquête publique
Date de lancement de l'élaboration du plan
2013
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Non
SCoT
2007
PLUi
Non
PPA
Non
SRADDET
Non
PCAET
2007
Données offre et mobilité
Année données TC
2015
Total des km TC
4 127 km
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Oui
TAD
Oui
VLS
Non
Année de la dernière EMD
2012
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.72
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
65.00 %
Part modale VP objectif
62.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
5.00 %
Part modale TC objectif
8.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
23.30 %
Part modale Marche objectif
24.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
2.50 %
Part modale Vélo objectif
4.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
2.5
Autres parts modales objectif
5
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
AXE 1 : articuler les politiques d’urbanisme et de transport AXE 2 : Reconquerir les usagers et (re)développer l’attractivité des transports collectifs AXE 3 : Promouvoir une offre multimodale à l’échelle de l’agglomération Douaisienne AXE 4 : Renforcer la mobilité pour tous et offrir les conditions favorables pour développer la pratique des modes doux AXE 5 : Confirmer la mobilité dans son rôle de vecteur de dynamises économique AXE 6 : Promouvoir un PDU citoyen et durable
Liste des objectifs
1) Diminuer la part de marché de la voiture particulière et inverser la tendance qui s’est généralisée sur le territoire entre 2002 et 2015 ( la voiture est le seul mode de transport dont l’usage a augmenté entre 1996 et 2012). Cet objectif de diminution de la part modale vise en priorité à lutter contre les déplacements individuels en voiture (autosolisme) à travers une baisse significative de la part de marché des conducteurs seuls et une hausse de la part de marché des passagers; afin d’améliorer le taux d’occupation des véhicules et réduire ainsi les déplacements motorisés ; 2) Doubler la part de marché des transports collectifs urbains ; 3) Augmenter de près de 50 % le nombre de déplacements vélo ; 4) Conforter la marche à pied comme second mode de déplacement du territoire
Grands axes du plan d'action
AXE 1 : articuler les politiques d’urbanisme et de transport AXE 2 : Reconquerir les usagers et (re)développer l’attractivité des transports collectifs AXE 3 : Promouvoir une offre multimodale à l’échelle de l’agglomération Douaisienne AXE 4 : Renforcer la mobilité pour tous et offrir les conditions favorables pour développer la pratique des modes doux AXE 5 : Confirmer la mobilité dans son rôle de vecteur de dynamises économique AXE 6 : Promouvoir un PDU citoyen et durable
Nombre total d'actions
25
Actions particulières
Etude de la faisabilité d’un CHNS (cars à haut niveau de service, qui circulerait sur les bandes d’arrêts d’urgance)
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Partiel
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Partiel
Montant total du plan d'action
NC
Remarques sur le plan d'action
Il y a très peu d’informations sur le plan financier, plusieurs actions n’ont pas encore fait l’objet d’une étude budgétaire
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion