Syndicat intercommunal des transports publics de Cannes-Le Canet-Mandelieu-La-Napoule (SITP) (030_2023)
Informations générales
Identifiant du plan
030_2023
Identifiant de l'AOM
30
Nom court de l'AOM
CANNES
Nom de l'AOM
Syndicat intercommunal des transports publics de Cannes-Le Canet-Mandelieu-La-Napoule (SITP)
N° SIREN
200039915
Lien base BANATIC
Forme juridique
SMF
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Alpes-Maritimes
Code INSEE de la ville/centre
6029
Ville/centre
CANNES
Nombre de communes du ressort territorial
5
Population municipale du ressort territorial
161 671 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Nice
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDM obligatoire
Année d'approbation
2023
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2032
Numéro de génération du plan
2
AOM à compétence PLUi
Non
Nombre de QPV sur le ressort territorial
1
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Élaboration Autres docs
Dispositif de concertation citoyenne
Ateliers participatifs en trois temps, enquêtes digitales
Date de lancement de l'élaboration du plan
2020
Coût d'élaboration du plan
NC
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
NC
Bilan des SDA
Oui
SCoT
Oui
PLUi
Oui
PPA
Oui
SRADDET
Oui
PCAET
Oui
Données offre et mobilité
Métro / Tramway
Non
Autre TC en site propre
Non
TAD
NC
VLS
NC
Stationnement
Oui
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
NC
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
55.00 %
Part modale VP objectif
47.00 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
5.00 %
Part modale TC objectif
7.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
34.00 %
Part modale Marche objectif
36.00 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
1.00 %
Part modale Vélo objectif
5.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
5
Autres parts modales objectif
5
Objectifs et plans d'actions
Liste des objectifs
Axe 1 : Une accessibilité performante : un levier d’attractivité du territoire, Axe 2 : Une mobilité courte pour tous : la mobilité au cœur de la qualité de vie des quartiers, Axe 3 : Un territoire connecté et décarboné : les nouvelles technologies au service d’une mobilité plus durable
Grands axes du plan d'action
Action 1 : Organiser l’accessibilité du territoire en créant des pôles d’échanges (ferrés ou routiers)
aux entrées du territoire
Action 2 : Optimiser les échanges entre les réseaux et développer largement l’intermodalité sur le
territoire
Action 3 : Améliorer l’accessibilité routière
Action 4 : Poursuivre le développement et l’amélioration du réseau urbain de transports en commun
« Palm Bus »
Action 5 : Relocaliser et/ou rationnaliser l’offre de stationnement pour fluidifier les centres-villes
Action 6 : Améliorer la logistique urbaine pour un territoire plus accessible et plus agréable
Action 7 : Réglementer l’urbanisation en relation avec la mobilité
Action 8 : Rendre le territoire accessible à tous
Action 9 : Développer un réseau modes doux structuré, efficace et lisible
Action 10 : Simplifier l’accessibilité et promouvoir l’usage des modes doux
Action 11 : Résorber les coupures du territoire en créant des perméabilités / liaisons modes doux
Action 12 : Mieux répartir l’espace public pour donner plus de place aux autres modes que la voiture
Action 13 : Réduire l’accidentologie et développer le savoir vivre
Action 14 : Accompagner la démarche de zone à faibles émissions
Action 15 : Améliorer la logistique urbaine pour réduire son impact sur la vie des habitants tout en la
légitimant comme une activité essentielle
Action 16 : Mettre en place expérimentations ou tests en faveur de l’écomobilité ou mobilité décarbonée
Action 17 : Accompagner le changement de comportement
Action 18 : Expérimenter l’innovation au service de l’adaptabilité estivale et événementielle pour que le
territoire reste agréable en été
Action 19 : Expérimenter pour une logistique urbaine moins impactante
Action 20 : Poursuivre le développement du compagnon de mobilité vers un MaaS
Action 21 : Améliorer le suivi des données : proposer des données exhaustives et en libre accès
aux entrées du territoire
Action 2 : Optimiser les échanges entre les réseaux et développer largement l’intermodalité sur le
territoire
Action 3 : Améliorer l’accessibilité routière
Action 4 : Poursuivre le développement et l’amélioration du réseau urbain de transports en commun
« Palm Bus »
Action 5 : Relocaliser et/ou rationnaliser l’offre de stationnement pour fluidifier les centres-villes
Action 6 : Améliorer la logistique urbaine pour un territoire plus accessible et plus agréable
Action 7 : Réglementer l’urbanisation en relation avec la mobilité
Action 8 : Rendre le territoire accessible à tous
Action 9 : Développer un réseau modes doux structuré, efficace et lisible
Action 10 : Simplifier l’accessibilité et promouvoir l’usage des modes doux
Action 11 : Résorber les coupures du territoire en créant des perméabilités / liaisons modes doux
Action 12 : Mieux répartir l’espace public pour donner plus de place aux autres modes que la voiture
Action 13 : Réduire l’accidentologie et développer le savoir vivre
Action 14 : Accompagner la démarche de zone à faibles émissions
Action 15 : Améliorer la logistique urbaine pour réduire son impact sur la vie des habitants tout en la
légitimant comme une activité essentielle
Action 16 : Mettre en place expérimentations ou tests en faveur de l’écomobilité ou mobilité décarbonée
Action 17 : Accompagner le changement de comportement
Action 18 : Expérimenter l’innovation au service de l’adaptabilité estivale et événementielle pour que le
territoire reste agréable en été
Action 19 : Expérimenter pour une logistique urbaine moins impactante
Action 20 : Poursuivre le développement du compagnon de mobilité vers un MaaS
Action 21 : Améliorer le suivi des données : proposer des données exhaustives et en libre accès
Nombre total d'actions
21
Le calendrier des actions est précisé
Partiel
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
300.29 k€
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Non
Historique
Plan précédent et/ou fusion