SM des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC) (049_2019)
Informations générales
Identifiant du plan
049_2019
Identifiant de l'AOM
49
Nom court de l'AOM
GRENOBLE
Nom de l'AOM
SM des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC)
N° SIREN
253800825
Lien base BANATIC
Forme juridique
SMO
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Isère
Code INSEE de la ville/centre
38185
Ville/centre
GRENOBLE
Nombre de communes du ressort territorial
49
Population municipale du ressort territorial
443 123 habitants
Classe de population du ressort territorial
250 000 à 500 000
Nom de l'unité urbaine
Grenoble
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2019
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2030
Numéro de génération du plan
3
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
10
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Plusieurs prestataires, voir Tiphaine Bretin (pilote PDU)
Dispositif de concertation citoyenne
Plusieurs dispositifs : plateforme web, conférence-débat de lancement grand public, panel citoyen d’une cinquantaine d’habitants (avec un « avis citoyen »).
S’ajoutent plusieurs autres dispositifs tournés vers des publics spécifiques (élus, acteurs économiques et sociaux, ateliers thématiques)
S’ajoutent plusieurs autres dispositifs tournés vers des publics spécifiques (élus, acteurs économiques et sociaux, ateliers thématiques)
Date de lancement de l'élaboration du plan
2016
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Oui
Bilan des SDA
Oui
SCoT
2012
PLUi
2019
PPA
2014
SRADDET
2020
PCAET
2020
Données offre et mobilité
Année données TC
2016
Total des km TC
17 217 km
Métro / Tramway
Oui
Autre TC en site propre
Oui
TAD
Oui
VLS
Non
Stationnement
RAS dans le diagnostic disponible, en dépit d’un plan d’action assez riche sur le sujet. La création d’un observatoire du stationnement « d’ici 2020 » est évoquée dans le PDU (p.214)
Remarques sur l'offre
. Un réseau TC « armature » avec 5 lignes de tram + 6 lignes Chronobus
. 35 autres lignes de bus
. Un réseau d’autocars « Transisère » redynamisé et doté de lignes Express
. Des réseaux TC voisins (Voironnais, Grésivaudan) assurant une bonne connexion à l
. 35 autres lignes de bus
. Un réseau d’autocars « Transisère » redynamisé et doté de lignes Express
. Des réseaux TC voisins (Voironnais, Grésivaudan) assurant une bonne connexion à l
Année de la dernière EMD
2010
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
3.66
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale VP objectif
NC
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale TC objectif
NC
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale Marche objectif
NC
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
NC
Part modale Vélo objectif
NC
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
NC
Autres parts modales objectif
NC
Remarques sur les parts modales
Le PDU ne mentionne pas les parts modales globales sur le PTU. Les parts modales « actuelles » (EMD 2010) mentionnées dans le diag sont indiquées en fonction de 4 types de déplacements (idem pour les parts modales objectifs) : . déplacements à l’intérieur du coeur métropolitain , . déplacements Le PDU fait le choix d’expliciter un constat et des enjeux distincts, concernant les parts modales, selon les types de flux.
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
« 9 principes de la stratégie » (voir partie « stratégie »; p.63) : 1) Développer le bouquet de services de mobilité 2) Miser sur l’accompagnement au changement; avec des actions ciblées selon les publics 3) Proposer des solutions de mobilité différenciées selon le type de flux et de territoire 4) Accompagner la transition énergétique des véhicules et le développement de la voiture partagée 5) Donner à la voiture sa juste place pour apaiser et partager l’espace public 6) Aller vers une logistique urbaine plus durable 7) Assurer une bonne articulation entre urbanisme; mobilité; santé et environnement 8) Mobiliser tous les acteurs et les citoyens 9) Mettre en œuvre un schéma multimodal au service des principes précédents
Liste des objectifs
Je liste ici les sept « Objectifs fondateurs du PDU » (voir partie « objectifs », pp.52-59). Sauf mention contraire (en italique), il n’y a pas d’objectifs quantitatifs indiqués dans ce document « objectifs ». C’est au sein du principe n°3 de la partie « stratégie » (cf. cellule précédente), que l’on trouve mentionnés les « intentions » d’évolution (++, +, =, -, --) de parts modales pour chaque type de flux (cf. onglet C). « Objectifs fondateurs du PDU » : . Contribuer à la lutte contre le changement climatique, à la sobriété et à la transition énergétique [le PDU reprend l’objectif du PCAET de réduire de 47 %, entre 2015 et 2030, les émissions de GES liées aux déplacements en lien avec la métropole + l’objectif du schéma directeur de l’énergie de la métropole de réduire de 30 % les consommations d’énergie liées aux déplacements entre 2015 et 2030] . Améliorer la qualité de l’air et la santé publique . Réduire le coût économique global des déplacements pour les ménages, les entreprises et les collectivités . Répondre aux besoins spécifiques des publics fragiles et lutter contre le risque de précarité énergétique des ménages . Accompagner la structuration multipolaire du territoire métropolitain et l’évolution des besoins de déplacements à horizon 2030 . Prendre en compte les interdépendances avec les territoires de la grande région grenobloise . Fiabiliser les conditions de déplacement des personnes et des marchandises.
b
b
Grands axes du plan d'action
Le plan d’action est organisé suivant 17 grandes orientations :
1. Coordonner les acteurs à l’échelle de la grande région grenobloise pour simplifier l’offre de mobilité et améliorer son articulation avec le développement urbain
2. Développer l’accompagnement personnalisé vers une mobilité plus durable
3. Renforcer l’accompagnement des établissements publics et privés dans l’évolution des pratiques de mobilité des actifs, étudiants et scolaires
4. Développer l’information multimodale connectée et personnalisée
5. Améliorer le partage, la qualité et l'accessibilité des espaces publics
6. Mettre en oeuvre le plan piéton
7. Mettre en oeuvre le plan vélo
8. Améliorer la sécurité des déplacements
9. Développer le réseau et améliorer la qualité des services de transports collectifs
10. Améliorer l’intermodalité et les complémentarités avec le réseau de transports collectifs structurants
11. Promouvoir et faciliter l’accès sans son véhicule personnel aux sites et événements touristiques, culturels, sportifs et de loisirs
12. Passer de la voiture individuelle à la voiture partagée
13. Apaiser et fiabiliser les conditions de circulation
14. Organiser le stationnement au service du report modal et de l’attractivité des centralités
15. Accélérer la transition vers des véhicules moins polluants et moins énergivores
16. Poursuivre la mise en oeuvre du plan d’actions pour une logistique urbaine durable et prendre en compte les besoins spécifiques des professionnels mobiles
17. Assurer la mise en oeuvre du PDU et son évaluation
Nombre total d'actions
79
Actions particulières
Parmi les actions plus originales :
. Coordonner un plan d’actions sur la temporalité des déplacements pour étaler l’heure de pointe et faciliter l’articulation vie pro / vie perso (1.3)
. Impliquer les professionnels de santé dans la promotion des modes actifs (2.5)
. Soutenir le développement du télétravail partiel et des tiers-lieux d’activité (3.2)
. Etendre l’ouverture des données sur les déplacements (4.5)
. Créer un réseau de « points M » pour le rabattement sur les TC structurants (10.3)
. Mettre en place une ZFE tous véhicules (15.4)
. Décliner le PDU vis des « micro-PDU » à l’échelle de plusieurs communes (17.3)
. Coordonner un plan d’actions sur la temporalité des déplacements pour étaler l’heure de pointe et faciliter l’articulation vie pro / vie perso (1.3)
. Impliquer les professionnels de santé dans la promotion des modes actifs (2.5)
. Soutenir le développement du télétravail partiel et des tiers-lieux d’activité (3.2)
. Etendre l’ouverture des données sur les déplacements (4.5)
. Créer un réseau de « points M » pour le rabattement sur les TC structurants (10.3)
. Mettre en place une ZFE tous véhicules (15.4)
. Décliner le PDU vis des « micro-PDU » à l’échelle de plusieurs communes (17.3)
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
2 200.00 k€
Remarques sur le plan d'action
L’évaluation financière du PDU (partie « évaluation », p.270) annonce 2,2 milliards d’euros d’investissements prévus sur la période 2018-2030 pour les acteurs publics et les gestionnaires de voirie.
Dont 352 millions d’investissement du SMTC et 295 milli
Dont 352 millions d’investissement du SMTC et 295 milli
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
NC
Historique
Plan précédent et/ou fusion