SM des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) (039_2019)
Informations générales
Identifiant du plan
039_2019
Identifiant de l'AOM
39
Nom court de l'AOM
CLERMONT-FERRAND
Nom de l'AOM
SM des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC)
N° SIREN
256300120
Lien base BANATIC
Forme juridique
SMF
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Puy-de-Dôme
Code INSEE de la ville/centre
63113
Ville/centre
CLERMONT-FERRAND
Nombre de communes du ressort territorial
23
Population municipale du ressort territorial
296 561 habitants
Classe de population du ressort territorial
250 000 à 500 000
Nom de l'unité urbaine
Clermont-Ferrand
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2019
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2030
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
6
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Élaboration Autres docs
Dispositif de concertation citoyenne
Séminaire réunissant des citoyens, des élus locaux et des acteurs des mobilités
Date de lancement de l'élaboration du plan
2017
Coût d'élaboration du plan
1,7
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
2022
Bilan des SDA
NC
SCoT
2019
PLUi
2016
PPA
2014
SRADDET
Oui
PCAET
2014
Données offre et mobilité
Année données TC
0
Métro / Tramway
Oui
Autre TC en site propre
Non
TAD
NC
VLS
Oui
Stationnement
Oui
Année de la dernière EMD
2012
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.81
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
61.00 %
Part modale VP objectif
50.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
7.00 %
Part modale TC objectif
12.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
30.00 %
Part modale Marche objectif
33.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
2.00 %
Part modale Vélo objectif
5.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
Orientation 1 - Aller vers une Métropole harmonieuse et peu énergivore (mobilité durable)
Orientation 2 - Offrir un espace public accueillant et facilitant pour les modes actifs (mobilité au cœur du développement urbain)
Orientation 3 - Transmettre et promouvoir la mobilité durable (mobilité
Éducative)
Orientation 4 - Décliner l’offre de mobilité selon les territoires, les personnes et
les modes de vie (mobilité pour tous)
Orientation 5 - Fluidifier la mobilité et la multimodalité (mobilité sans couture)
Orientation 6 - Assurer la mise en œuvre et le suivi du PDU
Orientation 2 - Offrir un espace public accueillant et facilitant pour les modes actifs (mobilité au cœur du développement urbain)
Orientation 3 - Transmettre et promouvoir la mobilité durable (mobilité
Éducative)
Orientation 4 - Décliner l’offre de mobilité selon les territoires, les personnes et
les modes de vie (mobilité pour tous)
Orientation 5 - Fluidifier la mobilité et la multimodalité (mobilité sans couture)
Orientation 6 - Assurer la mise en œuvre et le suivi du PDU
Liste des objectifs
1.Révision du schéma de voirie
2.Apaisement de l’espace public
3.Apaisement de la circulation automobile
4.Partage de la voirie
2.Apaisement de l’espace public
3.Apaisement de la circulation automobile
4.Partage de la voirie
Grands axes du plan d'action
- Action 1-1 Réviser le schéma de voirie et modérer les vitesses sur le réseau interne et d’échange avec la zone dense du ressort territorial
- Action 1-2 Renforcer l'intégration urbaine et le rôle multimodal des pénétrantes Routières
- Action 1-3 Créer des zones à faible émission
- Action 1-4 Poursuivre la transition énergétique des parcs
- Action 1-5 Développer le réseau de bornes de recharges électriques et engager une réflexion sur les autres énergies alternatives (GNV, hydrogène)
- Action 1-6 Elaborer un schéma de logistique urbaine durable
- Action 2-1 Améliorer le partage, la sécurité et la qualité de l'espace public
- Action 2-2 Articuler mobilité et urbanisme le long des lignes fortes et autour des lieux intermodaux et en contractualiser les actions
- Action 2-3 Mettre en œuvre le schéma cyclable métropolitain
- Action 2-4 Elaborer et mettre en œuvre un plan piéton
- Action 2-5 Développer une stratégie de stationnement (VP et PL) au service du report modal et de l'attractivité des centralités
- Action 3-1 Faire des plans de mobilité (PDM) un instrument opérationnel majeur pour la mobilité durable
- Action 3-2 Initier des programmes d'éducation à la mobilité notamment dans les établissements scolaires
- Action 3-3 Faciliter et promouvoir l’usage de la voiture partagée (covoiturage et Autopartage)
- Action 3-4 Proposer des terrains d’expérimentation pour la recherche et
l’innovation dans le domaine des mobilités durables
- Action 4-1 Restructurer le réseau de transport urbain autour d'un réseau armature TCSP de 4 lignes (aménagement des lignes B, C et étude ligne D) afin d’améliorer son attractivité
- Action 4-2 Fiabiliser et optimiser les grilles horaires des dessertes ferroviaires Régionales
- Action 4-3 Réorganiser l’offre interurbaine routière autour de l’offre ferroviaire
régionale et de nouveaux axes routiers express vers les pôles de vie
- Action 4-4 Rendre accessible la chaine de déplacement à l’intérieur du ressort territorial du SMTC
- Action 5-1 Déployer un nouveau système billettique moderne, évolutif et
interopérable afin d’élargir l’accessibilité tarifaire
- Action 5-2 Améliorer et développer l'information multimodale
- Action 5-3 Faciliter et encourager l’intermodalité, en aménageant des pôles
d’échanges et la coordination des horaires
- Action 6-1 Mettre en place un comité de suivi et d'évaluation et assurer un suivi régulier de la mise en œuvre des actions
- Action 6-2 Prolonger l'association des partenaires et des citoyens pendant la mise en œuvre du PDU
- Action 1-2 Renforcer l'intégration urbaine et le rôle multimodal des pénétrantes Routières
- Action 1-3 Créer des zones à faible émission
- Action 1-4 Poursuivre la transition énergétique des parcs
- Action 1-5 Développer le réseau de bornes de recharges électriques et engager une réflexion sur les autres énergies alternatives (GNV, hydrogène)
- Action 1-6 Elaborer un schéma de logistique urbaine durable
- Action 2-1 Améliorer le partage, la sécurité et la qualité de l'espace public
- Action 2-2 Articuler mobilité et urbanisme le long des lignes fortes et autour des lieux intermodaux et en contractualiser les actions
- Action 2-3 Mettre en œuvre le schéma cyclable métropolitain
- Action 2-4 Elaborer et mettre en œuvre un plan piéton
- Action 2-5 Développer une stratégie de stationnement (VP et PL) au service du report modal et de l'attractivité des centralités
- Action 3-1 Faire des plans de mobilité (PDM) un instrument opérationnel majeur pour la mobilité durable
- Action 3-2 Initier des programmes d'éducation à la mobilité notamment dans les établissements scolaires
- Action 3-3 Faciliter et promouvoir l’usage de la voiture partagée (covoiturage et Autopartage)
- Action 3-4 Proposer des terrains d’expérimentation pour la recherche et
l’innovation dans le domaine des mobilités durables
- Action 4-1 Restructurer le réseau de transport urbain autour d'un réseau armature TCSP de 4 lignes (aménagement des lignes B, C et étude ligne D) afin d’améliorer son attractivité
- Action 4-2 Fiabiliser et optimiser les grilles horaires des dessertes ferroviaires Régionales
- Action 4-3 Réorganiser l’offre interurbaine routière autour de l’offre ferroviaire
régionale et de nouveaux axes routiers express vers les pôles de vie
- Action 4-4 Rendre accessible la chaine de déplacement à l’intérieur du ressort territorial du SMTC
- Action 5-1 Déployer un nouveau système billettique moderne, évolutif et
interopérable afin d’élargir l’accessibilité tarifaire
- Action 5-2 Améliorer et développer l'information multimodale
- Action 5-3 Faciliter et encourager l’intermodalité, en aménageant des pôles
d’échanges et la coordination des horaires
- Action 6-1 Mettre en place un comité de suivi et d'évaluation et assurer un suivi régulier de la mise en œuvre des actions
- Action 6-2 Prolonger l'association des partenaires et des citoyens pendant la mise en œuvre du PDU
Nombre total d'actions
24
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
376.60 k€
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Non
Historique
Plan précédent et/ou fusion