CA du Grand Besançon (018_2015)

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    Informations générales
    Identifiant du plan
    018_2015
    Identifiant de l'AOM
    18
    Nom court de l'AOM
    BESANCON
    Nom de l'AOM
    CA du Grand Besançon
    N° SIREN
    242500361
    Lien base BANATIC
    Forme juridique
    CA
    Région
    Bourgogne-Franche-Comté
    Département
    Doubs
    Code INSEE de la ville/centre
    25056
    Ville/centre
    BESANCON
    Nombre de communes du ressort territorial
    68
    Population municipale du ressort territorial
    199 277 habitants
    Classe de population du ressort territorial
    100 000 à 250 000
    Nom de l'unité urbaine
    Besançon
    Obligation d'élaborer un PDM
    Oui
    État du plan
    Plan approuvé
    Type de plan
    PDU obligatoire
    Année d'approbation
    2015
    Plan en vigueur pour l'AOM
    Oui
    Premier plan en cours d'élaboration
    Non
    Horizon temporel du plan
    2025
    Numéro de génération du plan
    2
    AOM à compétence PLUi
    Oui
    Nombre de QPV sur le ressort territorial
    6
    Remarques générales
    Les informations générales sont celles datant de 2023
    Régie ou prestataire
    Régie
    Dispositif de concertation citoyenne
    Enquête publique
    Date de lancement de l'élaboration du plan
    2013
    Coût d'élaboration du plan
    Non chiffré
    Annexe accessibilité PMR
    Oui
    Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
    Oui
    Bilan des PAVE
    Non
    Bilan des SDA
    Non
    SCoT
    2011
    PLUi
    2025
    PPA
    Non
    SRADDET
    2020
    PCAET
    2012
    Année données TC
    2015
    Total des km TC
    6 604 km
    Métro / Tramway
    Oui
    Autre TC en site propre
    Non
    TAD
    Oui
    VLS
    Non
    Stationnement
    26 500 emplacements publics sur l’ensemble du territoire communal, dont 5 500 places réglementées et 21 000 places gratuites, soit 79% de places gratuites sur le périmètre de la ville. 8 000 emplacements publics en centre-ville (Boucle, Battant, Chaprais), dont 4 600 places réglementées, soit près de 43% de places gratuites dans le centre ville élargi. 560 places réservées aux personnes handicapées, 100 emplacements livraison, 16 emplacements Citiz (Autopartage), 2 stations de recharge électrique grand public sur voirie + 9 places en ouvrage. Ces chiffres permettent de placer Besançon dans la moyenne des communes de taille comparable en termes de volume de l’offre en stationnement. Besançon possède cependant une plus grande part de places gratuites en centre-ville. Suite à un diagnostic complet de l’offre en stationnement en 2008, la Ville de Besançon a commencé à développer une politique volontariste en matière de stationnement et a augmenté de manière significative le coût du stationnement.Dans la couronne d’agglomération, des dysfonctionnementssont identifiés : ’organisation du stationnement à proximité des pôles d’équipements, commerces et services, qui nécessite une reconquête de l’espace public et une organisation, afin de limiter l’impact du stationnement sur les autres modes (gêne pour les piétons, les transports collectifs au niveau des arrêts, défaut de sécurité…), le manque d’espaces de stationnement (pour les automobiles et les deux-roues) à proximité des gares, afin de permettre le rabattement sur le train et de faciliter le report modal vers le fer.
    Remarques sur l'offre
    Un projet de tramway sur fer reliant l’Est et l’Ouest de Besançon
    Année de la dernière EMD
    2005
    Nombre de dép/per/jour
    4.00
    Part modale VP à la date d’élaboration du plan
    55.00 %
    Part modale VP objectif
    47.50 %
    Part modale TC à la date d’élaboration du plan
    13.00 %
    Part modale TC objectif
    17.00 %
    Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
    28.00 %
    Part modale Marche objectif
    28.50 %
    Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
    3.00 %
    Part modale Vélo objectif
    6.00 %
    Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
    1
    Autres parts modales objectif
    1
    Remarques sur les parts modales
    Enquête déplacements urbains INSEE 2004 2005
    2 % vélo et 2RM confondus
    Liste des axes
    A/ Action d’organisation B/ Actions de conception du système de mobilité C/ Actions d’animation et de Conseil en mobilité D/ Action de suivi-évaluation
    Liste des objectifs
    Permettre une meilleure coordination des acteurs de la mobilité autour
    des projets.
    Construire un système de mobilité intégrant tous les modes de
    déplacement par un travail sur l’urbanisme, les transports collectifs, les
    espaces publics et les nouvelles mobilités.
    Animer et accompagner la mobilité de chacun
    Observer les mobilités et suivre la mise en œuvre des actions
    Grands axes du plan d'action
    A/ Action d’organisation B/ Actions de conception du système de mobilité C/ Actions d’animation et de Conseil en mobilité D/ Action de suivi-évaluation
    Nombre total d'actions
    34
    Actions particulières
    Mise en place d’un tramway sur fer reliant l’Est et l’Ouest de Besançon
    Les porteurs d'actions sont précisés
    Oui
    Le calendrier des actions est précisé
    Oui
    Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
    Oui
    Le budget des actions est précisé
    Oui
    Montant total du plan d'action
    NC
    Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
    Non
    Attaque en justice
    Non
    Existence d'évaluation a posteriori
    Oui
    Plan précédent et/ou fusion

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