CA du Grand Besançon (018_2015)
Informations générales
Identifiant du plan
018_2015
Identifiant de l'AOM
18
Nom court de l'AOM
BESANCON
Nom de l'AOM
CA du Grand Besançon
N° SIREN
242500361
Lien base BANATIC
Forme juridique
CA
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Département
Doubs
Code INSEE de la ville/centre
25056
Ville/centre
BESANCON
Nombre de communes du ressort territorial
68
Population municipale du ressort territorial
199 277 habitants
Classe de population du ressort territorial
100 000 à 250 000
Nom de l'unité urbaine
Besançon
Obligation d'élaborer un PDM
Oui
État du plan
Plan approuvé
Type de plan
PDU obligatoire
Année d'approbation
2015
Plan en vigueur pour l'AOM
Oui
Premier plan en cours d'élaboration
Non
Horizon temporel du plan
2025
Numéro de génération du plan
2
AOM à compétence PLUi
Oui
Nombre de QPV sur le ressort territorial
6
Identifiants des QPV
Remarques générales
Les informations générales sont celles datant de 2023
Lien internet
Élaboration Autres docs
Régie ou prestataire
Régie
Dispositif de concertation citoyenne
Enquête publique
Date de lancement de l'élaboration du plan
2013
Coût d'élaboration du plan
Non chiffré
Annexe accessibilité PMR
Oui
Présence d'un diagnostic accessibilité PMR
Oui
Bilan des PAVE
Non
Bilan des SDA
Non
SCoT
2011
PLUi
2025
PPA
Non
SRADDET
2020
PCAET
2012
Données offre et mobilité
Année données TC
2015
Total des km TC
6 604 km
Métro / Tramway
Oui
Autre TC en site propre
Non
TAD
Oui
VLS
Non
Stationnement
26 500 emplacements publics sur l’ensemble du territoire communal, dont 5 500 places réglementées et 21 000 places gratuites, soit 79% de places gratuites sur le périmètre de la ville. 8 000 emplacements publics en centre-ville (Boucle, Battant, Chaprais), dont 4 600 places réglementées, soit près de 43% de places gratuites dans le centre ville élargi. 560 places réservées aux personnes handicapées, 100 emplacements livraison, 16 emplacements Citiz (Autopartage), 2 stations de recharge électrique grand public sur voirie + 9 places en ouvrage. Ces chiffres permettent de placer Besançon dans la moyenne des communes de taille comparable en termes de volume de l’offre en stationnement. Besançon possède cependant une plus grande part de places gratuites en centre-ville. Suite à un diagnostic complet de l’offre en stationnement en 2008, la Ville de Besançon a commencé à développer une politique volontariste en matière de stationnement et a augmenté de manière significative le coût du stationnement.Dans la couronne d’agglomération, des dysfonctionnementssont identifiés : ’organisation du stationnement à proximité des pôles d’équipements, commerces et services, qui nécessite une reconquête de l’espace public et une organisation, afin de limiter l’impact du stationnement sur les autres modes (gêne pour les piétons, les transports collectifs au niveau des arrêts, défaut de sécurité…), le manque d’espaces de stationnement (pour les automobiles et les deux-roues) à proximité des gares, afin de permettre le rabattement sur le train et de faciliter le report modal vers le fer.
Remarques sur l'offre
Un projet de tramway sur fer reliant l’Est et l’Ouest de Besançon
Année de la dernière EMD
2005
Liens vers PASSIM - base d'offres
Nombre de dép/per/jour
4.00
Part modale VP à la date d’élaboration du plan
55.00 %
Part modale VP objectif
47.50 %
Part modale TC à la date d’élaboration du plan
13.00 %
Part modale TC objectif
17.00 %
Part modale Marche à la date d’élaboration du plan
28.00 %
Part modale Marche objectif
28.50 %
Part modale Vélo à la date d’élaboration du plan
3.00 %
Part modale Vélo objectif
6.00 %
Autres parts modales à la date d’élaboration du plan
1
Autres parts modales objectif
1
Remarques sur les parts modales
Enquête déplacements urbains INSEE 2004 2005
2 % vélo et 2RM confondus
2 % vélo et 2RM confondus
Objectifs et plans d'actions
Liste des axes
A/ Action d’organisation B/ Actions de conception du système de mobilité C/ Actions d’animation et de Conseil en mobilité D/ Action de suivi-évaluation
Liste des objectifs
Permettre une meilleure coordination des acteurs de la mobilité autour
des projets.
Construire un système de mobilité intégrant tous les modes de
déplacement par un travail sur l’urbanisme, les transports collectifs, les
espaces publics et les nouvelles mobilités.
Animer et accompagner la mobilité de chacun
Observer les mobilités et suivre la mise en œuvre des actions
des projets.
Construire un système de mobilité intégrant tous les modes de
déplacement par un travail sur l’urbanisme, les transports collectifs, les
espaces publics et les nouvelles mobilités.
Animer et accompagner la mobilité de chacun
Observer les mobilités et suivre la mise en œuvre des actions
Grands axes du plan d'action
A/ Action d’organisation B/ Actions de conception du système de mobilité C/ Actions d’animation et de Conseil en mobilité D/ Action de suivi-évaluation
Nombre total d'actions
34
Actions particulières
Mise en place d’un tramway sur fer reliant l’Est et l’Ouest de Besançon
Les porteurs d'actions sont précisés
Oui
Le calendrier des actions est précisé
Oui
Les indicateurs de suivi des actions sont précisés
Oui
Le budget des actions est précisé
Oui
Montant total du plan d'action
NC
Évolutions depuis l'approbation
Existence de modifications simplifiées du plan depuis son approbation
Non
Attaque en justice
Non
Existence d'évaluation a posteriori
Oui
Historique
Plan précédent et/ou fusion