SM des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) (039_2019)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    039_2019
    Identifiant de l'AOM
    39
    Nom court de l'AOM
    CLERMONT-FERRAND
    Nom de l'AOM
    SM des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC)
    N° SIREN
    256300120
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    SMF
    Région
    Auvergne-Rhône-Alpes
    Département
    Puy-de-Dôme
    Code INSEE de la ville/centre
    63113
    Ville/centre
    CLERMONT-FERRAND
    Nombre de communes du ressort territorial
    23
    Population municipale du ressort territorial
    296 561 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    250 000 à 500 000
    Nom de l'unité urbaine
    Clermont-Ferrand
    Obligation d'élaborer un PDM
    Oui
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU obligatoire
    Année d'approbation
    2019
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2030
    AOM à compétence PLUi
    Non
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    6
    Remarques générales
    Les informations générales sont celles datant de 2023
    Dispositif de concertation citoyenne
    Séminaire réunissant des citoyens, des élus locaux et des acteurs des mobilités
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2017
    Coût d'élaboration du plan
    1,7
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Oui
    Bilan des PAVE
    2022
    Bilan des SDA
    NC
    SCoT
    2019
    PLUi
    2016
    PPA
    2014
    SRADDET
    Oui
    PCAET
    2014
    Année données TC
    0
    Métro / Tramway
    Oui
    Autre TC en site propre
    Non
    TAD
    NC
    VLS
    Oui
    Stationnement
    Oui
    Année de la dernière EMD
    2012
    Nombre de dép/per/jour
    3.81
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    61.00 %
    Part modale VP objectif
    50.00 %
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    7.00 %
    Part modale TC objectif
    12.00 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    30.00 %
    Part modale Marche objectif
    33.00 %
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    2.00 %
    Part modale Vélo objectif
    5.00 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    NC
    Autres parts modales objectif
    NC
    Liste des axes
    Orientation 1 - Aller vers une Métropole harmonieuse et peu énergivore (mobilité durable)
    Orientation 2 - Offrir un espace public accueillant et facilitant pour les modes actifs (mobilité au cœur du développement urbain)
    Orientation 3 - Transmettre et promouvoir la mobilité durable (mobilité
    Éducative)
    Orientation 4 - Décliner l’offre de mobilité selon les territoires, les personnes et
    les modes de vie (mobilité pour tous)
    Orientation 5 - Fluidifier la mobilité et la multimodalité (mobilité sans couture)
    Orientation 6 - Assurer la mise en œuvre et le suivi du PDU
    Liste des objectifs
    1.Révision du schéma de voirie
    2.Apaisement de l’espace public
    3.Apaisement de la circulation automobile
    4.Partage de la voirie
    Grands axes du plan d'action
    - Action 1-1 Réviser le schéma de voirie et modérer les vitesses sur le réseau interne et d’échange avec la zone dense du ressort territorial
    - Action 1-2 Renforcer l'intégration urbaine et le rôle multimodal des pénétrantes Routières
    - Action 1-3 Créer des zones à faible émission
    - Action 1-4 Poursuivre la transition énergétique des parcs
    - Action 1-5 Développer le réseau de bornes de recharges électriques et engager une réflexion sur les autres énergies alternatives (GNV, hydrogène)
    - Action 1-6 Elaborer un schéma de logistique urbaine durable
    - Action 2-1 Améliorer le partage, la sécurité et la qualité de l'espace public
    - Action 2-2 Articuler mobilité et urbanisme le long des lignes fortes et autour des lieux intermodaux et en contractualiser les actions
    - Action 2-3 Mettre en œuvre le schéma cyclable métropolitain
    - Action 2-4 Elaborer et mettre en œuvre un plan piéton
    - Action 2-5 Développer une stratégie de stationnement (VP et PL) au service du report modal et de l'attractivité des centralités
    - Action 3-1 Faire des plans de mobilité (PDM) un instrument opérationnel majeur pour la mobilité durable
    - Action 3-2 Initier des programmes d'éducation à la mobilité notamment dans les établissements scolaires
    - Action 3-3 Faciliter et promouvoir l’usage de la voiture partagée (covoiturage et Autopartage)
    - Action 3-4 Proposer des terrains d’expérimentation pour la recherche et
    l’innovation dans le domaine des mobilités durables
    - Action 4-1 Restructurer le réseau de transport urbain autour d'un réseau armature TCSP de 4 lignes (aménagement des lignes B, C et étude ligne D) afin d’améliorer son attractivité
    - Action 4-2 Fiabiliser et optimiser les grilles horaires des dessertes ferroviaires Régionales
    - Action 4-3 Réorganiser l’offre interurbaine routière autour de l’offre ferroviaire
    régionale et de nouveaux axes routiers express vers les pôles de vie
    - Action 4-4 Rendre accessible la chaine de déplacement à l’intérieur du ressort territorial du SMTC
    - Action 5-1 Déployer un nouveau système billettique moderne, évolutif et
    interopérable afin d’élargir l’accessibilité tarifaire
    - Action 5-2 Améliorer et développer l'information multimodale
    - Action 5-3 Faciliter et encourager l’intermodalité, en aménageant des pôles
    d’échanges et la coordination des horaires
    - Action 6-1 Mettre en place un comité de suivi et d'évaluation et assurer un suivi régulier de la mise en œuvre des actions
    - Action 6-2 Prolonger l'association des partenaires et des citoyens pendant la mise en œuvre du PDU
    Nombre total d'actions
    24
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Oui
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    376.60 k€
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    Non

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